Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Lilas44 »

Bonjour,
Depuis que je cultive mon jardin j'ai de nombreux végétaux qui présentent des carences en potassium (confirmé par la jardinerie du coin). Le sol est argileux, acide (le ph varie entre 5,5 et 6), et le sous-sol est du micaschiste (à ce propos le site du BRGM est génial pour savoir ce qui se trouve sous votre jardin).
Je cultive depuis 10 ans sans engrais chimique, et depuis 3 ans sans (ou presque sans) travail du sol. J'utilise du compost (de plateforme pour les semis, maison ailleurs), et du paillis (sarasin, paille, écorce, tontes, selon ce que je trouve, et selon les plantes). Le potager est surtout paillé avec des tontes de gazon l'été.
La rhubarbe par exemple est particulièrement touchée (les feuilles tombent au fur et à mesure que de nouvelles apparaissent), et la seule année où j'ai pu en tirer quelque chose, c'est l'an dernier, où j'ai fait des apports massifs de vinasse de betterave.
La vie du sol est importante, l'hiver le jardin est plein de tortillons de vers. Je laisse en général les mauvaises herbes l'hiver (je les coupe ou les arrache au printemps là où je fais mes semis ou plantations). Mais c'est toujours un bourbier à cause de l'argile (impossible d'aller y marcher sans bottes). C'est quand même globalement humide (à part en plein été), et cela a empiré au cours des années (les arbres des voisins et mon cerisier ont poussé, il y a plus d'ombre).
Pour ajouter au tableau, beaucoup de plantes sont malades (cette année avec l'été humide c'était même l'hécatombe)
Qu'est-ce que je rate? Que faire de plus ou de mieux?
Merci pour vois conseils avisés.
Dernière modification par Lilas44 le dim. 30 sept. 2012 11:19, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Astrée »

D'autres seront surement plus compétents que moi sur le sujet. Tu ne nous dis rien sur tes cultures et tes rotations. Le plus souvent, le potassium est largement présent dans l'argile. Il n'y a aucune raison a priori de devoir en ajouter.

Il faut donc déjà se poser la question de savoir s'il s'agit d'une carence ou d'un blocage. Si tu as un sol argileux, j'aurais tendance à penser plutôt à un blocage, surtout si ton sol est très acide, comme tu nous l'indiques. Il y a peut-être un problème dans ton humus, un humus équilibré a un pH neutre.

Un lien intéressant sur ce sujet :
http://books.google.fr/books?id=rjZuHxB ... CEMQ6AEwBA

Une solution efficace pourrait être de planter de la consoude, qui va chercher le potassium en profondeur. Et aussi des engrais vert à enracinement profond. Mais s'il y a blocage, il va falloir d'abord débloquer le potassium.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Zifool »

oui tu as p-e une carence induite ou un blocage de Mo sans analyse de sol, difficile a dire c'est des drôle dans ta jardinerie, as tu déjà un ph équilibré ou pas en général c'est souvent des problème de P2O5 ou ph qui sont majeurs mais de K2O (potassium)j'en vois très très rarement surtout sur les cultures exigeantes.

Comme Astrée te l'as dit plante de la consoude est apport en purin très riche en K2O ou même en feuilles séchées a incorporées.

bon courage :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Lilas44 »

Pour répondre à vos questions :
Les cultures :
il y a d'une part les cultures d'ornement : principalement des arbustes et vivaces. Là c'est l'hortensia qui ne se porte pas bien.
Pour le potager, j'ai un potager "historique" : 2 m² à l'ombre d'une palissade, où poussent des rhubarbe, de la menthe, du persil. Je n'y fais pas grand-chose (paillis de feuilles mortes et gazon à l'automne). Et un potager en carrés : 2 carrés. Il y a des aromatiques : sauge, ciboulette, oseille et fraisiers. Ces plantes ne bougent pas, le potager est en place depuis 2 ans. Pour le reste, tomates, laitues, chicorées, bourrache, cerfeuil... Mais je n'essaie pas de rentabiliser au maximum, il reste des périodes où des zones sont en friche. Surtout cette année où j'ai été malade au printemps, je n'ai mis que 2 plans de tomate, et les chicorées se sont ressemées toutes seules.
J'ai aussi des plantes en pot, dont un laurier qui a les feuilles qui jaunissent (planté dans un mélange terre du jardin - terreau du commerce).


Sinon, zifool, que signifie "blocage de Mo"? Combien coûte une analyse du sol? (je ne l'ai jamais fait, supposant que cela devait être très cher, et que cela ne valait pas le coup vu que mon potager est très loin de nous nourrir, mais vu les plantes perdues, peut-être que je me trompe....)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Zifool »

Si tu as les feuilles qui jaunissent cela peu être du aussi soit a un sol calcaire soit a de l'eau d'arrosage trop calcaire,

une analyse coute entre 20 et 60€ pour les plus complètes est poussées mais inutile dans ton cas, a renouveler tout les 4/5 ans maxi pour un particulier.

par contre tu aurais l'adresse du site ign avec le type de sol ça m’intéresse bien, merci

SSLTS

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Lilas44 »

Vu l'acidité, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de calcaire... D'autre part, s'il y en a c'est qu'il a été apporté par les jardiniers précédents, ou peut-être par l'agriculteur qui occupait le terrain il y a 40 ans, mais c'est vieux...
Pour le site, je me suis mélangée les pinceaux, c'est le site infoTerre du BRGM, bien sûr (pas de l'IGN...) Il n'est par contre pas très facile à utiliser (je vous laisse chercher le site, il me semble que la charte du forum interdit de donner directement un lien).
En tout cas, c'est vrai qu'il est peu probable que le sol manque de potassium. Après, il est peut-être impossible à assimiler pour les plantes...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Astrée »

Infoterre, c'est là : http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Il n'y aucune difficulté à poster un lien vers un site institutionnel. Ils ne "vendent" rien, ils offrent du savoir public.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Zifool »

Lilas44 a écrit :Vu l'acidité, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de calcaire...
comment ça ?? je suis curieux hein :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Lilas44 »

Zifool a écrit :
Lilas44 a écrit :Vu l'acidité, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de calcaire...
comment ça ?? je suis curieux hein :smoke:
C'est un peu tard, mais je vais quand même répondre :
les acides attaquent le calcaire, le transformant en CO2 + tartrate de calcium. Le tartrate de calcium est un sel, il est soluble dans l'eau. C'est cette réaction qu'on utilise pour détecter la présence de calcaire dans une roche (on verse un acide, par exemple du vinaigre, et on regarde si ça "mousse").
Donc dans un sol bien acide, il ne peut pas y avoir beaucoup de calcaire, à cause de cette réaction...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Dam79 »

Lilas44,

Ton sol dort, un sol acide, est un sol "vieux", qui n'est pas très vivace. Tu peux y voir beaucoup de vers, car il y a de la matière organique, mais étant donné que le sol n'est pas particulièrement riche en éléments minéraux (mais y'en a quand même hein...) les bactéries ne sont pas aussi présentes qu'un sol calcaire où tout explose dès qu'il flotte.

Le non-travail du sol sur sol acide + compost n'est pas une bonne idée. Un sol acide, parce qu'il n'a pas de calcium pour "cramer" la matière organique en saison, va faire se tricoter sur elle-même la matière organique, bref mettre en banque. Un compost, c'est de la matière organique stabilisée, alors Mo stable sur de l'humus stable, c'est tout faux, là il faut soit apporter un compost non-mûr et où pratiquer l'engrais vert, mais le faucher, le détruire assez jeune pour venir minéraliser, faire exploser les bactéries par de la matière "fraîche".
Qui plus est, si l'ombre aujourd'hui est très présente, ça minéralise peu, comme en forêt, le sol est "protéger", c'est bien, mais faut que les légumes poussent aussi.

Enfin, l'argile très présente, fait circuler l'eau lentement dans le sol, donc un sol qui se réchauffe peu, donc des bactéries (qui rendent en biodisponibilité les éléments) moins présentes, moins vivaces si je puis me permettre.

Tu as 4 facteurs qui ralentissent ton sol:
- l'acidité
- l'ombre
- le non-travail du sol couplé au compost stable
- la circulation lente de l'eau

C'est énorme.

Par ailleurs, le potassium est biodisponible au maximum lorsque le sol s'assèche, l'été, les arbres fruitiers se parent de leur fruits sucré à ce moment...

Donc il faudrait:
- Gérer l'ombre, la diminuer
- Apporter un peu d'amendement calcique pour stimuler les bactéries, cela activera le turn-over de la matière organique, remonter le ph ne doit pas être un but, c'est l'effet corrolaire d'un besoin en activation du sol et le besoin de lien/pont calciques au lieu des lien-pont de l'humus et l'alumine, trop présent dans ton sol.
- Penser à cultiver sur butte pour aider au drainage du sol, le rapport air/eau sera meilleur pour une biodisponibilité des éléments, notamment le potassium, l'azote devrait être très présent également.
- penser à apporter de la Mo fraîche par un engrais vert couper assez tôt (couper tard, il ralentit le sol), un apport de verdure (de la tonte, etc...), compost non-mûr, d'engrais organique.

Bon jardinage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Lilas44 »

Dam79 a écrit :Lilas44,

Donc il faudrait:
- Gérer l'ombre, la diminuer
- Apporter un peu d'amendement calcique pour stimuler les bactéries, cela activera le turn-over de la matière organique, remonter le ph ne doit pas être un but, c'est l'effet corrolaire d'un besoin en activation du sol et le besoin de lien/pont calciques au lieu des lien-pont de l'humus et l'alumine, trop présent dans ton sol.
- Penser à cultiver sur butte pour aider au drainage du sol, le rapport air/eau sera meilleur pour une biodisponibilité des éléments, notamment le potassium, l'azote devrait être très présent également.
- penser à apporter de la Mo fraîche par un engrais vert couper assez tôt (couper tard, il ralentit le sol), un apport de verdure (de la tonte, etc...), compost non-mûr, d'engrais organique.

Bon jardinage.
Merci pour les conseils qui sont très détaillés (tu es un professionnel???).
Pour les points que tu évoques :
- gérer l'ombre : pas vraiment possible : tout le matin c'est la maison des voisins, 2 étages : je ne peux pas la démolir :shock: , et un peu l'abri de jardin, l'après-midi notre maison , la palissade entre le voisin et chez nous (1m 80 environ, tout au sud, c'est elle qui fait de l'ombre tout l'hiver, dans mon jardin de 6 m de large, l'été ça va), et le cerisier (mais c'est le seul arbre, j'y tiens), deux laurier-palme, restes d'une haie (on est en train de s'en occuper :) ). On pourrait déplacer l'abri de jardin, qui est globalement au soleil, mais mon mari s'y oppose (trop de boulot pour casser la dalle de béton et en refaire une ailleurs, et pas les moyens de le faire faire en ce moment).
Amendement calcique : j'ai mis un peu de dolomie l'an dernier sur la pelouse et le potager, mais peut-être est-ce insuffisant?
buttes : mon potager est en carrés, je n'ai pas vraiment la place pour des buttes pour le potager, seulement environ 1m 20 de large sur 3 m sont disponibles. Mais j'envisage de planter mes prochains arbustes sur des buttes (côte ombre/mi-ombre)
-engrais vert : ah ça tombe bien j'en ai semé cet automne. Que veut dire : coupé assez tôt?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par renepontadit »

Bonjour, Lilas, Dam t'a donné une bonne explication.
Pour ce qui et des quantités de dolomie, tu pourrais aller jusqu'à 4 kg pour 100 m² (4 tonnes/ha), sachant que c'est une dose de redressement, et que c'est un produit cru très lent d'action.
Pour un sol très argileux, on préconise un produit cuit, et de mouture fine, rapide d'action, comme de la chaux ou de la chaux magnésienne, mais à des doses de 800 g à 1 kg maximum. Ceci pour remonter le pH d'une demi unité.
Puis ensuite, chaque année, à l'automne également, une dose d'entretien : 2 kg de dolomie ou de carbonate.
Pour l'engrais vert, c'est quelle espèce ?
Assez tôt = 2 à 3 semaines avant le semis ou la plantation.
Dam complètera et me corrigera si j'ai fait une erreur.
Bonne soirée. René.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Lilas44 »

Merci rené pour les explications.
Pour l'engrais vert, j'ai semé du seiglé mélangé à du fenugrec (j'ai pris des sachets de graines à germer car vu le prix des engrais verts, pour mes 2 m²... d'où le choix du fenugrec comme légumineuse). Mais la bourrache s'est ressemée et au final j'ai autant de bourrache que de fenugrec, et un peu de seigle.
Pour le calcaire, il me reste environ 10 kg de dolomie (donc de quoi traiter largement tout mon jardin d'après le chiffre que tu donnes).
Si je traite avec de la chaux ou de la dolomie, comment puis-je faire? Faut-il détruire l'engrais vert? Ou bien juste la répartir par-dessus? Et la presque totalité du reste du jardin est de la pelouse : quand j'avais mis de la dolomie, le vendeur de la jardinerie m'avait dit de saupoudrer par-dessus, ce que j'avais fait.
Enfin, j'envisageais de planter quelques arbustes le long de la palissade, notamment un camelia et des hortensias : je suppose que là, pas de calcaire? Et pas trop épais ni trop haut, pour ne pas aggraver le problème de l'ombre?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par renepontadit »

Oui, Lilas, tu sèmes par dessus, çà pénêtrera lentement par la pluie.
4 kg/100 m² = 400 g/10 m² = 40 g/m²
Il vaut mieux y aller progressivement que de vouloir tout d'un coup.
La bourrache, çà doit faire aussi un bon engrais vert, c'est de la même famille botanique que la consoude.
Moi aussi j'utilise des graines à germer, c'est très bien.
Pour les arbustes, je ne sais pas, je n'y connais rien.
En tout cas, pour les engrais verts, attends qu'ils soient assez hauts avant de les couper ou de les coucher. (seigle épié).
René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Ayn »

Effectivement, ne mets pas de calcaire là où tu as prévu de mettre tes camélias et hortensias, car ce sont des plantes acidophiles qui se plairont à merveille si ton sol est naturellement acide.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Dam79 »

Je ne suis pas pro, mais passionné, la pédologie m'a ouvert des portes comme les gamme de musique en ouvre... Il y a une multitude de sol comme une multitude de gamme. :wink:

Le problème principale est visiblement l'eau. Arbustes malades, rhubarbe au bord de la pourriture (perte des feuilles une à une), qui a du mal à se nourrir. L'eau doit franchement rester dans ton sol et ce assez en surface, terrain probablement hydromorphe.
J'ai cela sur une partie de mon jardin. C'est compliqué à gérer, à la moindre pluie, le sol sature. Je ne suis pas chez moi, alors je ne fais rien, mais la solution est soit de surélever, soit de faire un petit fossé, une marre pour faire partir un peu l'eau, il y a en fait une veine d'eau sur mon terrain... Les pommiers sont malades, les épinards et les salades commencent à pourrir quand il pleut, et dès qu'il fait beau / vent, que le sol se ressuie, hop, la pourriture s'arrête.

Le potassium est très peu biodisponible quand l'eau sature un sol.

Peut-être faudrait-il envisager de drainer? (faire un trou, petite marre dans un coin)
Si tu es propriétaire, c'est ce que je ferais, bien-entendu à condition que ce soit cela le souci.

Plutôt que de la butte surélevée, il y a aussi le potager en carré surélevé pour s'affranchir de l'eau trop présente. Ayn en a!

Je parlais d'engrais vert fauché assez jeune, car fauché tard l'engrais vert ralentit déjà le sol, son rapport carbone/azote est en faveur du carbone donc là on vient ralentir le sol et non l'activer. M'enfin, si tu as du "vert" autour de toi, de la matière fraîche en complément à ajouter lors de la destruction de l'engrais vert (par exemple le couvrir pendant 2-3 semaines après fauche avec, ce qui évite le redémarrage de l'EV et aide à le "digérer"), ça devrait aller!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par Mauvaise_Graine »

Qu'entends-tu par ralentir ou activer le sol? Je coyait qu'en mettant de la matière riche en carbone on facilite la vie des champignons alors que les bacteries se développent plus avec de la matière verte...

Quand le sol est trop lord est se gorge d'eau n'est-il pas possible de répendre de la paille hachée qui allège l'humus?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Carence de potassium sur sol argileux-acide : que faire?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Mauvaise_Graine a écrit :Qu'entends-tu par ralentir ou activer le sol? Je coyait qu'en mettant de la matière riche en carbone on facilite la vie des champignons alors que les bacteries se développent plus avec de la matière verte...

Quand le sol est trop lord est se gorge d'eau n'est-il pas possible de répendre de la paille hachée qui allège l'humus?
Il est impossible d'activer la vie d'un sol saturé d'eau. Si tu veux en situation extrême sauver un noyé, il ne sert à rien de lui balancer tout l'oxygène possible si les poumons sont remplis d'eau. Pour le sol, c'est identique.
Pailler un sol gorgé d'eau risque de constituer une éponge supplémentaire en surface. Il est impératif de traiter le problème à la source, sans ironie. Des posts précédents te l'ont expliqué et il n'y a pas beaucoup d'alternatives, soit tu empêches l'eau de monter, soit tu la forces à descendre et c'est la topographie de ton terrain qui te guide vers le plus judicieux. Vouloir faire pousser des légumes dans une nappe à proximioté de la surface va t'épuiser et te décevoir. Ou alors tu cultives de la consoude ou des ajoncs...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »