Germination tardive...

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Germination tardive...

Message par Teylas »

Bonjour,

J'ai des semis qui vienne juste de germer de piment de turquie, je me demande si je peux les garder en godet jusqu'a l'année prochaine et les planté en pleine terre a ce moment la ?
Les plants vont ils rester petit ou ils vont avoir une taille 'normale' ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Germination tardive...

Message par arios »

J'ai bien peur qu'il soit trop tard pour espérer quelque production que ce soit. Et comme il s'agit d'une plante annuelle, inutile de la garder pour l'année prochaine.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Germination tardive...

Message par Solanhom »

Bonjour

Les piments et poivrons ne sont pas des annuelles, mais des plantes pérennes à courte durée de vie (quelques années,de 3 à 5). Comme la majorité des Solanaceae tropicales, d'ailleurs (tomates, aubergines).

Il faut leur éviter le gel, les garder à environ 10 ou 15 °C l'hiver sous une forte lumière et ces plantes seront toujours là au printemps.

Mais l'intérêt de cette opération est très limité, les semis de mars les rattraperont dès le mois de juin. Un semis en fin d'été est donc peu pertinent.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Germination tardive...

Message par yann54 »

je plussoie, en theorie il peuvent passer l'hiver tranquille tout le probleme viendra de la luminosité, il faudra certainement "rallonger" les jours a grand coup d'ampoule
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Germination tardive...

Message par arios »

Solanhom a écrit :Bonjour

Les piments et poivrons ne sont pas des annuelles, mais des plantes pérennes à courte durée de vie (quelques années,de 3 à 5). Comme la majorité des Solanaceae tropicales, d'ailleurs (tomates, aubergines).

Il faut leur éviter le gel, les garder à environ 10 ou 15 °C l'hiver sous une forte lumière et ces plantes seront toujours là au printemps.

Mais l'intérêt de cette opération est très limité, les semis de mars les rattraperont dès le mois de juin. Un semis en fin d'été est donc peu pertinent.
Bah mince alors. Encore une nuit où je pourrais me coucher plus intelligent (ou moins bête c'est au choix).
Je dirais donc désormais: cultivée en annuelle.
el matador
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 janv. 2013 17:37
Région : Belgique

Re: Germination tardive...

Message par el matador »

j'ai deja planter graine d'aubergine en semis ce jeudi 24 janvier est -ce trop tot ou dans les temps ah quand dois je m'attendre a voir les premiéres poussent?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Germination tardive...

Message par pedro431 »

L'aubergine est assez longue à venir, pour cette raison que beaucoup ici la font germer en scottex.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Germination tardive...

Message par Princesse »

Teylas a écrit :Bonjour,

J'ai des semis qui vienne juste de germer de piment de turquie, je me demande si je peux les garder en godet jusqu'a l'année prochaine et les planté en pleine terre a ce moment la ?
Les plants vont ils rester petit ou ils vont avoir une taille 'normale' ?
Merci

Bonjour,

Il est tout à fait possible de garder des plants d'une année sur l'autre, ou encore d'effectuer comme tu as fait des semis dits tardifs ou très précoces (tout dépend du point de vue où l'on se place !).

Après il faut un minimum d'équipement afin de pouvoir les garder surtout beaucoup de luminosité, opérer une légère taille et arroser avec parcimonie dans un endroit ventilé et minimum 12°.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »