mini serre chauffante pour semis en detail

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

mini serre chauffante pour semis en detail

Message par tourangeaumainverte »

voila les outils dont vous aurez besoin :

Image
caisse en polystyrène type caisse a saumon ,( chez le poissonnier gratos )

Image
cordon chauffant de 4m + le fil électrique ( trouvé sur le net dans le rayons vivarium 19€)

Image
agrafe en fil de fer (,fonction plus bas)

Image
programmateur électrique mécanique , en promo 3 €

Image
boites a gâteau plastique transparente de toutes tailles pour faire les semis ( gratos aussi )

Image
un thermomètre d'aquarium ( gratos pour moi , récupération )

Image
passez le bout du cordon chauffant dans un des trous des extrémités

Image
mettre en place le cordon grâce aux agrafes qui seront repliées en dessous de la caisse pour les tenir en place

Image
le cordon est en place

Image
mettre en place le sable ,( pour moi , récupéré sur les bords de la LOIRE ) soulever le cordon pour mettre une petite quantité de sable sous le cordon pour ne pas faire fondre la caisse

Image
mise en place des boites a gâteau pour les semis ( vide )

Image

Image
serre totalement fermée, ici la caisse étant un peut courte en hauteur j'ai été oblige de faire un système avec du film plastique pour châssis , avec une caisse plus haute une plaque de verre ira tres bien pour refermer , le programmateur vous servira a mettre en fonction le soir ou si vous faites des essais mettre en fonction a différents moment ,pour maintenir la température , je ne l'ai pas couplé avec un thermostat électrique interne , mais cela est possible ,mais augmente sensiblement le prix de revient du système , ce système et opérationnel dans une serre froide en extérieure , et n'as absolument pas besoin de complément de lumière et vous permettra de faire plus de 200semis pour le repiquage , je vous montrerais le système que j'ai mis en place et qui lui aussi fonctionne tres bien en serre froide a partir de mi février a fin avril
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par tourangeaumainverte »

je me doute qu'il existe plusieurs topics sur ce système , mais certainement enfouis dans les tréfonds de ceci , alors j'ai mis mon système( qui n'est pas forcement le mien ,) en direct comme ça c'est plus facile a trouvé
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19726
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par esox10 »

:top:

Il n'y a plus qu'à semer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par tourangeaumainverte »

non pas avant mi fevrier
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par pedro431 »

Pour régler la température un thermostat classique d'aquarium sans résistance est l'idéal, en plus un plastique à bulles pour les nuits de gel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par tourangeaumainverte »

tu as une photo du model , faut pouvoir brancher le cordon dessus
merlette

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par merlette »

belle réalisation :top:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par floréal »

bonjour,
ton cable a quelle puissance en watts?
Floréal
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par tourangeaumainverte »

40watts
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par floréal »

bonjour tourangeaumainverte,
merci pour l'info,
par contre,je ne pense pas que le cordon de 40 watts face fondre le polystyrene,et heuresement car tu n'aurais pas beaucoup de planchers chauffants dans les maisons.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par Kalinda »

belle réalisation :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par crisro »

Bonjour tourangeaumainverte,
merci pour le partage. Certains disent qu'il faut humidifier le sable pour que la chaleur soit plus uniforme. Tu crois que qu'il y a besoin?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par pedro431 »

tourangeaumainverte écrit:
tu as une photo du model , faut pouvoir brancher le cordon dessus
Non j'ai arrêté de me servir de ce système quand j'ai déménagé, mais c'est un thermostat mécanique étanche en verre avec vis de réglage pour la température,1 fil d'arrivée et 1 fil de sortie, tu dois trouver cela dans les animaleries.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par arios »

:top: j'adore. Moi qui pensai justement qu'il me fallait une mini-serre chauffante.
Merci
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par tourangeaumainverte »

oui tu peut humidifier le sable, par contre comme il y as évaporation faudra surveiller , sa vas te crées un univers tropical tu vas etre en atmosphère humide , c'est utile aussi pour les boutures pas que pour les semis ,moi je fait mes semis dedans a partir de mi février en serre froide, ya que mes bacs a semis qui sont chauffé , pas de lampe d'éclairage car je profite de la luminosité total de la serre , par contre si vous la mettez derriere la fenêtre a la maison , il vas falloir utiliser les lampes , mais la ce n'est plus mon univers je n'en ai jamais eu besoin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par MAD 07 »

Avant de lire ton post j'ai fait des recherches sur le net car je crois que je vais me laisser tenter par le cordon uniquement mais je remarque que les mini-serres chauffantes on un système d'aération, toi tu n'en as pas prévu ?

edit. j'ai vu aussi qu'un cable de 7m par ex ne chauffe que sur 4m, pour ceux et celles qui ont fait leur propre installation vous confirmez ou certains cables ont-ils moins de "ligne perdue"?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par Clairon »

Je te confirme, MAD 07,il y a sur les câbles 4ml que j'ai 1,5ml qui ne chauffe pas .cela permet d'aller se brancher à une prise sans que de l’énergie soit consommée sur la partie "aérienne"
Pour ma part je n'ai pas couvert la caissette.Semis d'aubergines,poivrons et piments le 10 janvier ,il ne reste que quelques graines de poivrons qui tardent à germer.
J'ai bien sûr éclairé le tout avec 2 tubes néons "lumière du jour",type T865 pour éviter le "filage".
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par MAD 07 »

@ Clairon :
Je n'avais pas pensé à l'utilité d'une partie du cordon non chauffante :top:
Je n'ai encore jamais fait de semis d'aubergines car il ne fait pas assez chaud à l'intérieur chez moi, je me lancerais peut-être si j'achète un cordon mais je ne veux pas de lampes ni faire toute une installation.

J'ai fait les poivrons/piments hier mais 23/25° dans mon bureau spécialement chauffé c'est vraiment trop il me faut vite un cordon :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par pedro431 »

MAD je fais mes semis chez moi à la cuisine, poivron et aubergine lèvent sans problème à 18/20° en journée et en scottex, le tout c'est qu'une fois mit les graines sur l'essuie-tout (dans une petite tasse à café) tu mets un film culinaire transparent sur le dessus fermé hermétiquement, avec un petit élastique. :wink:
5/6 jr plus tard elles germent, tu peux alors les mettre dans des petits pot séparément.

PS j'ai essayé avec chauffage par le sol, attention au filage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par MAD 07 »

Bonsoir pedro, :)

j'ai essayé le scottex l'an dernier et n'ai pas réussi, notre maison est chauffée par chauffage central à 20/21° dans la journée et 17/18° la nuit, j'avais bien mis un film alimentaire par dessus et élastique autour, peut-être à cause des diff. de t° jour/nuit, pas assez de papier ou pas assez d'eau , la t° doit-elle être constante jusqu'à la sortie du germe. Finalement j'avais fait classique mais c'est plus long :?

Je viens de les faire dans du compost de plateforme tamisé + terreau+ une petite poignée de tourbe, pas trouvé de perlite ou vermiculite, j'attends qq jours et si ça ne marche pas je re-essaierais le scottex mais à ce rythme il ne va bientôt plus me rester bcp de graines, je mets 3 graines pour n'en planter qu'un pied et si toutes sortent je donne le surplus, j'ai 10 variétés cette année, ça suffit largement pour 2 personnes!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par pedro431 »

Bj MAD
Ta température est la même que chez moi, mouilles bien l'essuie-tout, pour le papier je prend une feuille que je plis plusieurs fois sur elle même, ensuite je découpe les coins pour le mettre dans le fond de la tasse plus que bien imbibé, le film et l'élastique, si tu vois que ça devient sec tu rajoute un petit peu d'eau, il est encore temps de le faire, mes aubergines et poivrons sont au stade des cotylédons ouverts.
Les miens sont repiqués dans du simple terreau universel (le moins cher), ce matin j'ai commencé l'arrosage 1 fois sur 2 avec de l'engrais liquide (géranium)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par Clairon »

Bj Mad 07
j'utilise un mélange perlite /vermiculite, je l'ai trouvé ici http://www.castorama.fr/store/Isolant-E ... 70039.html
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ Clairon : J'ai trouvé le même produit mais à presque 50% + cher, c'est le prix à payer quand on habite loin d'une grande ville mais je pense en avoir assez pour au moins 10 ans, ça devient plus raisonnable :roll: je vais m'en occuper aujourd'hui, mon mari m'a acheté un cordon que je vais installer sous mes godets et ainsi pouvoir faire des semis d'aubergines :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par trace2pneu »

salut,

je voulais remercier tourangeaumainverte pour son tuto :top:

j'ai copier quasi a l'identique , sauf que j'ai fait un couvercle en polycarbonate de 16 sur une armature en liteau ajustée a ma boite
et j'ai rajouter un thermostat en déportant la sonde pour réguler la température (15 € en GSB)
j'utilise un mélange de sable de loire (en jardinerie au rayon aquarium) et sable de construction ( gratos sur le bord de la route)
le tout bien humide
après quelques tests, je maintien une température de 20°C facilement dans un garage non isolé , ca fait un peu de buée mais sans plus...
je prévois d'en faire une seconde et de mettre les deux sous serre froide dès que je commencerai mes semis
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par MAD 07 »

Bonsoir tout le monde

@ trace2pneu : Tu pourrais montrer ton couvercle en polycarbonate, cet aprèm j'ai demandé à mon mari de me fabriquer un couvercle sur une boite en bois pour m'en faire une serre, et si tu peux m'expliquer comment tu as fait ce serait super :top: J'ai fait des recherches sur goo. et lu qu'on pouvait plier le polycarbonate et coller avec, entre autres, du chloroforme :oh: je pense qu'on opterait plutôt pour la colle. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »