Vente de graines au profit d'une association? Est-ce permis?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
leva_7
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 04 juil. 2009 15:01
Région : Belgique

Vente de graines au profit d'une association? Est-ce permis?

Message par leva_7 »

Bonjour,
Dans le but de récolter quelques fonds pour une association l'idée m'est venue de récolter les graines des fleurs de mon jardin et d'en faire des sachets à vendre. Quelqu'un peut-il me dire si c'est autorisé pour les fleurs que j'ai semé de graines achetées en jardinerie? Je suppose qu'il y a des brevets?
Et pour les variétés qui sont dans le jardin plusieurs années (nigelles, digitales, rose-tremières) j'imagine qu'elles ne sont pas protégées?
J'habite en Belgique.
Merci d'avance,
Valérie
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Vente de graines au profit d'une association? Est-ce per

Message par lejardinero »

d'après moi pas possible en France de part les lois europèennes ,un particulier ne peut ni donner ni échanger ni vendre des graines
maintenant si ce sont des éléments végétaux pour création d'oeuvres artistiques par collage .....
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vente de graines au profit d'une association? Est-ce per

Message par jeangab »

salut, en fait, c'est faisable en france, mais il faut que les semences ne soit pas sous certificat, c'est ce que fait kokopeli.
pour la belgique, je ne sais pas si la réglementation le permet.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Vente de graines au profit d'une association? Est-ce per

Message par Cloo »

lejardinero a écrit :un particulier ne peut ni donner ni échanger ni vendre des graines
Vous ne faites donc jamais d'échanges de graines entre vous sur ce forum? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vente de graines au profit d'une association? Est-ce per

Message par k6hte »

bien sûr que si , et on ne va pas se dénoncer ! pour ton assoc' pourquoi ne pas faire un système de "boîte" , si tu fais ça en public , lors d'un salon des assocs par exemple , je t'offre un paquet de mes graines et tu donnes à l'assoc' ce que tu veux , ça je pense que ça n'est pas interdit ; par contre vente sur le net et autres , sûr tu risques des ennuis ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Vente de graines au profit d'une association? Est-ce per

Message par bce1970 »

Nous le faisons depuis des années sur des stands d'expo au profit d'une association, j'avoue que nous n'avons jamais pensé que ça puisse être interdit. Par contre, nous ne souhaitons pas faire de la concurrence aux professionnels qui vendent sur ces mêmes expos, il s'agit de graines de plantes spécifiques, qui ne sont pas en vente par ailleurs par les pros sur ces expos.
Lorsque nous avions fait des recherches pour vendre des plantes (cultivées par les membres de l'assoc) au profit de l'assoc, toujours sur des manifestations "réelles" (pas sur le Net), nous n'avions rien trouvé qui l'interdisait, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour des graines.
Attention! je ne relate là que nos propres expériences et recherches, je ne suis pas légiste! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »