fructification du framboisier

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fructification du framboisier

Message par topolino »

Bonjour,

j'ai un framboisier en pot depuis quelques années (rempoté, hein) qui poussent beaucoup en feuillage mais qui donnent au final peu de fruits.

Comment faire pour qu'il produise plus ?

Ses conditions :
Il est installé sur un balcon, plein sud, sans vent à Marseille.
L'hiver, il n'est pas protégé et l'été, les chaleurs atteignent facilement les 35°C à l'ombre. J'essaye de lui faire un peu d'ombre justement, mais ce n'est pas évident.
J'y apporte de l'engrais à partir de février, selon le temps, et un arrosage régulier.
en été, l'arrosage est journalier, plutôt le matin.

voilà, vous savez tout
merci
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: fructification du framboisier

Message par epouvantail »

salut

le framboisier, il n'a jamais été taillé?
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fructification du framboisier

Message par topolino »

si si, il est taillé tous les ans
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: fructification du framboisier

Message par bzh_nicolas »

topolino a écrit :si si, il est taillé tous les ans
- Tu le tailles tous les ans mais tu ne coupes que les branches sèches ayant fructifier ?
- Il y a des abeilles, bourdons, etc au moment de la floraison ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: fructification du framboisier

Message par epouvantail »

faut tailler à ras les branches ayant fructifié, les framboises poussent sur le bois qui a poussé l'année d'avant
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: fructification du framboisier

Message par buard »

bonjour à tu la possibilité de le planter en pleine terre ses racine doivent manquer de place pour emettre de nouveau rejer

pour la taille du framboisier il faut garder au moin 6 yeux sur les pousses de l'année ou si tu veut tu taille les pousse de l'année à 50 à 60 cm de haut et tu supprime les branches mortes
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: fructification du framboisier

Message par zagribouille »

l'excés d'engrais (surtout l'azote) fait faire des feuilles mais pas les fleurs!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fructification du framboisier

Message par topolino »

alors pêle mêle :

Je n'ai pas la possibilité de le mettre en pleine terre.
En revanche, je peux peut être le divisé, c'est vrai qu'il est bien gros maintenant.

Je ne mets pas énormément d'engrais, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un excès mais je vais faire attention.

Pour la taille, je taille à ras tous les hivers, là, il n'a plus qu'un centimètre au dessus du sol, c'est tout.

MERCI à tous de vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: fructification du framboisier

Message par epouvantail »

topolino a écrit :
Pour la taille, je taille à ras tous les hivers, là, il n'a plus qu'un centimètre au dessus du sol, c'est tout.
!
voila le problème, faut pas tailler le bois qui a poussé l'année d'avant!
il faut que tu coupes les branches qui ont donné des fruits en 2012, mais pas touche aux autres ,qui seront celles qui produiront les fruits en 2013
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: fructification du framboisier

Message par bzh_nicolas »

topolino a écrit : Pour la taille, je taille à ras tous les hivers, là, il n'a plus qu'un centimètre au dessus du sol, c'est tout.
Je m'en suis douté, pas besoin de tailler les framboisiers.
Il suffit de couper à ras les branches sèches au printemps. Pas besoin de se demander ce qu'il faut tailler ou pas, ni comment le faire.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: fructification du framboisier

Message par plumeria »

J'ai fait la même bourde au début, :?
en repére, je noue un bout de ficelle sur la branche qui porte les fruits lors de la cueillette, plus d'erreur possible.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fructification du framboisier

Message par pedro431 »

buard écrit:
pour la taille du framboisier il faut garder au moin 6 yeux sur les pousses de l'année ou si tu veut tu taille les pousse de l'année à 50 à 60 cm de haut et tu supprime les branches mortes
Pourquoi tailler à 6 yeux ?
La taille, si taille est à faire c'est uniquement sur les remontants, on coupe la partie qui a fructifié c'est à dire 20cm au maximum.
Autrement ne jamais couper les branches de l'année qui seront les branches à fruits de l'an prochain.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: fructification du framboisier

Message par jef33 »

Il existe deux types de framboisiers qui ne se taillent pas tout à fait de la même façon et si tu connais le nom de ta variété ce serait bon de l’indiquer.
Apparemment si tu n’as jamais eu de fruit tu dois avoir des framboisiers non remontant.

Les non remontants font la première année une pousse qui ne porte aucun fruit. Cette pousse qu’il ne faut surtout pas supprimer, va porter des fruits la seconde année sur des yeux latéraux comme indiqué dans les posts précédent. A la base du pied vont sortir de terre de jeunes pousses qui ne porteront pas de fruit.
En fin de deuxième année tu te retrouves avec la vielle tige de 2 ans qui est desséchée et plusieurs tiges de 1 an qui n’ont pas fructifiée.
La taille consiste à supprimer la tige desséchée et à supprimer à la base les jeunes tiges qui manquent de vigueur pour n’en conserver qu’une dizaine par mètre linéaire en pleine terre. En pot tout va dépendre de la grandeur de celui-ci. Ce sera à toi de voir en fonction de leur vigueur.

Les remontants font une première fructification dès la première année au sommet des pousses vers le mois de septembre. Le sommet des pousses qui ont fructifiées est supprimé en fin de première année. La partie basse portera à son tour des fruits en juin juillet de la seconde année et se desséchera à son tour comme les non remontant
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fructification du framboisier

Message par topolino »

merci de tous vos conseils.
Je ferai attention à marquer les branches qui fructifient !

mais le problème c'est que je coupe tout, parce que tout sèche et bien avant l'hiver. En fait, je ne fais que le nettoyer, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. je ne le coupe pas par décision mais un peu plus par obligation, parce que de toute façon, il est tout sec en novembre.

je ne connais pas la variété, mais il a déjà donné des fruits, pas énorme, mais quand même. bon, avec ça, il devrait être au top maintenant ;-)

merci encore
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fructification du framboisier

Message par pedro431 »

je ne le coupe pas par décision mais un peu plus par obligation, parce que de toute façon, il est tout sec en novembre.
Faut pas oublier de l'arroser, cette année attends le printemps pour le tailler, car les branches que tu crois toutes sèches sont en dormance.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: fructification du framboisier

Message par epouvantail »

topolino a écrit :merci de tous vos conseils.
Je ferai attention à marquer les branches qui fructifient !

mais le problème c'est que je coupe tout, parce que tout sèche et bien avant l'hiver. En fait, je ne fais que le nettoyer, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. je ne le coupe pas par décision mais un peu plus par obligation, parce que de toute façon, il est tout sec en novembre.

je ne connais pas la variété, mais il a déjà donné des fruits, pas énorme, mais quand même. bon, avec ça, il devrait être au top maintenant ;-)

merci encore
normal que ça sèche, les feuilles ne restent pas en hiver, faut bien qu'il se repose ton framboisier
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: fructification du framboisier

Message par buard »

pedro431 a écrit :
buard écrit:
pour la taille du framboisier il faut garder au moin 6 yeux sur les pousses de l'année ou si tu veut tu taille les pousse de l'année à 50 à 60 cm de haut et tu supprime les branches mortes
Pourquoi tailler à 6 yeux ?
La taille, si taille est à faire c'est uniquement sur les remontants, on coupe la partie qui a fructifié c'est à dire 20cm au maximum.
Autrement ne jamais couper les branches de l'année qui seront les branches à fruits de l'an prochain.
bonjour pedro je reduit de 2/3 la longueur car la variété est remontantes et c'est pour eviter que les plant retombe par terre
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fructification du framboisier

Message par pedro431 »

buard tu perds une partie de ta récolte, pour le remontant seulement la partie qui a fait des fruits doit être coupée, pour les maintenir je mets 2 piquets écartés de 40cm de chaque coté de la plantation et je tends des fils plastifiés pour contenir les tiges.
Ne pas oublier de leurs donner à manger, et supprimer les gourmands qui peuvent sortir à plus de 2 m de la souche mère, comme j'ai de la place je les récupère pour de nouvelles plantations.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: fructification du framboisier

Message par buard »

pedro431 a écrit :buard tu perds une partie de ta récolte, pour le remontant seulement la partie qui a fait des fruits doit être coupée, pour les maintenir je mets 2 piquets écartés de 40cm de chaque coté de la plantation et je tends des fils plastifiés pour contenir les tiges.
Ne pas oublier de leurs donner à manger, et supprimer les gourmands qui peuvent sortir à plus de 2 m de la souche mère, comme j'ai de la place je les récupère pour de nouvelles plantations.
:D :top: :kiss: merci je ne savait pas cela
sa tombe pas trop mal je ne les est pas encore taillé
donc sa fera des bois de plus de 1 m de haut
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: fructification du framboisier

Message par epouvantail »

moi non plus je savais pas pour les remontants.. :top: .......
par contre, les rejets..........quand j'avais des framboisiers dans mon jardin ouvrier il y a 7 ans...des rejets trouvés à plus de 3 mètres en bêchant, ça fait des racines droites,à 10/30 cm sous terre et des drageons , qui sont blancs , tous les 20cm le long des racines...
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »