Assainissement

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
edenette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 15 févr. 2012 17:04
Région : Poitou Charentes

Assainissement

Message par edenette »

bonjour,
j'habite une commune qui possède un réseau d'assainissement "tout à l'égout", hors le réseau s'arrête à 150 m de chez moi et la commune ne souhaite pas élargir le réseau, le service des eaux est venu contrôler mon système d'assainissement individuel et il s'avert que celui-ci n'est pas aux normes.
Je suis dans l'obligation de mettre mon système aux normes avant le 15 sepembre 2014, dont le côut ossile entre 8 et 10 000 euros.
Mes voisins sont dans le même cas. Qui doit payer la facture ? ne pourrions nous pas avoir une participation de la commune. Merci à tous ceux qui pourront me donner des informations sur ce sujet
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Assainissement

Message par yann54 »

hmmm sans rien pouvoir certifier, un ami a eu un cas analogue

la meilleures solution a mon sens: trouvez une peleteuse , achetez tuyaux et regard et faites le maximun entre voisins, le hic c'est qu il vous en couteras tout de meme une pls centaine d euros (800si ma memoire est bonne) pour qu'un "responsable" se deplace (sans meme avoir a travailler, scandaleux) dans mon cas on a oublier de rappeler les personnes en question et tout raccordé proprement
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Assainissement

Message par colibri87 »

Pour 150 m seulement il me semble qu il te reviendra moins cher de te racccorder au système existant a tes frais que de faire un système non collectif aux normes
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Assainissement

Message par marnuk »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas.

Il faut contacter le SPANC qui te dira si des subventions sont envisageables ou pas.

Pour ma part j'ai une réunion d'information mercredi prochain, j'en saurai déjà plus.

A priori j'ai droit à 2600 euros de la part de l'agence de l'eau et le département du Rhône prend en charge 30% du montant des travaux.

D'après mes calculs je devrais m'en tirer à 3300 euros au lieu de 8500, ça fait une belle différence.

En revanche pour avoir la subvention il fallait que j'obtienne une attestation de la mairie indiquant qu'il n'y aura jamais le tout à l'égout dans mon coin. C'est là que les choses se sont compliquées car la mairie et le SPANC se renvoyaient la balle: la mairie m'a indiqué que mon habitation ne faisait pas partie du schéma d'assainissement en vigueur mais le SPANC me disait le contraire et que le tout à l'égout était prévu à "plus ou moins long terme" (j'adore).
Les médias veillent, dormez citoyens...
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: Assainissement

Message par jodom »

Bonjour.
Et le prix du m3 d'eau!Chez moi x par 3 suite au branchement obligatoire au réseau.Ah véolia!!!
Ils ont le monopole sur beaucoup de choses actuellement!
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Assainissement

Message par seb02210 »

bonjour

je suis a peu pres dans ton cas

en fait tu as du avoir un diagnostic de fait par une agence independante qui donc apparement t as declaré non conforme (pareil chez moi je suis non conforme)
mais il y a 2 niveau de non confirmité le rouge et l orange
si tu est dans le rouge tu as obligation de faire les travaux au max dans les 2/3 ans si orange alors il est preferable de faire les travaux mais tu n as pas de limite de temps

ensuite tu dis avoir un tout a l egout a 150m de chez toi donc tu ne peux pas te raccorder dessus car la mairie doit faire passer le tout a l égout et mettre a disposition de chaque maison un genre de regard qui est raccordé au tout a l egout et toi tu te branche sur ce regard

si tu ne l as pas il te faut un assainissement individuel au norme mais si orange tu as le temps et surtout qu ils vont voir que personne n a les moyen de faire les travaux ils trouveront une autre parade (10 ans environ ce sont des cerveaux lent)

moi le gars m a dis a la fin du diagnostic de surtout rien faire alors !!!!!

par contre c est vrai que le prix de l eau avec tout ça augmente nous on a pris une taxe de 20 euros /an en plus

mais la commune dont je depend eux vont passer au tout a l egout et la le prix de l eau pour eux va au minimum tripler
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »