Destruction Angélique

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Marie2508
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 oct. 2012 22:38
Région : Ile de France

Destruction Angélique

Message par Marie2508 »

Ma grand-mère a rapporté de la région de Crouy-sur-Ourcq de l'angélique il y a maintenant près d'un siècle... Elle avait trouvé cela joli.

Depuis l'angélique a progressivement envahi la moitié de notre jardin, soit dans les 300m². Elle étouffe tout. De plus lorsqu'on sectionne les racines, elle repousse de plus belle, chaque morceau formant de nouvelles plantes...

La seule solution trouvée actuellement est de se mettre à genou et de tirer une racine par une racine et de les mettre à dessécher dans une ancienne cage à oiseau...parce que sans cela elle finit par repousser quand même !

N'y aurait-il pas un moyen plus rapide, moins fatiguant et plutôt écologiste de préférence pour combattre cette peste indomptable ?

Merci par avance de vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Destruction Angélique

Message par jardineuse-en-eure »

Si c'est l'angélique officinale : il faut attendre qu'elle monte en graines (mais il faut intervenir AVANT qu'elle ait craché ses graines donc sa doit etre encore vert et frais).

La on coupe la plante a quelques centimètres du sol (tondeuse ou petit tracteur) puis on détruit la plante en la brulant en surface (pour détruire les éventuelles graines en dormance).

En profondeur, l'usage d'un motoculteur est a éviter car il sectionne en d'innombrables morceaux les racines. Vaut mieux utiliser la fourche-bêche pour retourner le terrain et éliminer les racines a la main.

En profiter pour "assécher le terrain" (sable, gravier...) et ajouter de l'argile (elle déteste sa !!!). Bien couvrir la zone avec un film plastique épais ou des cartons épais maintenu plusieurs mois pour que les racines s'épuisent (vu que tu en as beaucoup, procède par zones). Finir en plantant de la laiche cuivrée (Carex) il parait que sa concurrence ne lui plait pas...

Globalement, après avoir supprimé la plante, il faut rendre ton terrain "inhospitalier" au possible (pour elle) par la suite... même si elle repousse tu ne serais plus envahie :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Marie2508
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 oct. 2012 22:38
Région : Ile de France

Re: Destruction Angélique

Message par Marie2508 »

Merci pour ta réponse mais je donne et demande des précisions sur qq petits points :
1/ Comment brûler la terre en surface "écologiquement" et sans faire de feu (interdit en ville) ?

2/ La tondeuse a été régulièrement utilisée et malheureusement un motoculteur aussi il y a qq années.... ce qui a fait exploser le problème déjà plus que préoccupant.

3/ Dans mon premier message je fais justement état de notre méthode actuelle d'arrachage, la fourche bêche et à genoux l'arrachage précautionneux des filaments de racines... mais c'est un travail de titan, extrêmement fatigant et horriblement long : pas possible de faire à la fois plus d'un mètre carré (il y a en a 300 environ à traiter, au milieu d'arbres fruitiers, de lilas et autres plantes,..)...

4/ Depuis qq mois nous avons mis des bâches en plastique noir sur une zone... l'angélique est toujours vivace !
C'est une variété qui, une fois en pleine force et floraison, n'excède pas, à l'été, 40/50cm pour les feuillages et 60cm avec les fleurs. Je joins deux photos prises aujourd'hui : l'une d'elles montrent la "repousse" d'une zone déjà "traitée" par l'arrachage minutieux !!!

5/ Nous allons essayer la laîche cuivrée mais j'espère que le remède ne sera pas pire que le mal...
Pièces jointes
DSCF1505s.jpg
DSCF1504s.jpg
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21137
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Destruction Angélique

Message par danae »

bonjour
es tu certaine que c'est l'angélique? la taille que tu donnes ne correspond pas
je pense à la Pogagraire, qui porte aussi le nom de fausse Angélique ?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Destruction Angélique

Message par Ptitsuiss »

Marie2508 a écrit :1/ Comment brûler la terre en surface "écologiquement" et sans faire de feu (interdit en ville) ?
Peut-être en versant de l'eau bouillante?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »