Si belles aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Si belles aubergines

Message par dryopteris »

Bonjour
Les cueillettes d'été s'achèvent au potager. J'ai fini les aubergines et reste sur ma faim. J'ai cultivé des aubergines de Barbentane, ne sachant les quelles choisir. Elles sont venues tardivement ( 15 oct.) quoique installées au 1 mai; de plus la récolte fut menue et le goût simple. Je serais contente que vous me révéliez quelles sont celles qui ont réjoui vos papilles et rempli vos paniers. J'ai hâte de vous lire. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Si belles aubergines

Message par Ayn »

Personnellement les Barbentane ont bien donné chez moi : environ 25 pour seulement 4 pieds plantés, alors que les années précédentes je récoltais à peine une ou deux par pied, très tardivement. J'en étais à me demander si ça valait encore la peine d'en mettre. Je suis donc satisfaite de cette variété qui donne plus tôt et plus abondamment sur mon sol et dans ma région.

Les années précédentes j'avais une variété plus courte et trapue (sans doute des Toulouse, ou peut-être des F1, je ne me souviens plus, plants achetés sur le marché), elles étaient sans doute moins adaptées car très décevantes, à coté de ça mon terrain était préparé de la même façon.

Avais-tu déjà testé l'aubergine auparavant, et as-tu veillé à leur fournir une fertilisation suffisante ? Ce sont de grandes gourmandes, ce qui peut expliquer la faible production et le goût décevant.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Si belles aubergines

Message par dryopteris »

Bonjour ayn,
c'est la première fois que je cultive l'aubergine. Effectivement je n'ai pas su prendre en compte leur appétit; sur un terrain enherbé depuis 1914 puis nettoyé, je me suis contentée de semer en septembre la phacélie jusqu'en février et leur ai donné une ration d'ortie; ce n'est sans doute pas suffisant. Mon problème c'est que je ne sais pas ménager la chèvre et le chou: je voudrais savoir comment on fait pour mettre une bonne couche de fumier + BRF en automne (comme je le vois préconiser) et en même temps semer la phacélie !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Si belles aubergines

Message par Ayn »

Tu n'as pas nécessairement besoin d'une couche épaisse de fumier, juste de quoi "nourrir" les champignons qui vont transformer le BRF.

Personnellement je mets du compost de jardin (3-4cm), je sème par dessus à la volée des engrais verts d'hiver (seigle + vesce ou féverole, et parfois moutarde si c'est pas trop tard). Je sème en ce moment justement, car mes parcelles ne sont jamais libres avant octobre novembre. Et je recouvre mon semis avec mon BRF frais, sur 3 bons centimètres. Ce mélange est généralement bon à faucher début mai, ce qui est parfait pour la rotation avec les légumes d'été que je n'installe jamais avant les saints de glace. Généralement je plante direct, 10 à 15 jours plus tard, sans travailler la terre, et en laissant l'engrais vert fauché en surface, ça me sert de paillage pour l'été.

Pour la phacélie, c'est trop tard, je doute qu'elle donne quoi que ce soit en semant maintenant. Tu peux la semer en septembre dernier délai, ou alors attendre fin février début mars. Dans les deux cas elle n'arrive à floraison qu'en mai, et tu peux la faucher qu'à ce moment là.

Pour le fumier, je ne connais pas de producteur, donc je me contente des sacs vendus en jardinerie, avec parcimonie, dans le trou de plantation ou saupoudré en surface. Mais évidemment si tu as accès à du fumier de cheval, ça peut remplacer le compost sous le BRF frais. Toujours en couche fine, plus fine que pour du compost car c'est nettement plus riche.

Je complète de nourrir mes plantes en arrosant au purin de consoude dilué en début de culture, car généralement mon sol a du mal à démarrer (lourd et très froid), surtout si le printemps est sec. ça marche bien avec les aubergines, les poivrons, les tomates et les courgettes : ça les fait reverdir si jamais tu constate une carence (jaunissement du feuillage, arrêt de croissance).
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Si belles aubergines

Message par dryopteris »

merci ayn, ça c'est du renseignement positif ! Je vois le chemin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Si belles aubergines

Message par Marcus »

dryopteris a écrit : je voudrais savoir comment on fait pour mettre une bonne couche de fumier + BRF en automne (comme je le vois préconiser) et en même temps semer la phacélie !
Bonjour,

Je pense que c'est trop tard pour la phacélie.

Concernant le brf et le fumier, c'est une technique qui demande un certain temps pour se mettre en place afin que suffisamment d'élément nutritif soient disponibles au bon moment et tenter d'éviter les carences..

cette année je te conseilles simplement d'apporter le fumier déjà composté et d'utiliser le brf seulement en paillage l'année prochaine.

A la rigueur tu peux utiliser des cartons ou une légère couche de paille pour éviter l’exposions au intempéries
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Si belles aubergines

Message par Ayn »

En même temps il vaut mieux mettre le BRF à l'automne pour éviter une faim d'azote au printemps (possible même utilisé en paillage). surtout si le sol n'en a jamais reçu au préalable. Et puis ça évitera les lessivages d'éléments minéraux, notamment de nitrates, qui auront lieu dans l'hiver si le fumier est laissé seul sur le terrain. Il faudrait au moins y semer un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Si belles aubergines

Message par auronitens »

dryopteris a écrit :Bonjour
Les cueillettes d'été s'achèvent au potager. J'ai fini les aubergines et reste sur ma faim. J'ai cultivé des aubergines de Barbentane, ne sachant les quelles choisir. Elles sont venues tardivement ( 15 oct.) quoique installées au 1 mai; de plus la récolte fut menue et le goût simple. Je serais contente que vous me révéliez quelles sont celles qui ont réjoui vos papilles et rempli vos paniers. J'ai hâte de vous lire. Bonne journée.
Il y a un sous forum réservé aux piments et aux aubergines ... Tu aurais du poser ta question a cet endroit là ..
J'y avais d'ailleurs posté un sujet qui répond a ta question ... / Voir là

aubergines-violetta-rotonda-t158132.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Si belles aubergines

Message par auronitens »

Par ailleurs , c'est exact que parmi les légumes : la famille des Solanacées est la plus gourmande et dans les Solanacées c'est l'aubergine qui demande le plus de fumure .

Pour ma part .. J'ai abandonné depuis longtemps le fumier .. tres gros pourvoyeur d'adventices ( mauvaises herbes) et de bestioles désagréables en tout genre. Et tellement long a stocker avant d'en tirer quelque chose . Et pourtant j'en ai a disposition et gratuit en plus .
Bien sur il y a les sacs de fumier vendu en jardinerie .. Mais on ne saura jamais vraiment ce qu'il y a dedans .. Or , je ne suis pas chaud pour mettre dans mon terrain des produits surtout faits pour faire du fric.
Les Solanacèes ont besoin d'azote ( modérement) quand elles forment leur tiges et leurs feuillages . Pour cela je mets de la corne broyée ( 1 poignée au M²) en mars , puis un complément de sang en poudre au repiquage. ( 40 gr au M²)
Mais l'aliment-roi pour les Solanacées ( Tomates/poivrons/aubergines/Pommes de Terre), c'est la Potasse.
Sans potasse : Point de salut !!! Pour la formation et la maturation des fruits - ou des tubercules - la resistance et la tenue des tissus de la plante et la resistance aux maladies ... A base de Patentkali, de vinasse de betterave ( Solabiol) ou de marc de raisin composté .
Par ailleurs : Attention au purin de consoude . S'il est vrai qu'il apporte de la Potasse ( et encore modérément) il apporte autant d'azote .. Et l'azote pour les Solanacées c'est ouvrir la porte au mildiou et aux maladies cryptogamiques diverses car les tissus de la plante sont gorgés d'eau .

Pour finir .. Tout ça ne sert ne rien si on n'a pas pris au préalable la précaution de fournir de l'humus a son terrain . C'est indispensable et indiscutable .. .C'est le garant de la vie des sols et c'est là que se stockeront les sels minéraux qui vont nourrir la plante
Le plus facile est de mettre du compost , encore du compost et toujours du compost .. Il ya d'autres solutions tres valables : BRF , Engrais verts , mais plus difficiles a mettre en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Si belles aubergines

Message par auronitens »

Ayn a écrit :
Je complète de nourrir mes plantes en arrosant au purin de consoude dilué en début de culture, car généralement mon sol a du mal à démarrer (lourd et très froid), surtout si le printemps est sec. ça marche bien avec les aubergines, les poivrons, les tomates et les courgettes : ça les fait reverdir si jamais tu constate une carence (jaunissement du feuillage, arrêt de croissance).
Je ne sais pas si ton analyse est pertinente??? ?
Je pense qu'avec le BRF "épais" que tu mets, l'azote du sol est peu disponible,car occupé a la transformation du BRF. Et c'est pour cela que tes légumes ont du mal a démarrer. pas seulement parce que le sol est froid. Meme mis a l'automne .le BRF n'est pas pret a liberer ses éléments nutritifs au printemps suivant.Ou alors ce n'est que le tout-début. Moi je compte une bonne année.

En mettant du purin de consoude, tu crois sans doute faire un apport de potasse - Ce qui n'est pas faux, mais peu utile a ce moment de la végétation - mais tu fais aussi un apport d'azote - La consoude contient autant d'azote que de potasse, voir une conversation que nous avions eue avec Appius il y a environ 3 ans - Si tu mettais du sang en poudre ou du purin d'ortie, tu aurais le meme résultat
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Si belles aubergines

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année mes aubergines ont particulièrement bien donné, tardivement mais c'est la saison qui veut ça.
Elles étaient sur un sol "fumuré" il y a deux ans et ou il avait eu haricot et petit pois depuis.
Je pense qu'avec le BRF "épais" que tu mets, l'azote du sol est peu disponible,car occupé a la transformation du BRF. Et c'est pour cela que tes légumes ont du mal a démarrer. pas seulement parce que le sol est froid. Meme mis a l'automne .le BRF n'est pas pret a liberer ses éléments nutritifs au printemps suivant.Ou alors ce n'est que le tout-début. Moi je compte une bonne année.
:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Si belles aubergines

Message par Ayn »

Je n'obtiens pas un résultat aussi rapide et flagrant avec un purin d'ortie ni avec le sang en poudre (j'ai essayé et comparé). Alors que le purin de consoude doit avoir pile le bon équilibre entre azote et potasse pour compenser les besoins de début de culture. Sans compter l'effet stimulant sur la flore du sol.

Je sais que ce n'est pas qu'une question de faim d'azote, mais bien de disponibilité de celui-ci et d'autres minéraux. Il suffit qu'il fasse doux et pluvieux, avec un temps couvert pour que mes matières organiques (BRF, compost) minéralisent et que le problème ne se présente pas. Par contre si j'ai de belles journées fortement ensoleillées et chaudes avec nuits très froides et sécheresse printanière en mars avril, là je suis sure d'avoir des soucis de carences induites dès la plantation début mai.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Si belles aubergines

Message par auronitens »

Oui, tu n'as pas tort ..
Je sais... Tout ça : c'est assez complexe et on ne sait pas tout, car des paramètres nous échappent...
Certaines années, on pense avoir trouvé la clé, et quand on le reproduit l'année suivante , on est surpris du résultat.
Les purins , par exemple, ont des compositions qui varient selon la saison, la météo du moment , le degré de maturation de la plante et le terrain où la plante a poussé ...
On essaie de faire une moyenne et on observe le résultat ... avec humilité et sans en tirer de certitudes définitives....
Seules quelques constantes semblent se dégager au fil des ans : Par exemple pour les aubergines : de l'humus avant tout, puis un certain dosage d'azote et de potasse , dont on s'est aperçu qu'ils étaient indispensables a l'obtention de beaux fruits.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Si belles aubergines

Message par Ayn »

Je suis d'accord !
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Si belles aubergines

Message par dryopteris »

Oui j'ai des progrès à faire. Mais tout cela ne me dit pas quelles sont les variétés d'aubergines qui vous ont récompensés de tout ce que vous aviez fait pour elles !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Si belles aubergines

Message par auronitens »

dryopteris a écrit :Oui j'ai des progrès à faire. Mais tout cela ne me dit pas quelles sont les variétés d'aubergines qui vous ont récompensés de tout ce que vous aviez fait pour elles !
J'ai beaucoup aimé les Rotonda bianca sfumata di rosa. Peau fine et chair douce et parfumée ..Et somme toute assez prolifique malgré une année difficile .
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Si belles aubergines

Message par nanu »

J'ai découvert l'aubergine blanche Dourga grâce à un échange avec Patience, Christianne apprécie beaucoup cette variété également (elle a fait plusieurs posts à ce sujet).
Goût très fin, 6 fruits par pied dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Si belles aubergines

Message par auronitens »

nanu a écrit :J'ai découvert l'aubergine blanche Dourga grâce à un échange avec Patience, Christianne apprécie beaucoup cette variété également (elle a fait plusieurs posts à ce sujet).
Goût très fin, 6 fruits par pied dans mon cas.
Oui c'est vrai . Dourga est une excellente variété au gout plutot fin ( Chataigne ?)

Mais cette année , chez moi , elles avaient une peau tres épaisse et j'ai du les éplucher pour les cuisiner ... L'année a été défavorable pour bien des légumes.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »