Zelkova

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Zelkova

Message par Gwennoel »

Bonjour !
Pour Noël, j'ai reçu un zelkova bonzaï. Il est tout en feuilles, tout beau, mais bêtement, j'ai oublié de l'arroser et il a séché, le terreau était tout compact et tout sec. Suite à cela, je l'ai baigné puis égoutté.
Je l'ai mis dans la crèche (il est juste à la bonne échelle avec les santons...). Peut-être qu'il manque un peu de lumière, il y a de grandes baies vitrées dans la pièce mais la crèche est contre le mur opposé. Avant d’installer la crèche, j'avais à cet endroit un grand ficus benjamina qui allait très bien.
Il fait 20 à 21° chez nous, sauf quand ma fille bidouille le chauffage...
Le terreau est humide mais pas détrempé. Or toutes les feuilles ont séché et sont en train de tomber, sauf une vingtaine... Elles n'ont pas jauni mais tombent en étant vertes (et sèches).
Que faire pour le sauver ? J'ai la main assez verte et ai rarement des problèmes à maintenir les plantes vertes (au grand désespoir de mon mari qui ne supporte pas toujours très bien ma forêt vierge...) mais les bonzaïs ne survivent pas plus de quelques semaines entre mes mains. Sans jamais rien lire, je m'occupe de mes plantes de manière très intuitive...
Est-ce qu'il serait mieux dehors qu'à l'intérieur ?
Merci pour vos conseils et renseignements.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Zelkova

Message par so1lei2l »

Bonsoir Guennoël
Je vais tacher de répondre le plus précis possible. Perso je n'en ai pas de zelkova
mais d'après mes bouquins voila ce que je peux te dire:
C'est un arbre très robuste qui est normalement en extérieur, MAIS il faut le protéger si les températures sont trop basses. Donc je te conseille de le sortir lorsque les températures sont positives et autrement laisse le dans une pièce fraîche pour l'hiver (il faut qu'il fasse son hiver , qu'il se repose)
pour moi 20° , 21°C c'est trop !
Comme tu l'a placé à l'opposé de la fenêtre c'est beaucoup trop loin de la lumière pour lui.
Il lui faut de la lumière (du jour)
Pour ce qui est de l'arrosage : abondant en été mais laisser sécher (un peu) entre deux arrosages . En hiver il faut réduir.
Comme il a eu soif et peut être même un peu chaud garde le humide et place le au frais prés d'une fenêtre
voila tout ce que je peux te donner comme infos
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Zelkova

Message par Gwennoel »

Merci pour ces bons conseils.
Je me heurte une fois de plus au problème de l'appartement moderne : il n'y a pas de pièce fraîche ; nous sommes 8 dans un 5 pièces donc pas moyen de laisser une pièce non chauffée... et comme en mettant les thermostats juste sur "hors gel" on est déjà à 21°... la terrasse gèle bien sûr en ce moment...
Que faire ? Le rapprocher de la fenêtre, première étape. Justement mon mari doit me poser une étagère demain (enfin, il doit le faire depuis 8 jours...)
Je vais voir déjà ce que ça donne.
Merci de tes conseils, je suis contente de savoir que c'est un arbre robuste !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »