Quel statut pour un petit maraîcher ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
rootsfarmer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 nov. 2012 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par rootsfarmer »

Bonjour,

Rémi, 22 ans, en travaillant chez des personnes à la retraite près de chez moi pour du jardinage et débroussaillage, j'ai la possibilité actuellement de reprendre les terres avec un bail d'un an, renouvelable. Ils me cèdent le terrain (Je ne sais pas exactement la SAU, environ 7000m²) et le matériel qui va avec, (tracteur x 2, pelle mecanique, débroussailleuse, irrigation, broyeur, différents outils......) pour une très modeste somme.

Etant donné mes acquis techniques de par mes années d'expérience dans le monde de l'agriculture, j'aspire a reprendre les terres et vendre des légumes et fruits frais de saison ainsi que des oeufs.

Je sais qu'avec mon BTS Agronomie Système des Cultures je pourrais beneficier de la DJA et m'installer en tant qu'agriculteur au titre principal si je monte le dossier etc etc... Mais ce n'est pas mon but car : j'ai 22 ans et ne projette pas de passer ma vie sur ces terres... donc je veux garder une certaine "liberté" / Souplesse au niveau du statut juridique. je n'ai pas la demie SMI (bien que je pourrai l'avoir en mettant 100 poules pondeuses...) Mais voilà surtout je veux m'installer rapidement pour pouvoir me lancer à la prochaine saison.

Ma question est donc : QUEL STATUT JURIDIQUE POUR UNE MICRO EXPLOITATION qui vends des légumes et fruits frais de saison ? En sachant que je n'ai pratiquement pas de charges, hormis les semences et plants. Coté fertilisation... j'opte pour le BRF et paillage...

Je vous remercie chaleureusement de votre aide !!!! Parce que ça fait déjà 3 semaines que j'essaie d'avoir des réponses, déjà j'ai compris que AUTOENTREPRENEUR ce n'est tout simplement pas possible, alors pour l'instant j'ai opté pour cotisant solidaire, avec une assurance volontaire.

J'ai aussi pensé à ne pas s'installer du tout, et déclarer ses ventes aux impôts en tant que BIC, il y a un seuil à ne pas dépasser :32 000€, ça devrait aller et c'est légal.

Qu'en pensez vous ? MERCI ENCORE !!!

AU PLAISIR DE VOUS LIRE, REMI :pmt:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par aygues31 »

Bonjour,
Après un exposé aussi clair de tes projets, exposé que tu as du déjà réaliser auprès de personnes compétentes pour te répondre, je trouve absolument lamentable que tu en sois réduit à venir poser ta question sur "un forum de jardiniers".

Cela prouverait-il que nos structures d'accueil, pour des jeunes qui veulent s'installer, soient aussi incompétentes pour aider à un accompagnement administratif de "première installation" :?:

Peut-être ne t'es tu pas encore adressé ou il fallait ?
Qui as-tu rencontré pour exposer ton projet :?:
Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rootsfarmer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 nov. 2012 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par rootsfarmer »

Bonjour,

et oui, ce à quoi j'aspire ne rentre absolument pas les normes... Je m'excuse de poster ce message là ou il ne faudrait pas... Je m'en vais poser la question ailleurs, mes excuses pour le désagrément.

Ceci dit, pour répondre à ta question, j'ai demandé l'aide de mon ex patron lui même maraîcher AB et qui est le premier agriculteur à être en AMAP en France... et il n'a pas su me répondre clairement appelant à droite a gauche. Le truc c'est que lui voudrait que je sois un gros, et moi j'aspire pas du tout à ces méthodes de cultures. Je veux expérimenter les paillages, la permaculture.... Sur de petites surfaces. J'ai fais le BP REA qui forme les jeunes à l'installation au titre d'agriculteur... avec la DJA et tout le bordel..... Mais ce n'est pas ce que je veux...

Bon merci de ta réponse, Au plaisir, Rémi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par floréal »

Bonjour Rémi,
je t'ai répondu dans ta présentation.
a la chambre de commerce et d'industrie de ton département.(CCI)
toutes les infos,aides....
Floréal
rootsfarmer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 nov. 2012 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par rootsfarmer »

Merci ! Je m'excuse encore de ma demande, qui était mal placée...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par floréal »

pas de mal,
bon courage pour ton projet.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par aygues31 »

rootsfarmer a écrit : Je m'excuse de poster ce message là ou il ne faudrait pas... Je m'en vais poser la question ailleurs, mes excuses pour le désagrément.
Ne t'excuse pas, il n'y a aucun désagrément à te répondre, au contraire.
Je suis simplement désolé pour toi que tu n'aies pas trouvé l'accompagnement administratif dont tu as besoin.

A "pôle emploi", ils te répondent quoi ? sur quelle piste ils te mettent ?

Je t'ai trouvé divers liens qui devraient t'aider
:arrow: ICI où tu dois pouvoir trouver des tuyaux auprès des animateurs.
:arrow: LA où tu as des témoignages de maraîchers qui parlent de leur métier.
:arrow: ICI où des jeunes échangent sur leur parcours ... des idées à prendre :?:
:arrow: ICI aussi avec des données technico-économiques sur le métier.
:arrow: ICI encore avec un papier d'une Chambre d'Agriculture de Bretagne.

Bonne chance
à+
Dernière modification par aygues31 le mar. 27 nov. 2012 12:16, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par gil72 »

rootsfarmer a écrit :J'ai aussi pensé à ne pas s'installer du tout, et déclarer ses ventes aux impôts en tant que BIC, il y a un seuil à ne pas dépasser :32 000€, ça devrait aller et c'est légal.
Bonjour,

Possible pour une activité complémentaire ?
As-tu pensé à ta couverture sociale ?
Tu t'es renseigné à la MSA ?
rootsfarmer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 nov. 2012 21:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par rootsfarmer »

Bonsoir,

j'ai RDV avec pôle emploi bientôt...

Justement je ne voulais pas me présenter à la MSA de peur qu'il me tombe dessus... Et pour l'instant je veux rester petit... Je ne veux pas du statut d'agriculteur parce que si je l'ai, il y a trop de cotisations sociales pour les petits bénéfices que je vais tirer de cette histoire... et puis tant qu'à être jeune agri, je prendrais la DJA... mais c'est pas pour de suite, j'ai 22 ans et ne veut pas m'installer définitivement sur ces terres. Le soucis avec la DJA, c'est qu'il faut que je monte mon projet, fasse une étude de marché et tout le bordel pour en bénéficier et au bout de 5 ans il faut prouver que ton exploite est viable...

Je suis convaincu que l'on peut faire de bonnes choses sur de petites surfaces plutôt que s'éparpiller sur de trop grandes surfaces. et je n'aspire pas à gagner des milles et des cents, juste de quoi vivre, et vivre surtout en accords avec moi même et mes convictions personnelles sur les méthodes de cultures...

Possible pour activité complémentaire ! Fast food AB à voir...!! Mais en associé, effectivement, les statuts demandes aussi à être vu de plus près... Mais c'est pas le cas pour l'instant.

Et oui c'est surtout au niveau de la couverture sociale que je regardais, le top aurait été le statut d'entrepreneur, mais c'est pas possible pour la vente de production agricole...
Du coup je reste sur le statut de cotisant solidaire pour l'instant... avec une assurance à la sécu sociale, l'assurance volontaire.

Bref, j'attends des réponses du point info installation sinon.

Merci de votre aide et merci de me lire, bonne soirée, Rémi
julien81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par julien81 »

bonjour je suis cotisant solidaire si jamais tu as des questions.....
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par vegetal87 »

julien81 a écrit :bonjour je suis cotisant solidaire si jamais tu as des questions.....

et bien moi j'en ai des questions sur ton statut de cotisant solidaire.
tu travailles combien d'heures en moyenne sur ton activité.
Arrives tu a en tirer des benefices
Quelle surface disposes tu ?
Quelle type d'activité vente de légumes ou autres ?
Ton type de clientèle.
julien81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel statut pour un petit maraîcher ?

Message par julien81 »

repondu en mp
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »