semis tomate avec la lune

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

Bonjour René,
ce qu'il y a de triste souvent, c'était qu'un sujet banal part en cacahouètes!!!
Enfin, c'est la vraie vie!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

En plus, je ne me cache pas, tous ceux qui veulent voir ce que je fais le peuvent, ils ont l'adresse du jardin en clair. Je l'avais déjà notée dans ma prmière vidéo.
Je fais des erreurs, comme tout le monde, je le dis et je l'explique volontiers, c'est ce que j'ai fait en montrant un pied de tomate semé en pleine terre, arraché après 8 semaines, une semaine de trop, il est vrai, donc un peu plus haut que les autres.
Quelle importance, il m'a fait une bonne et même très bonne production de tomates, et j'en suis très fier, vu que c'est moi qui les ai mangées.
Quand j'ai de la verticiliose, çà m'arrive aussi, et je le dis, je prévois d'y remédier.
J'essaierai d'être moins "magistral" à l'avenir, cac0164 me donnera des conseils pour celà, je lui fait confiance !
René Pontadit, Saint-Etienne. 42000.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

renepontadit a écrit :Je fais des erreurs, c'est ce que j'ai fait en montrant un pied de tomate semé en pleine terre, arraché après 8 semaines, une semaine de trop, il est vrai, donc un peu plus haut que les autres.
bonjour rené

Voilà on est bien d'accord, on ne peut exposer une théorie et étayer ses propos avec une illustration (photos) qui ne correspond pas à une pratique satisfaisante .....qui aujourdhui sème ses tomates en pleine terre sans repiquage aucun, avant de les mettre en situation au potager....pas grand monde ! ce plant filé présenté en photo et ayant développé peu de racine car étouffé par la densité de plants n'était surtout pas le bon exemple à fournir je te le concède. fin de la polémique !
j'ai pris le temps de regarder tes messages et je vois que toi aussi tu prépares tes plants sous néons( pense au grolux c'est mieux que les 865 , il faut les deux, en fait, un pour le spectre et l'autre pour le flux, en T5 comme en T8), avec cette méthode tu peux semer tes plants trois mois avant la mise en pleine terre sans que pour autant ils fassent 1 mètre de haut et sans que leur racines soit atrophiées loin sans faut , il suffit juste de gérer température et luminosité pour qu'ils s'étoffent sans grimper ...c'est exclusivement ce point qui m'a fait réagir et la manière dont tu présentes les choses à mon sens un peu trop catégorique .... la réponse au modérateur Princesse était quelque peu discourtoise aussi d'ailleurs, elle ne tire pas ses connaissances ni du net, ni de" on dit" mais d'une pratique sûre et expérimentée.

Pedro
bonne journée à toi .
renepontadit a écrit :Mais si j'avais pris un pseudo, je l'aurais pris en français, cacahuète0164 !...
Tu vois moi aussi je peux me moquer !
enfin une pointe d'humour..... ceci étant dit les chiffres sont arabes :wink:

cacahuète 0164 vous souhaite une très bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Bonjour, Peanuts, merci de ton conseil pour les tubes, je pars au boulot dans 5 minutes, je vais chercher ce soir ou demain, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur les grolux, c'est un type de tube à large spectre, et plus chaud que le 865, c'est spécial pour les aquariums ?

Princesse, désolé, je te demande pardon, je suis parfois très bête !

Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

renepontadit a écrit : je vais chercher ce soir ou demain, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur les grolux,
bonsoir rené
voilà des info sur les néons en général et aussi sur les gro-lux

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html

voici un site bien placé en prix
en T8 http://aqualight-solution.com/145-tubes-grolux
en T5 http://aqualight-solution.com/149-tubes-sylvania

les grolux sont des néons pour l'horticulture car leur spectre est très marqué dans les bleus et les rouges nécessaires à l'assimilation chlorophyllienne des plantes, mais ces néons ont un flux lumineux faible par rapport à un néon type 865 donc sur un étage de serre intérieure doublée mylar comme la tienne le mieux c'est de mettre un de chaque grolux pour la qualité du spectre et 865 pour la puissance lumineuse .
renepontadit a écrit :Princesse, désolé, je te demande pardon, je suis parfois très bête !
Bête....... Pas tant que ça tout compte fait .....reconnaitre de s'être fourvoyer est une preuve d'intelligence .

bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Merci, Peanuts, je continue d'étudier ces tubes.
Je cherchais en vain car je croyais que mes tubes étaient plus longs, mais je viens de mesurer et ils ne font que 55 cm et donc çà correspond.
Les grolux font 24 watts au lieu de 14, c'est-il possible de les mettre à la place des 14 watts ?
Sinon, si je mets un 865 + un 830 (les originaux des réglettes), qu'est-ce que çà fera ?
Bonne soirée. René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis tomate avec la lune

Message par pedro431 »

René, le meilleur éclairage que tu peux trouver c'est le néon horticole que tu trouveras dans beaucoup de jardineries, quand au dimension (longueur) ce sont des produits standards.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

renepontadit a écrit :Merci, Peanuts, je continue d'étudier ces tubes.
Je cherchais en vain car je croyais que mes tubes étaient plus longs, mais je viens de mesurer et ils ne font que 55 cm et donc çà correspond.
Les grolux font 24 watts au lieu de 14, c'est-il possible de les mettre à la place des 14 watts ?
Sinon, si je mets un 865 + un 830 (les originaux des réglettes), qu'est-ce que çà fera ?
Bonne soirée. René.
bonjour rené
je crains malheureusement que tu ne puisse pas mettre de T5 24w à la place de T5 14W le ballast ne le permet pas sauf si le ballast est déjà un 24W ...il faut vérifier sur le ballast c'est écrit dessus.
Avec un 865 et un 830 ca ira bien , c'est juste un peu moins ciblé horticulture et les spectres sont moins proches du spectre d'assimilation chlorophyllienne ...mais ça marche bien aussi c'est un peu moins performant c'est tout .
voila à plus rené..si tu as d'autres précision à demander et si je peux y répondre je le ferais volontier je repasserais sur ce post .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »

renepontadit a écrit : Princesse, désolé, je te demande pardon, je suis parfois très bête !
Y'a pas de soucis :wink:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai semé quelques graines de tomates sans tenir compte de la Lune, on va bien voir ce que ça donne, par contre, le 7 mars j'attaque un fonds avec la lune, on verra bien ce que ça va donner et surtout le décalage de quelques jours va-t-il être rattrapé!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: semis tomate avec la lune

Message par moustache »

Ritchinette a écrit :je suis un peu perdue avec toutes ces infos ... quelqu'un peut il m'aider un peu ?
Laisses tomber la lune!
Comme disait mon prof d'agronomie : "la lune : excellent prétexte pour les mauvais jardiniers".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis tomate avec la lune

Message par MAD 07 »

Je n'ai jamais tenu compte de la lune mais l'an dernier il y a eu un sujet concernant les radis que certains réussissent bien et d'autres pas alors j'ai voulu expérimenter les semis avec et sans tenir compte de la lune, résultat équivalent. :roll:

Pour ceux qui travaillent avec la lune ce mois-ci il faut pas se rater il y a 6 jours de repos forcé !!!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

Bonjour,
c'est certain que pour la lune il y a plusieurs interprétations,
lune montante, lune croissante.....
Et les gens qui sont dans la lune!!!!!
Je sais, c'est moyen, mais c'est mercredi!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

J'ai commandé des tubes Grolux, je les reçois demain.
Et aussi des tubes LED rouge + bleu pour faire la différence, je les recevrai plus tard, ils viennent de Hong-Kong. Sans commentaire !...
Ainsi, je pourrai faire des essais sur ce problème (fluo - LED) qui me perturbe depuis suffisamment longtemps.
Pour avoir une réglette de 60 cm, j'ai dû en acheter une complète, (made in RPC), et j'en ai une à démonter au grenier.
Bonne lune, à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »

renepontadit a écrit : Pour avoir une réglette de 60 cm, j'ai dû en acheter une complète, (made in RPC), et j'en ai une à démonter au grenier.
Bonne lune, à +. René.

Bonjour René,
Pour les réglettes de 60 cm ou même 120cm, tu en trouves dans un "brico dépot" sans problème environ 5/6 euros. En prime elles sont légères.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Merci, Princesse, je vais y aller cet après-midi, justement, c'est sur mon passage en allant bosser.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

J'ai reçu 2 tubes Grolux ce matin, çà fonctionne. C'est vrai, çà éclaire beaucoup moins que les lumière du jour 865.
Mais surtout, çà fait un bruit d'enfer !
Pas de doute, il faut changer le ballast mécanique pour un électronique.
René.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: semis tomate avec la lune

Message par Tadada »

Bonsoir à tous,

puisque vous parlez de néons j'en profite pour vous demander votre avis sur ce produit :
http://www.lumisign.fr/reglette-fluo-36 ... 065017.cfm
D'après le descriptif notamment le culot qui correspond à du T8 et même la température de couleur, j'ai l'impression que ça ressemble à ce que vous pouvez utiliser.
Mais le prix me parait minuscule....

Et même si le néon ne convient pas, est-ce que je peux acheter un néon à part et le mettre dessus ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: semis tomate avec la lune

Message par peanuts0164 »

Tadada a écrit :Bonsoir à tous,

puisque vous parlez de néons j'en profite pour vous demander votre avis sur ce produit :
http://www.lumisign.fr/reglette-fluo-36 ... 065017.cfm
D'après le descriptif notamment le culot qui correspond à du T8 et même la température de couleur, j'ai l'impression que ça ressemble à ce que vous pouvez utiliser.
Mais le prix me parait minuscule....

Et même si le néon ne convient pas, est-ce que je peux acheter un néon à part et le mettre dessus ?

Qu'en pensez-vous ?

bonsoir toute seule
j'en pense plutot ca :wink:
http://www.bricodepot.fr/melun/reglette ... prod11123/
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis tomate avec la lune

Message par renepontadit »

Bonsoir Tadada, chez Lumisign, remarques la longueur de la réglette :
Longueur en mm : 1225
Soit 1,225 mètre ce qui correspond à des tubes de 1,20 m.

Chez Brico-D. , j'ai vu les réglettes au magasin, c'est du T5, mais le tube est encore plus difficile à remplacer. Tu peux les coupler 2 par 2 sur la même prise.
Sinon, la référence donnée par Princesse plus haut est un tube également de 1,20 m pour un prix de 5,50 €.
C'est plus précis comme celà, mais je n'ai pas essayé et ne peux donc pas te conseiller.
Demain matin en principe, je reçois le ballast électronique pour le T8 Grolux. Je vous ferai la lumière sur les essais ;-)
René
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tomate avec la lune

Message par sibex »

Bonsoir
Une petite précision, les néons sont bien souvent de classe 1 et donc ils doivent êtres reliés à la terre c'est important pour la survie des jardiniers
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: semis tomate avec la lune

Message par Tadada »

Malheureusement le brico machin est à une trentaine de km de chez moi, ça fait loin pour un aller retour ! Pour ça que je cherche sur internet une réglette pas trop chère...
Pour le tube pas de souci, j'ai vu tous les liens que tout le monde a donné et ça a l'air facile d'en trouver des pas trop chers !
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

floréal a écrit :Bonjour,
j'ai semé quelques graines de tomates sans tenir compte de la Lune, on va bien voir ce que ça donne, par contre, le 7 mars j'attaque un fonds avec la lune, on verra bien ce que ça va donner et surtout le décalage de quelques jours va-t-il être rattrapé!!!
Floréal
suivi de mes expériences,
mes semis fait sans regarder la lune se portent très bien, une réussite!!!!
Je ne sais pas s'il faut en tirer les conclusions, mais comme j'ai semé avec la lune, d'autres graines je vais pouvoir faire la différence.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: semis tomate avec la lune

Message par floréal »

floréal a écrit :
floréal a écrit :Bonjour,
j'ai semé quelques graines de tomates sans tenir compte de la Lune, on va bien voir ce que ça donne, par contre, le 7 mars j'attaque un fonds avec la lune, on verra bien ce que ça va donner et surtout le décalage de quelques jours va-t-il être rattrapé!!!
Floréal
suivi de mes expériences,
mes semis fait sans regarder la lune se portent très bien, une réussite!!!!
Je ne sais pas s'il faut en tirer les conclusions, mais comme j'ai semé avec la lune, d'autres graines je vais pouvoir faire la différence.
Floréal
bon ben voilà, il n'y a aucune différence avec la lune et sans la lune, mes semis espacés de quelques jours ne montrent aucune différence, donc j'en conclus que :
la lune on s'en moque.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis tomate avec la lune

Message par Princesse »

floréal a écrit : bon ben voilà, il n'y a aucune différence avec la lune et sans la lune, mes semis espacés de quelques jours ne montrent aucune différence, donc j'en conclus que :
la lune on s'en moque.
Floréal
:top:
Répondre

Revenir à « A la culture »