nouveau jardin à créer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

Bonjour, je me suis inscrit il ya peu sur un autre forum et un de vos participant m'a invité ici !

alors je me permets de vous exposer mon problème !

je viens chercher des idées d'aménagement de mon terrain dans l'arrière pays niçois.
En effet pour l'instant c'est une très grande friche ,avant il y avait une vigne qui a été arrachée il y a une dizaine d'années et depuis les ailantes ont pris le pouvoir....
Je passe donc tous mes WE a arracher ces foutues racines d' ailantes , il y en a partout j'en suis à la 7 eme mega poubelles de racines... je les brule et fais tout pour avoir la totalité de la racine ce qui est pratiquement impossible , donc j'en retrouverai sûrement pousser au printemps , mais je leur ai mis une bonne claque déjà
de mon terrain seule une partie de 1000 m est à aménager ,elle est légèrement en pente , donc bien drainée, par contre la terre était super pour les vignes , donc pleine de cailloux , bonne mais caillouteuse...donc je pense ne jamais pouvoir avoir de pelouse....
J'ai planté déjà 6 oliviers ,un grenadier, 2 agneaux chastes des romarins , lavandes (beaucoup 70 pieds car je vais y mettre mes 5 ruches) thym , plantes à curry, et 5 arbres fruitiers
Par contre mon problème l'aménager joliment.... Je n'y connais rien ...

Je voulais planter le long de la restanque de 40 m de long des ceanothes et des forsythias pour meubler et empêcher les montées d' ailantes car beaucoup ont colonisé le mur en pierre sèches .
Par contre mon beau père me déconseille de planter le long du mur "pour laisser la place de marcher le long du mur pour le nettoyer"...qu'en pensez vous? Je trouvais que planter le long du mur était plus joli
Car le seules plantes (romarins , thym ,curry) sont à 1,5 m du mur ....
Les arbres fruitiers plantés parallèlement au mur sont à 3 m du mur ( pommier, cerisier, prunier, amandier)
Je ne les ai pas encore plantés , saison oblige , mais j'ai des agapanthes à mettre au printemps , les ceanothes , un lilas, des alysses saxatiles, des echinops ritro de sédums, 2 aubépines .

La prochaine étape mettre un système d'arrosage efficace.

Comment savoir où planter pour que ça soit agréable à voir quand on est novice? Pour l'instant je planté par ci et par là , mais je pense qu'il y aurait mieux comme aménagement esthétique ....
Avez vous des idées ?

Image

voilà la vue de coté , ce ne sont que ces 1000 m2 que je veux planter , car le chalet est prévu ailleurs et je garde un bout de forêt comme il est...

on ne voit même pas les oliviers qui font tout petits on ne voit que la paille à leur pied , il y en a 6 , mais on n'en voit même pas un dans le terrain , pour rassurer ,dan71, je les ai planté à plus de 12 m les uns des autres ce qui est énorme mais je ne veux pas avoir de l'ombre sur tout le terrain

les arbres fruitiers sont à 3 m de la première restanque, sur la deuxième il y a les lavandes 50 pieds
j'ai acheté aussi pour casser la platitude 4 jardins en carré que j n'ai pas encore mis...
voilà si vous avez des idées d'aménagement je suis preneur !!

derrière le photographe il y a un hangar avec une tonnelle où je voudrais faire grimper une glycine mais on ne voit pas cette partie du terrain!

vue générale de la restanque de 40 M
celle où je voudrais planter des ceanothes et forsythia devant
Image

je voudrais faire des nappes de verdures qui rejoindraient les oliviers, mais comme vous pouvez le voir mon sol est sableux , un peu limoneux mais surtout caillouteux !
point de pelouse même avec toute la bonne volonté du monde ...donc je dois privilegier les plantes méditerranéennes ..qui resistent à la sécheresse....aujourd'hui toujours dans ma pulsion d'acheter avant de réfléchir à l'aménagement j'ai acheté des cinéraires ;p car on me l'avait suggéré et que j'étais à Castelli et que...je n'ai pas résisté !


Merci de vos conseils !
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

voilà ce que j'aimerai bien avoir pour la plus grande zone

vous remarquerez que bien conscient que jamais une pelouse ne poussera, j'ai laissé le sol terre :roll: :wink:
Image

je me laisse aussi devant un peu de place pour que les enfants jouent ...et pourquoi pas un autre arbuste ou pourquoi pas un autre beau lilas !

qu'en pensez vous?...mon post n'a pas l'air de trop vous inspirer, n'hésitez pas à critiquer mes propositions !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: nouveau jardin à créer

Message par zagribouille »

bonjour,
quelques petites idées qui me viennent comme ça
dans le sud il faut jouer sur les couleurs de feuillages,
n'oublie pas de faire avec le vent dominant et protège toi du soleil couchant qui brule en été.
il faut faire comme dans les oasis: une plante haute qui va protéger du soleil et du vent et créer sous son feuillage une atmosphère plus humide en bloquant l’évaporation , un arbuste qui va bloquer le vent et tu auras un petit coin pour des plantes plus fragile.
pense aux iris remontants, aux bulbes à fleurs...
fait attention dans les jardineries du coin il faut différencier les plantes de bord de mer de celles de l’arrière pays
Dernière modification par zagribouille le jeu. 14 févr. 2013 7:43, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: nouveau jardin à créer

Message par chaolinette »

Bonjour
Ton projet est vaste pour nous qui sommes derrière un écran c'est dur de visualiser mais bravo pour ton dessin ça aide
Que vas tu mettre dans les carres ?
Tes lavandes ne vont elles pas être trop caché ?
Je verrais un amandier et un mimosa comme arbuste
Voili voilà voilou :)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: nouveau jardin à créer

Message par chaolinette »

Rhône Alpes est déjà levé :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: nouveau jardin à créer

Message par zagribouille »

toujours prêtes! rire
le mimosa? c'est envahissant!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: nouveau jardin à créer

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Dans le paysage provençal il y a des restanques. l'arrosage ds un terrain en pente est impossible...
as tu un forage.
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

Le mimosa ici est super envahissant. ..donc je vais eviter...
Sur les restanques j'ai planté des lavandes pour mes abeilles en automne et donc avec de la chance l'arrosage ne sera pas necessaire
Sinon la pente ne nuit pas pour un goutte à goutte c'est pas assez pentu

Et bravo pour les fruitiers il y a plantés au printemps :un amandier , un prunier , 2 autres cerisiers, un pommier (je n'y crois pas)
Sinon j'ai surtout des lavandes/thym/romarin/herbes au curry plantés

Au printemps je mettrai des santolines,cineraires, sedum, agapanthes et ceanothes qui attendenr patiemment sur mon balcon le redoux!

Les bulbes j'ai pensé aux roses tremieres , et après en fleurs mufliers et gaillardes

Le problème agencer ça de manière harmonieuse. ..
Avatar de l’utilisateur
laurelen
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: nouveau jardin à créer

Message par laurelen »

Bonjour,
Je ne peux pas trop t'aider, car je suis novice aussi. Je sais juste que les roses trémières sont envahissantes aussi alors attention!
En tout cas bonne continuation dans ton projet.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: nouveau jardin à créer

Message par AnneLaure »

Quelle est la vision que tu auras le plus souvent de ton jardin ? :roll:
Est-ce la vision de face, comme sur ta 2ème photo et ton dessin ?

Si c'est le cas, je trouve cela peut-être un peu dommage que le jardin semble tracé parallèlement à nous. J'aurais bien aimé que l'allée qu'on voit à l'arrière parte davantage dans l'axe, en passant par exemple juste à droite de ton lilas (elle peut bifurquer ensuite vers la gauche pour suivre le trajet que tu as prévu). Il resterait sans doute assez de place pour la zone des enfants, à droite ?

Je me dis qu'avec ce tracé dans l'axe, ça donnerait davantage envie de visiter le jardin. :wink: Pourquoi ne pas structurer l'espace avec une tonnelle, pour faire comme un point d'entrée ? :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

C'est plus la photo 1 , vu les montagnes au fond et le ciel :mrgreen:

Et c'est la vue orientée sud , mais comme on l'a dit ailleurs la bande du milieu devrait plus bifurquer vers l'avant et le pied du cerisier dégagé pour la cueillette , je vais essayer de refaire un dessin en tenant compte de ces modifications


la pergola, c'est magnifique, mais vu que l'entrée du jardin fait 20 m de large.....j'ai peur qu'elle fasse toute petite au milieu , et surtout que la "substance "de mon jardin ( car à part des plantes de garrigue , j'ai peur que rien d'autre ne pousse bien) ne colle pas avec l'idée romantique d'une pergola ...mais, qui sait, si dans l'avenir ma terre s'améliore et permet à de belles plantes de s'épanouir et surtout un simili gazon de proliférer se serait parfait avec une pergola....
Dernière modification par sigfried le ven. 15 févr. 2013 7:20, modifié 1 fois.
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

Image

plus comme ça?
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: nouveau jardin à créer

Message par AnneLaure »

Merci pour tes explications !
Effectivement, ça me semble plus sympa ainsi, vu sous cet angle. :)
J'aime bien aussi la courbe de verdure que tu as ajoutée tout à gauche. ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: nouveau jardin à créer

Message par MAD 07 »

Bonjour sigfried,

Beau projet enthousiasmant ! pour les abeilles pense à la sarriette qui pousse très rapidement et ne demande pas d'eau, j'en ai planté à plusieurs endroits tellement je trouve ça pratique en sol sec, et le floraison est très longue.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

c'est vrai que la sarriette fait partie des plantes que je veux mettre , j'attends d'acheter des godets car le semis en est très dur .

par contre là je fais des semis de nepeta mussinii qui est aussi une plante sur le même principe, mellifère , floraison plus longue , peu de besoin en eau !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: nouveau jardin à créer

Message par MAD 07 »

Je peux t'en envoyer, si ça t'intéresse envoie moi un mp. les nepetas idem, j'en arrache une touffe et ça repart.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: nouveau jardin à créer

Message par gil72 »

sigfried a écrit :la pergola, c'est magnifique, mais vu que l'entrée du jardin fait 20 m de large.....j'ai peur qu'elle fasse toute petite au milieu , ...
Bonjour,
Où serait ton futur chalet par rapport à cette entrée ?
Un jardin se détermine souvent à partir du lieu de vie.
Sur ton dessin, il manque, à mon avis, des premiers plans pour créer une belle perspective et pour profiter du jardin dès que tu y rentre.
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

Oh oui que ça l'intéresse des nepetas et sarriette !!

avec plaisir si c'est possible !

le chalet aurait cette vue il serait en fait à la place du dessinateur !

le problème c'est que je me laisse un peu de place si dans le futur on met une petite piscine hors d'eau
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

j'ai fait une vue , "vue du ciel"

Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: nouveau jardin à créer

Message par MAD 07 »

Bonjour,

suggestions de plantes nécessitant peu d'eau et pour régions chaudes : cistes, hélianthèmes, coreopsis, valériane qui se ressème à tout va, la gaillarde que tu as citée devient aussi vite invasive, je n'ai pas tout relu mais pour les abeilles une allée de romarin ou du romarin rampant, les penstémons, gazanias, gauras, pérovskia, rosiers, j'arrête là.

Méfie toi du lilas il fait des rejets partout comme le mimosa.

As-tu prévu des petits fruitiers : cassis, groseilles rouges ou blanche etc.. murier ronce.

En arbre : un albizzia s'impose dans le midi :wink: , ne sachant pas ce qu'était l'agneau chaste j'ai fait appel à goo. je trouve cet arbre superbe mais j'ai trouvé une magnifique photo qui l'indique pour 2m maxi alors que le trouve ailleurs pour 8m, tu le connais et peux me renseigner à ce sujet, à 2m il me tenterait beaucoup.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau jardin à créer

Message par sigfried »

Et qui c'est qui a des petites graines d'agneau chaste pour sa copine ?? :wink:
normalement ça reste petit jamais vu plus de 2 m !!

Super les penstemon et perovskia je ne connaissais pas !

le lilas j'adore je trouve ça magnifique même si la floraison est courte , je pense que je vais tenter aussi le lilas d'inde, je serai vigilant quant aux rejets !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »