taille de la baie goji

Fraise, framboise, groseille, mûre
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

taille de la baie goji

Message par yann54 »

bonjour a tous, j'aurais une question pour les gens qui ont des baies qui poussent chez eux

quelle est la taille d'une baie mature ? et comment sait on qu'elles sont mures ?

OK 2012 a ete un peu pourri comme annee, m'enfin quand meme
goji.jpg


c'est loin des baies achetable sur le marché
j'y ai quand meme gouté fraiche, ca a un arriere gout de medicament assez persistant (bon parait que c'est meilleur une fois seché)

le truc c'est que les autres baies (visible sur la photos) avaient disparue donc j'ai peut etre cueilli un peu vite ceci dis je suis sur qu'aucune n'a ete plus grosse que ce truc miserable :pmt:

et chez vous ca dis quoi ?
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: taille de la baie goji

Message par doudouk6 »

Bonjour
tu parles de la taille des baies séchées achetées . Tu vois la taille qu'elles ont,
je pense que le raisin peut servir de référence(frais et sec)
Il faut savoir que ce n 'est pas une plante indigène et qu'il ne faut pas s 'attendre à avoir des baies normales sous nos climats
Chez nous les plus grosses mesuraient moins de 2 cms de long mais la plupart 1 à 1,5 cms
Les baies sont mûres quand elles ont quitté leur couleur orange et deviennent bien rouges.Nous avons pulvérisé plusieurs fois les rameaux avec" l 'elixir de Pascal Clerc" (voir post tomates : purin ail et laurier) ils ont pris de la vigueur et n'ont pas connu "le blanc" qui s 'annonçait
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: taille de la baie goji

Message par chipette »

troisième année pour mon goji
bes baies a peine plus grosses que les tiennes
zut je ne trouve pas de photo
par contre il est bien fleuri
Imagememe constat
le truc c'est que les autres baies (visible sur la photos) avaient disparue donc
les oiseaux????? je ne sais pas
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: taille de la baie goji

Message par yann54 »

merci a vous des reponses

si mes baies passent de 2mm a 2cm je serais deja tres contents 8)
le purin de pascal m'a bien aidé aussi je pense qu'il a sauvé mes 5 fruits :top:

et oui les oiseaux sont voraces il a un proverbe moineau qui dis "cui cuicuci cui" autrement dis "si c'est rouge c'est bon, sinon goutes quand meme on ne sais jamais" :mrgreen:

si vous avez des bons plans pour avoir de bons fruits n'hesitez pas a m'en faire part, encore merci
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: taille de la baie goji

Message par chipette »

coucou yann
si vous avez des bons plans pour avoir de bons fruits n'hesitez pas a m'en faire part
et vice versa :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: taille de la baie goji

Message par bzh_nicolas »

doudouk6 a écrit : Il faut savoir que ce n 'est pas une plante indigène et qu'il ne faut pas s 'attendre à avoir des baies normales sous nos climats
En fait il s'agit bien d'une espèce indigène en Europe. Il semblerait que le lyciet de chine Lycium chinense ait une répartition naturelle couvrant une bonne moitié sud de l'Europe ainsi qu'une bonne partie de l'Asie même s'il reste plus rare que ses cousins européens : le lyciet commun Lycium barbarum (c'est d'ailleurs cette espèce qui est souvent cultivé en chine pour produire les baies de goji et donc que l'on trouve le plus souvent en jardinerie et pépinière). L'autre espèce est le lyciet d'europe Lycium europaeum qui lui est plutôt utilisé pour les haies.
Si les fruits restent petit, c'est plutôt que la plante n'est pas encore bien installée ou trop jeune, ou que le lieu de plantation ne lui convient pas.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: taille de la baie goji

Message par yann54 »

pas de soucis si j'ai un bon plan, je partage chipette, mais la a part un peu de cendre de bois, un minimum de protection contre les champignons, je ne sais pas trop quoi faire , dans l’absolue je ne le taille pas, je le couperais dans qq annees pour voir s'il y a un changement ou aps, mais avant d'experimenter, je voudrais m'assurer du "rendement"

quant a la place qu'il occupe certe elle n'est aps top mais je n'en ai pas d'autre, pour le fun je peu tenter d'en planter une bouture a la sauvage qq part dans un coin plus ensoleillé mais ca ne va aps etre pratique

ma plante est en place depuis 2ans et a quasi des des fruits des la premiere annees donc le pied dois avoir minimum 4 ans
bon on continue les recherches, on finira bien partrouver une methode :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: taille de la baie goji

Message par chipette »

j'ai de la cendre ,je vais lui en mettre ,enfin quand la neige aura fondu !
j'avais mis des bouts de bois apres l'avoir taillé, en terre ,sans trop m'en occupe a ma grande surprise ,ils ont repris ,ça se bouture tres bien :top:
mon pied mere etait tout rikiki lorsque je l'ai plante ,il doit avoir 4 ans il me semble du moins
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »