Inondation surprise ,gel et proposition de l'assurance.

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Inondation surprise ,gel et proposition de l'assurance.

Message par maison futureco »

Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je fus appelé par la propriétaire pour me faire part d'une véritable tuile .

Je me suis donc rendu sur place et j'ai découvert l'impensable, en voyant une maison entièrement inondée de part et d'autre .

Une conduite d'eau ,située dans la salle de bain de l'étage ,ce serait déboîtée en déversant des quantités impressionnantes de liquide au 1er, rdc pour finir dans un sous sol qui à été conçu sans évacuation ,d'où les 20 cm d'eau que nous y avons retrouvé .

Cela a permis au moins de mettre en avant des problèmes structurels plus rapidement.

Le parquet massif que l'on retrouve aussi dans la salle de bain (absolument pas isolée) à été directement posé sur les poutres .

l'assurance a proposé d'assècher de suite la maison dans un premier temps à l'aide d'un appareil qui chauffera puis refoulera l'air vers l'extérieur (devis entreprise avec dépose des vinyles, papiers peints ....la suite et les photos dans le blog ..
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Inondation surprise ,gel et proposition de l'assurance.

Message par Léah »

Du vinyl dans une maison passive ? je rêve :pastop: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Inondation surprise ,gel et proposition de l'assurance.

Message par maison futureco »

Chère léah il faudrait que tu prennes le temps de lire le descriptif .. :pastop:
Car il s'agit avant tout d'une rénovation sur la base d'une maison 1930 ..
Sache que la maison passive est un terme généraliste pour designer dans les grandes longueur un maison parfaitement isolée et ventilée ...faisons court !!

La notion "d'isolants naturels" n'intervient aucunement dans cette définition ...
On ne parle pas des coûts et encore moins du savoir faire... :pmt:

N'est ce pas toi qui parle accessibilité pour le plus grand nombre ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Inondation surprise ,gel et proposition de l'assurance.

Message par ka34 »

je suis d'accord avec futureco
passif n'est absolument pas le pendant obligé de écologique mais.d'économies....
pour le moment tous ce que j'ai vu qui voulaient faire écologique +rénovation + passif
ce sont tous arrétes en chemin vu les couts .........
bon courrage futurro et je vous éspèrre pas trop d'odeur de moisie .........
A+
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Inondation surprise ,gel et proposition de l'assurance.

Message par maison futureco »

Je vous avait parlé de ce dégât des eaux,survenu en début d'année 2012.
Le problème s'est avéré bien plus grave que nous ne le pensions,car l'expert a décidé après une relance en règle ,et une seconde visite plus précise,de faire procéder a des fouilles de sol (carrotage )intérieur en sous sol et extérieur .
Nous n'avons à ce jour toujours aucune réponse de l'assurance ,malgré un rapport émit par l'expert en août de cette année ,des recommandés et un dossier on ne peu plus dense !!
Je reprend l'historique :
Première visite :
Mise en exergue des dommages liés à l'inondation ,
évaluation des objets et dégâts maison résumés à leur plus simple expression !
L'enveloppe proposée se situe au alentour de 10 000 € sans malus et dévaluation lié au barème assurance .

Deuxième visite
Cette nouvelle visite à eu lieu quelques mois après ,car j'ai préparé un dossier appuyé par des constats ,photos et des devis de professionnels .Nous sommes passés de 10 à 70 000 € d'évaluation sous réserve que la structure posée a même le sol ne soit pas endommagée!
L'expert à quant à lui,recherché les véritables problémes,liés aux fuites,aux fissures et leurs incidences sur la structure qui a bougé .C'est pour ses raisons évidentes qu'il à fait procéder au carrotage !

Les problèmes résident déjà au niveau du contrat d'assurance .
Ma cliente à souscrit une couverture générale simplifiée ,afin d'en assurer l'essentiel,puisqu'elle la maison n'était pas habitée entièrement (première erreur) .
Cela veut dire tout simplement que le matériel ,l'embellissement et le mobilier qui y était entreposé ne seront pas remboursé à plus de 2000€ (je vous laisse imaginer) .Le matelas entreposé dans la maison qui a prit l'eau valait déjà autant !
Ma cliente seule emprunteur,se retrouve aujourd'hui dans une situation délicate,pour quelles raisons ?
Parce qu'elle a contracté un crédit seule,qu'elle rembourse depuis maintenant plusieurs mois ,auquel se rajoute,les loyers de l' appartement qu'elle loue !
Elle se retrouve avec ses crédits,deux enfants sur les bras et la logistique qui va avec (changer d'habitation c'est anticiper les inscriptions des enfants aux écoles les plus proches) !
Car la maison devra être démolie en partie car les structures porteuses ont été touchées!
Un expert injoignable et une assurance qui laisse traîner le dossier comme à son habitude aggrave la situation .
Pour vous dire(et vous le savez tous) qu'il faut agir avec beaucoup de vigilance en lisant ses contrats d'assurance entre les lignes et que les coûts bas au sens propres et figurés vont pleuvoir quand ils vont faire les comptes .
Ils vont appliquer des malus de vétustés assez important ,décote due au gel et aux installations à surveiller,nous laisser 80 % des travaux de déconstruction à charge et certainement passer sous silence,les infiltrations du sol,l'assèchement de la maison ,le remplissage du sous-sol qui devrait être réalisé pour combler le glissement et le traitement des fissures extérieures ..Les double loyers qui devaient être pris en charge par l'assurance au départ ne le sont plus ??
Pour l'instant deux recommandés ont été envoyé à l'expert qui les a transmit ..
Quelle procédure adopter pour faire avancer le dossier ? Je ne sais .
Un référé en direct avant décision et proposition des banquiers (je parle de l'assurance) serait il l'idéal?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »