convertir un vieux tonneau en jardinière

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par ritta »

J'ai récupéré un vieux tonneau en bois avec anses en fer (vendanges)
Je voudrai l'utiliser pour y mettre mon citronnier afin de pouvoir le rentrer facilement à l'abri l'hiver.
Je comptais traiter le tonneau à l'huile de lin , mais je ne sais pas si c'est ce qu'il convient de faire, s'il faut le faire aussi à l'intérieur... s'il faut la diluer... et quand pourrai-je y placer le citronnier ??

qui peut me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par Mumujp »

Bjr,

Le tonneau n'a donc pas contenu d'alcool !
Façon BIO:
Il faut mettre 3 couches d'huile de lin :
à l'intérieur pour le rendre imperméable
sur le coté extérieur, afin qu'il soit protégé des intempéries

Faire des trous au fond du tonneau, pour que les racines ne pourrissent pas ......
terlinck
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:07
Région : Belgique

Re: convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par terlinck »

Très bonne idée de transformer un tonneaux en jardinière.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par pomme21 »

Mes parents (vignerons) ont ainsi recyclé plusieurs tonneaux pour y planter des agrumes.

Ils résistent plutôt bien au fil des années avec quelques soins d'entretien réguliers.

Si je peux me permettre un conseil: ne pose pas tes pots à même le sol sinon les fonds vont vite se détériorer et pourrir. Et il y a des risques pour les racines des plantes aussi je pense.
Cale les sur des petites briques (du moins c'est ce qu'emploient mes parents) placées sur l'extérieur. Ainsi les fonds "respireront", sécheront, et ne pourirront pas.

De plus les pots chargés de terre et arbres pesant très lourds tu pourras les manutentionner plus facilement à l'automne pour les rentrer à l'abris à l'air d'un diable qu'il suffira de glisser dessous entre les briques.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour les déplacer, des roulettes sont fixées au fond.
Double avantage, le bois ne touche pas le sol :wink:
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par ritta »

merci pour ces infos, malheureusement je n'ai pas pu en profiter à temps ! (demande faite en 2009...) et effectivement le fond du tonneau a pourri ! je l'ai donc posé provisoirement sur une grande soucoupe vendue avec les pots en plastique et c'est bien dommage ! Mais c'est sûr si je retrouve un tonneau en brocante, je suivrai ces conseils.
Pour le déplacer jusqu'à présent pas de problème car il était munis de deux poignées !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: convertir un vieux tonneau en jardinière

Message par Cornouiller »

ritta a écrit :merci pour ces infos, malheureusement je n'ai pas pu en profiter à temps ! (demande faite en 2009...)
Bonjour

La réponse est bien tardive, c'est certain, 3 ans, mais elle aura l'avantage de servir à d'autres participants.
Bonne journée :)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »