semer des céréales

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

semer des céréales

Message par jambe »

bonjour,
je fais déjà tout mon potager sans travail du sol, en expérimentant différentes techniques (avec plus ou moins de bonheur mais là n'est pas ma question, globalement, mon potager ne s'en tire pas trop mal)
et... :
j'ai une parcelle d'environ 500 m², en friche envahie d'un mélange de raygrass, d'une espèce de plante dont la feuille ressemble aux fraisiers, et de roseaux sur une partie.

j'aime pas la tondre et débroussailler cette parcelle et je ne me sens pas de la transformer en potager (pas le temps...) alors j'aimerais bien y mettre des céréales (blé, épeautre, etc...), ça occuperait l'espace pour quelque chose qui nous servirait.

et cela sans travail du sol... comment pensez vous que je doive procéder ?
mettre des cartons sur 500 m² ça va être dur !

merci de vos conseils
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: semer des céréales

Message par jambe »

bon, je me répond tout seul,
je viens de découvrir cette technique, le BREF (Bois Raméal Entassé Foulé)
http://jardinonssolvivant.fr/bref

j'ai plein de troënes à tailler, qui sont bien longs à broyer avec mon petit broyeur électrique lors de mes tentatives de BRF
si je peux me passer donc du broyage, préparer mon sol sur une grande surface et récuperer ce qui reste de branchage pour le petit bois de l'hiver d'après, ben c'est peut-être pas mal...

y a t'il quelqu'un qui aurait des retours sur cette technique ?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semer des céréales

Message par Ayn »

Bonne idée, c'était justement une piste que je comptais te proposer.

Il faut commencer par tondre le plus court possible pour ne pas que ça repousse à travers, et ensuite couvrir de ce que tu as le plus facilement à disposition. Personnellement je mettrais bien une couche de compost dessous, des branchages par dessus, puis éventuellement des feuilles mortes pour recouvrir les branches.

Je n'ai jamais pratiqué le BREF (le coté "écrasé foulé" je veux dire), mais j'ai déjà couvert une surface de branchages pendant l'hiver, avec d'excellents résultats. Comme ils n'étaient pas broyés ni foulés, je devais ensuite soit évacuer les gros morceaux, soit les couvrir de compost pour planter par dessus.

En tout cas il va falloir veiller à ce que les plantes naturelles de ta prairie soient suffisamment bien couvertes pour ne pas trouver la lumière. Pour celle ressemblant à un fraisier, j'espère que ce n'est pas de la potentille rampante, car c'est une plaie. Normalement le terrain sera utilisable dès le printemps, mais tu pourrais même éventuellement tenter un semis de seigle dès maintenant, à travers les branchages. C'est pas dit que ça germe partout de façon uniforme et dense, mais c'est faisable.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semer des céréales

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Pardon, le coeur n'y est plus vraiment.
Mais tu peux regarder un tout petit résumé des diverses possibilités expérimentées, qui te permettront de trouver sans doute la meilleure formule afin de ne (surtout pas!) te passer de tes tailles : potager-sans-travail-sol-t158402.html#p2390096
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semer des céréales

Message par le cerbere »

500M², c'est peu et beaucoup en même temps. faire du bref sur une telle surface va te demander du travail et de la matière première mais c'est possible.
tu pourrais aussi louer un broyeur pour le W.E (100€ environ) pour faire du BRF mais il te faut aussi beaucoup de matière première puisque tu auras besoin de 12 à 17 M³ de BRF.
le plus simple serais un engrais vert pour pouvoir passer ensuite aux céréales sans travail du sol mais il commence à être tard pour cela surtout que tu doit "préparer" le terrain
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: semer des céréales

Message par jambe »

bonjour,
ayn, après comparaison, c'est bien de la potentille rampante (merci de l'info), et effectivement, c'est une plaie !!

le cerbère, qu'est-ce que tu entends par "préparer le terrain" ?
en tous cas, les 12 à 17 m3 de brf.... je ne pourrai pas.
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semer des céréales

Message par Ayn »

Et du compost, tu en as à disposition ? ou pas assez ? parce que si tu n'as pas la quantité suffisante de branchages pour tout couvrir (broyé ou non) de façon suffisamment occultante, le bon plan est d'utiliser un compost mûr sur 4-5 cm d'épaisseur, en semant un engrais vert direct dedans, et en couvrant ensuite le semis avec le peu de broyat que tu pourras produire.

Mais là encore ça représente peut-être un volume de compost trop important pour réussir à couvrir les 500m2.

Il va certainement falloir que tu joues sur tout ce qui te tombe sous la main : mélanger tout le compost dont tu disposeras et le broyat de tes branches de troënes, étaler ce mélange sur toute la surface, tant pis si ça ne représente qu'1 ou 2 cm, ramasser toutes les feuilles mortes que tu puisses trouver et les remettre par dessus, acheter un round-ball de paille pour finir de couvrir le sol, et faire des couches successives avec tout ça, pour atteindre une épaisseur suffisante pour éviter aux indésirables de ressortir à travers.

C'est vrai que 500m c'est grand, et donc d'autant plus difficile à préparer sans passer par l'étape de retourner la terre, mais en même temps j'admire ta démarche et ton sol te remerciera en étant par la suite d'autant plus généreux.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: semer des céréales

Message par jambe »

Ayn a écrit :... sans passer par l'étape de retourner la terre, mais en même temps j'admire ta démarche...
mmh... justement j'hésite !! franchement j'étais en train de me dire que peut-être faut pas être trop radical et qu'une solution serait de demander à un voisin paysan de passer 20 minutes avec son gros tracteur me déraciner tout ça mais pas trop profond si possible et semer...
et enchainer par la suite sans travail du sol bien sûr en semis direct...
la facilité des méthodes modernes peut être justifiée à ce moment là ?

(en fait je suis tout à fait convaincu du bien fondé du non travail du sol, à la base justement parce que c'est un non travail :) même si cela nécessite du coup un autre "travail" mais tellement plus agréable que celui qui pue le gazoil ou fait mal au dos...)
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semer des céréales

Message par Ayn »

c'est vrai que ça t'aiderait à démarrer plus facilement, mais dans ce cas, il faudrait veiller à ce qu'il utilise un outil qui ne retourne pas le sol : cultivateur, chisel... et faire un semis direct sous couvert.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: semer des céréales

Message par collad »

ou alors commencer par défricher une plus petite parcelle et agrandir au fur et à mesure des possibilités :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semer des céréales

Message par le cerbere »

le cerbère, qu'est-ce que tu entends par "préparer le terrain" ?
passer le gyrobroyeur, pour commencer et selon l'état du sol, un rotovator par le suite.
les grande surface demande souvent le recours à des engins lourds, du moins, au début.
sinon, tu à le cheval ou l'âne pour tirer des outil adaptés et la faux.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: semer des céréales

Message par jambe »

bonjour,
merci pour tous ces conseils
alors je vais effectivement y aller petit à petit...

je tenterais bien pour l'essai, de passer la tondeuse à ras sur un bout de parcelle, et semer.

mais alors :
- semer de l'engrais vert (moutarde ?, trèfle ?) ou directement des céréales ?
(pourquoi passer d'abord par l'engrais vert avant la céréale?)

- passer la tondeuse à ras, enlever les herbes broyées, semer et repailler par dessus
ou bien laisser les herbes broyées et semer dedans ?

- est-il encore temps alors que les premiers gels sont arrivés et que mon terrain est peu ensoleillé l'hiver ?

et si ça ne marche pas, je ferai appel à gyro+rotovator au printemps...
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semer des céréales

Message par Ayn »

1/ tondre à ras
2/ semer
3/ ajouter un paillage ou du compost
4/ éventuellement mettre les tontes par dessus, mais à cette époque elles ont du mal à sécher, et si ça forme une bouillie verdâtre gluante qui colmate tout, il vaut mieux éviter, et la composter ailleurs (en tas dans un coin).

En tout cas, il ne faut pas semer dans de la tonte fraîche qui va chauffer, fermenter, et neutraliser tes semences.

Concernant les céréales, la seule que tu puisses encore semer à cette saison, c'est le seigle, donc oui tu peux passer direct à l'étape semis de céréale si tu sème du seigle. Mais pas si tu voulais faire un blé tendre. Tu sèmes un engrais vert mainteant si tu souhaites mettre une céréale qui devra être semée au printemps.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: semer des céréales

Message par jambe »

ok merci !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: semer des céréales

Message par Zendair »

Ce n'est pas trop tard pour le seigle aussi?

Sinon le passage par les engrais vert te permet de supprimer le reste d'herbe, ou du moins de la contrôler en attendant le printemps. Et surtout d'avoir de la matière pour recouvrir tes graines que tu peut semer avant de coucher l'engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semer des céréales

Message par Ayn »

Il y a deux ans, j'avais semé mon seigle le 4 novembre (le temps que mon carré soit libre et que je trouve où acheter les graines). Il avait très bien poussé et était arrivé à épiaison entre début et mi-mai.

Le froid ne le dérange pas, il n'est pas gélif, le seul risque c'est que la croissance et l'épiaison soit retardées, et que ça retarde l'installation de la culture suivante. C'est un très bon précédent pour le maïs (recommandé en grande culture par les agriculteurs en non travail du sol).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »