Mes pêchers me posent problème

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Bonjour,
J’ai planté il y à 2ans 6 pêchers que je voulais former en gobelet. J’ai essayé de limiter la végétation en cours d’été en supprimant les pousses qui partaient vers le centre des arbres. Maintenant que le moment de la taille d’hiver approche et devant la vigueur des pousses de l’année, je ne sais pas comment faire.
Comment faut-il tailler cette année pour obtenir des rameaux mixtes et non pas des gourmands?
En voici un
Pêche1.JPG
Taille en février 2012
Pêche2.JPG
Résultat en fin de saison
Merci d'avance.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par opusoculi »

Ah impressionnant, ça pousse fort !
Tu peux t'inspirer de ce post, juste sous le-tien:
tailler-pecher-vigne-t159863.html

Ce n'est parce que tes Pêchers poussent beaucoup qu'il faut les tailler long, cette vigueur va leur permettre de mieux résister à la cloque.
Je ne vois pas très bien les directions que prennent les branches à partir du tronc, il me semble il y en avoir une qui part au milieu et verticalement, si c'est le cas il vaudrait mieux la supprimer.
En règle générale tout ce qui part verticalement doit être rabattu ou supprimé, privilégier les branches inclinées vers l'extérieur.

C'est comme des ados ils sont tout feu tout flamme. Cette vigueur va progressivement se calmer, en vitesse de croisière la taille sera plus facile.

Salut l'Aquitaine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Merci de ta réponse opusoculi,
J’avais bien lu le post que tu m’indiques et les conseils étaient très clairs, mais mon pêcher a un an de plus et en début de saison, j’avais déjà :
- 4 branches principales taillées à environ 40cm
- 8 branches secondaires que j’ai laissées certainement à tort en trop grand nombre et un peu longues pensant que l’arbre était très vigoureux.

J’espérais en fin de saison que la taille de formation allait être terminée et que mes branches secondaires allaient me donner des rameaux mixtes (avec de belles récoltes en perspectives) et un prolongement avec des anticipés que j’aurais taillés à 2 yeux comme c’est écrit dans les livres.

Mais mon pêcher est un costaud et aujourd’hui je me retrouve avec :
- 4 branches principales + un gourmand qui a poussé au centre et au niveau du départ des 4 charpentières comme tu as bien vu (je l’avais pincé en vert, j’aurais mieux fait de l’éliminer car il m’a fait un rameau mixte et 3 autres gourmands avec des anticipés).
- 8 branches secondaires sur lesquelles ont poussés quelques rameaux mixtes et une vingtaine de « gourmands » avec anticipés.
-
En observant tous les pêchers qu’il y a dans notre région, Si je laisse les rameaux mixtes ainsi que 8 de ces gourmands pour prolonger les branches secondaires, ce sera plus que suffisant.

Qu’est-ce que je dois faire des autres ?
- Je les supprime ?
- Je leur conserve une certaine longueur avec l’espoir de voir démarrer des rameaux mois vigoureux?
Quant au 8 prolongements, est-ce que je dois les raccourcir ?

Je me doute qu’avec la mise à fruits l’arbre va se calmer un peu, mais j’ai peur de recommencer les mêmes erreurs.
Merci d’avance.
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par zukini »

[quote="jef33"

[/quote]Jef je ne sais pas quelle sorte de pêchers tu as
moi je n'ai que des pêches de vignes et je les raccourcis ts les ans d'un mètre en retaillant ts les bouts de branches pour leur laisser une forme évasée et ts les ans j'ai des pêches plus avantageuses que quand je ne las taillais pas
mais c'est p être spécial à cette sorte
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par opusoculi »

@zukini Toutes les variétés de Pêchers se portent mieux et font de plus beaux fruits quand ils sont taillés.

@ jeff33 Tu me sembles avoir tout compris de la taille du Pêcher. Il faut juste surmonter tes doutes et craintes de trop couper.
Le gourmand du milieu: Crac ! et le plus vite possible, question de cicatrisation au creux de la fourche.
Les 8 branches secondaires , ce n'est pas trop et elles peuvent avoir chacune deux prolongements.

Un truc dans ce cas de surpuissance: enlever les gourmands et départs verticaux en hiver puis attendre la floraison et quand les pétales tombent tailler comme on aurait du le faire. Cette taille tardive est dite 'd'épuisement'. En plus tu vois bien où il va il y avoir des fruits sur les branches latérales du bas et tu les laisses.

Un autre moyen: en cours de pousse tu peux pincer 'en vert'; deux ou trois fois, il n'y a pas d'inconvénient.

Et puis tes Pêchers peuvent être nettoyés des branches indésirables en été après la récolte, ils réagissent très bien.

Pourquoi enlever autant de branches et plusieurs fois en cours de saison?
Parce que si on laissait tout ce feuillage les branches du bas manqueraient de lumière et dépériraient rapidement. Ce n'est parce que un arbre fruitier est vigoureux qu'il faut le laisser partir, il faudrait alors la grande échelle etc ...

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Merci zukini et opusoculi pour vos réponses.

Suite aux conseils de Papiverger, Je comprends comment je dois tailler et je prends surtout conscience que je ne suis pas assez vigilent au niveau des tailles d’été. Dès que je vais voir une pousse indésirable prendre un peu trop d’ampleur, elle sera supprimée.

Qu’on se le dise ! :angryfire:

Ne rit pas Papiverger !
Après le vigoureux, je te présente maintenant le rachitique et je te pose une dernière question en espérant que je n’abuse pas.
Sur les 6 pêchers que j’ai planté, 5 sont magnifiques et le 6ème « Grosse mignonne » qui été un des plus beau en fin de 1ère année, n’a pas du tout poussé alors qu’il est dans les mêmes conditions que les autres.
Pêche Grosse mignonne sur Monclar1.JPG
Après la taille.
Pêche Grosse mignonne sur Monclar2.JPG
En cours de végétation.
Pêche Grosse mignonne sur Monclar3.JPG
Aujourd’hui.

Je n’ai vu aucun problème au niveau des racines, pas de bébête dans le bois.
Est-ce que tu lui donnerais une chance de plus ou bien tu le supprimerais et tu en planterais un autre ?
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par le cerbere »

ce que je constate dans tes annoncés et questions, c'est que tu ne parle pas des porte-greffes. les connais tu au moins?
ce point a son importance car cela donne la conduite à tenir avec son fruitier et la forme à lui donner.
à savoir: si l'on décide de tailler son pêcher, la taille en vert devient obligatoire.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Tu as raison et je complète.
Le trés vigoureux est issue d'un noyau de pêche de vigne.
Le rachitique est Grosse mignonne sur Monclar, mais j'ai aussi Roussane Royale sur Monclar, Reine des vergers sur Monclar, Lisette sur Monclar et une autre pêche de vigne issue de noyau qui se portent bien.
Merci et bonnes fêtes.
JF
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par opusoculi »

Pourquoi 'grosse mignonne' sur 'monclar' ne pousse pas? je ne le sais pas.

Il faudrait voir le sol, il y a parfois des différences incroyables à quelques mètres près. J'en sais quelque chose ici dans l'Entre-Deux Mers et les 'Côtes de St Macaire' le sol varie beaucoup d'un endroit à l'autre , j'ai des parties lourdes où l'humidité hivernale endommage les racines. Il m'est arrivé de commencer un trou de plantation et de renoncer...

Quand un arbre débute lentement il faut des années d'attente pour qu'il se lance. Tu peux tenter autre chose comme Amsden ou Précoce des halles greffé sur prunier ? Mais si tu es dans du sable humifère, pas de greffe sur prunier.

Bonne année 2013
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Bonsoir opusoculi et Bonne Année 2013,
opusoculi a écrit :Quand un arbre débute lentement il faut des années d'attente pour qu'il se lance.
Je pense la même chose, je l'ai déjà vécu avec un poirier. Si je trouve un variété résistante qui m'interesse, je vais le remplacer
opusoculi a écrit :Il faudrait voir le sol, il y a parfois des différences incroyables à quelques mètres près.
J'ai pas se genre de problème, du sable humifère partout.
JF
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Voilà mon pêcher tailler fin février en tenant compte des conseils de PapiVerger (photo du 14 mars). Je n’ai laissé que des rameaux mixtes. Je vais essayer de le maintenir à cette hauteur, mais comme il est sacrément vigoureux, on verra s’il est d’accord.
3014-03-13 Pêcher_redimensionner.jpg
Et voilà ce qu’il donne un mois après.
2014-04-13 Pêcher un mois aprés_redimensionner.jpg
Dans l’ensemble vu le temps que nous avons eu dans le sud-ouest, la fécondation a été très bonne, mais malgré ça je me retrouve avec quelques rameaux mixte qui ne portent aucun fruits surtout au sommet de l’arbre.
2014-04-13 Pêcher sommet sans fruit_redimensionner.jpg
2014-04-13 Pêcher rameau sans fruit et bourgeon de bas faibler_redimensionner.jpg
D’autres sont super chargés mais les yeux de la base sont faibles et il va falloir éclaircir après la chute naturelle.
2014-04-13 Pêcher sommet avec fruit_redimensionner.jpg
2014-04-13 Pêcher rameau avec fruit et bourgeon de bas faible_redimensionner.jpg
Si PapiVerger passe par là j’ai plusieurs questions à lui poser sur la taille en vert.

Comme je pense que vu la structure de l’arbre, la taille de formation est terminée, j’ai l’intention de couper les rameaux qui ne portent pas de fruits à deux yeux, pour n’en garder qu’un au printemps prochain.
Est-ce que c’est ce qu’il faut faire, et si c’est le cas quel est le meilleur moment pour obtenir des rameaux mixtes l’année suivante et non pas des gourmands?

D’autre part, si sur les rameaux qui portent des fruits je laisse toute la végétation, les fruits risquent de ne pas voir la lumière et les bourgeons de la base qui serviront de remplacement l’année prochaine risquent de manquer de vigueur.
J’ai donc l’intention de couper tout de suite un bourgeon après le dernier fruit et pincer très vite les bourgeons à 4 ou 5 feuilles à l’exception des 2 de base en recommençant si nécessaire pendant l’été. Après la récolte, en septembre, je couperai les rameaux qui ont porté les fruits au-dessus de ces 2 bourgeons.
Là encore est-ce ce qu’il faut faire ?

Comme je ne suis pas du tout sûr de moi et que tes conseils judicieux m’ont permis de rattraper mes erreurs, je fais encore appel à ton savoir et à ton expérience.

Merci d’avance

JF
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par opusoculi »

Bravo, beau travail.
Photo 3 , les branches hautes qui ne portent pas de fruits; tu remarqueras qu'elles sont verticales, donc l'appel de sève en haut est fort et l'arbre choisit de pousser plutôt que de fructifier.
L'an prochain tu tailleras le haut de façon à laisser les branches à 45°, les fruits 'couleront' moins.

Photo 4 , cette branche à 45° devrait porter des fruits (contradiction)... Puis qu'il n'y en a pas (on ne peut pas tout maitriser), profites en pour la raccourcir; dans un mois deux prolongements sortiront, l'an prochain tu laisses l'un fructifier et tu tailles l'autre à deux yeux. Voilà le système qui te permet de conserver des branches basses qui fructifient quand même.

Au cours des années les branches du bas vont s'affaiblir, la fructification remontera à mi hauteur. La hauteur de l'arbre n'augmentera que très peu tant que tu privilégieras des branches à + ou - 45° .

Pour la taille en vert, ne pas procéder trop tôt; l'arbre a besoin de feuilles pour fabriquer des sucres. Il faut dire que les Pêchers sont lents à démarrer , en avril ils nourrissent leurs fruits avec une sève encore pauvre car les nuits sont fraiches; donc on conserve les bourgeons terminaux qui tirent la sève. Mais quand il fait chaud, alors là ils se lancent et on ne les tient plus... on ne sait plus ou tailler tellement il y en a ... Je te fais confiance , je vois à tes questions que tu as tout compris.
Disons que tu commences par pincer entre les ongles les terminaisons des branches qui poussent au milieu, ça les arrête et les fruits en profitent.
Ensuite au cours de l'été tu pend ton sécateur et tu supprimes tout ce qui te parait inutile, rejets, brindilles sans avenir,ou en surnombre toujours en pensant à la taille que tu feras à la fin de l'hiver prochain. (Mais tu coupes dans le prolongement de cette année, pas le bois de deux ans). Je ne supprimes les branches qui ont fructifié qu'à la fin de l'hiver, mais tu peux le faire en coupant dans du vert.

Enfin, tu devrais obtenir un arbre plus large que haut et pourtant tu pourras passer dessous.

Selon la variété- précoce ou tardive- la réaction de l'arbre peut être légèrement différente, observer pour comprendre son arbre. Quand un arbre pousse beaucoup on peut éclairer le centre après le 15 aout ou début septembre. Les bourgeons à fleurs se forment mieux. En plus ça élimine les insectes qui ont la fâcheuse habitude de pondre et de faire des galeries à partir des bourgeons terminaux.

La réaction de l'arbre est fonction de sa vigueur, cette vigueur diminue avec l'âge, les Pêcher ont une durée de vie assez courte (environ 20 ans). Ils épuisent très vite leur sol, souvent au bout de 10 ans , sauf sol exceptionnel, il faut fertiliser . En sol pauvre (comme est le-mien), on adapte l'arbre à des dimensions plus petites.

Cher voisin (ou presque), c'est un plaisir de répondre à de telles questions si bien posées - en cette année 2013 quasiment sans cloque, c'est à noter sur nos tablettes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par jef33 »

Merci beaucoup Opusoculi, comme à chaque fois tes conseils vont m’être précieux et je vais essayer de les suivre à la lettre. :top:

J’ai une trentaine de fruitiers essentiellement en haie fruitière plus un nombre important de petits fruits style groseilliers muriers…, dans toute les maisons où je suis passé j’ai planté des fruitiers que j’ai taillé sous toutes les formes, j’ai 5 autres pêchers qui réagissent comme je le souhaite aux coups de sécateurs, mais alors celui-là, une calamité !

Comme tu me l’avais conseillé fin 2012, j’ai remplacé cet hiver le pêcher qui végétait par Amsden, mais je me retrouve avec un trou de production de mi-juillet à début aout.
J’ai vu au Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine qu’ils avaient Roussane de Monein Mi-juillet début août (Mise à fruit précoce et abondante) le connais-tu ou connais-tu une autre variété intéressante pour cette période ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes pêchers me posent problème

Message par opusoculi »

Je ne connais pas Roussane et Monein, si le Conservatoire Régional d'Aquitaine les propose c'est que ces variétés ont un intérêt, de plus ils ne les propose qu'une fois pour que la variété ancienne ne se perde pas, (c'est comme une édition à tirage limité, 70 exemplaires et après c'est fini ). Demandes plus d'infos.
Redhaven est une ancienne variété assez résistante aux maladies (cloque), elle correspond à tes critères de maturité; de plus , largement diffusée, les plants greffés se trouvent aisément.

Bonsoir l'ami Jeff
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »