Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par Rose aimee »

Bonjour, je suis nouvelle , je me suis présentée sur l'autre post .
J'ai décidé de me lancer dans le jardinage , mon mari m'a fabriqué 2 carrés et je me suis offert une serre . Je reconnais que j'ai été trop pressée , j'ai fait quelques semis trop tôt (il y a 1 mois) les plants ont poussés et ils continuent ..
ma question: que faire de ces plants maintenant ? est-ce qu'ils sont fichus ? mon idée étaient de les mettre dans la serre (que nous avons montée il y a 10 jours) dès que les semis sortiraient et grandiraient un peu , je ne pensais pas qu'il gèlerait encore autant en cette saison , bref dans la petite pièce où ils sont il fait envion 17 ° , dehors il fait 0° et dans la serre il fait 1° 1/2 ce matin , mais là la température doit déjà montée, je vois le soleil qui donne dessus ..
ils sont une petite pièce que j'appelle la salle d'eau , les minis serres et autres sont posés sur la machine à laver sous la fenêtre , il n'y a pas de rideau d'habitude, là j'en ai mis un violet pour qu'il y ai moins de lumière, que j'ai ouvert pour qu'on voit mieux la photo .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par - Piero »

Bonjour

c est quoi comme plante a droite (dans les godets en tourbe ) : des haricots ? si oui , laisse tomber et atends des tempartures plus clementes
chez toi vers mi mai debut juin pour les semer directement en pleine terre : les haricots n aiment pas etre transplantés et de + les tiens ont bien filés

pour le reste dont on ne voit pas bien ; essaye de les rempoter dans des pots plus grands et remettre de la terre autour des tiges pour que cela "tienne"

comme tu l as dit toi meme tu as semé beaucoup trop tot

le "secret" pour ne pas que les semis filent (en tout cas pour les plantes telles que tomates, aubergines, courgettes..... ) c est :

1. les laisser germer a 18 / 20°
2. Une fois germés (minimum les 2 cotylédons biens développés) tu les mets le plus a l a lumiere possible la journée avec un temperature de +/- 15 / 20 °
3. La nuit au frais : 10 /12 ° C

En fait ils ont filés car tu les laissent au chaud la nuit et ils continuent a pousser (chaleur) mais sans trouver de lumiere donc ils filent.... tout simplement

je viens juste de semer mes tomates et j ahbite dans le sud ouest.... :wink:

a+

PS : salades, betteraves ...etc supportent mieux le froid et tu peux les laisser dehors en protégeant la nuit si gelées importantes
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par - Piero »

pour info, il va falloir que tu attendes mi mai pour mettre les tomates et cie en pleine terre...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par pedro431 »

Comme Piero l'a dit tes semis sont fichus, reste plus qu'à recommencer, si c'est des tomates ou autres après la levée il leurs faut beaucoup de lumière, pour les petits pois ou haricot, c'est directement en pleine terre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par Rose aimee »

Pffff ! en mai !! ben merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées , oui ce sont bien des haricots , ensuite il y a des pois , des poins de senteur , du persil, du basilic , de l'aneth , et je sais plus, pas le courage d'aller voir,, je suis déçue , mais bon en même temps je m'étais dit que ça ne marcherait peut-être pas .. tout de même je viens d'apprendre que la nuit la température doit être bien plus basse , le soir on la baisse à 17 ° etdans cette salle d'eau il fait toujours plus frais mais visiblement pas assez .
mais du coup je me pose d'autres questions, genre pour les pois de senteur c'est écrit de semer en serre au printemps et les replanter quand on est sure qu'il n'y a plus de gelée , mais je viens de voir de voir que dans la serre la température varie beaucoup , ce matin pendant mon premier message il y faisait 1° 1/2 , il y a 20 mn il faisait 18° puis le soleil se cache ça descend à 16 , tout ces écards doivent être bien mauvais pour les plantations !
en tout cas merci encore pour ces réponses précises Piero
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par - Piero »

je t ai dit en mai car c est le mois où (normalement) les gelées nocturnes ne sont plus a craindre : apres les fameux saint de glace (mi mai je crois)
chez moi par exemple et par experience c est le 1er mai voire fin avril

pour resumer :
-les haricots et pois tu peux les jeter : c est en pleine terre directement

-persil tu peux les laisser tout le temps dans la serre, ca ne craint pas le froid (il faudrait meme faire attention que ca ne chauffe pas trop en journée

-aneth je ne connais pas trop mais a priori ça supporte des gelées legeres donc dans la serre aussi tout le temps

-le basilic il ne faut pas descendre en dessous de 0°
mais peut etre que si le froid nocturne n est pas trop important tu peux aussi les laisser dans la serre (surveille la meteo)

pour les indications sur les pois de senteurs c est +/- ce que je viens de t ecrire

et c est normal les écarts de temperatures importants dans ta serre c est fait expres

bref, si tu laisse le tout dans la serre (ce qui serait le mieux) tu surveille qu il ne gele pas la nuit (si il t annonce -15° dans les jours a venir tu ferais mieux de les rentrer a l interieur et si c est plutot -1 / -2 ° C tu peux surement laisser ; a voir :wink: ...) et tu aère si il fait trop chaud en journée et pense a arroser si chaleur en journée

idem pour tomates, aubergines et cie

si les autres semis ont filé , fais comme je te disais : dans des posts plus grands avec de la terre qui arrive jusqu au 1eres feuilles pour supporter la tiges toutes fines ...
sauf pour haricots et pois

n hesite pas si questions

et il n est pas trop tard pour resemer (c est meme la periode qu il te faudra retenir pour l année prochaine : mi mars )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par Rose aimee »

Bonjour , merci Piero pour tes conseils , je vais voir aujourd'hui pour sortir tout ça , il ne fera plus en dessous de zéro maintenant je crois ;)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par arios »

Au delà des température, le problème, c'est la lumière. Si tu fais tes plantations dans la maison, les semis doivent être devant la fenêtre sans rideau et la fenêtre doit être plein Sud ou au moins à l'Ouest. Là, ils sont beaucoup trop éloignés.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par - Piero »

Rose aimee a écrit :Bonjour , merci Piero pour tes conseils , je vais voir aujourd'hui pour sortir tout ça , il ne fera plus en dessous de zéro maintenant je crois ;)
Bonne journée
avec plaisir

pour le reste, je crois que tu rêves :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par Rose aimee »

Non je ne crois pas que je rêve ;) , nous n'avons plus au dessous de zéro en principe en mars et cette neige et ce grand froid c'est exeptionnel ! (enfin à ce point) ce matin il fait 5 ° à l'ombre et un beau soleil ;) je viens d'aller dehors accrocher du linge et voir un peu les bourgeons des arbres et fleurs , qu'est-ce que ça fait du bien de revoir le soleil !!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par arios »

Plus de gel en mars dans le nord-pas-de-calais???
Ici, les dernières gelées peuvent sévir début mai.
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par Rose aimee »

Ouiii mais c'est plus grand chose , pas fortes et pas nombreuses ;)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Que faire des jeunes plants montés trop fort ?

Message par arios »

Il faut éviter de faire subir des température en dessous de 5°C aux plants. Une légère gelée pourrait leur être fatale.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »