Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Vouloir une pelouse la plus naturelle possible va quand même demander un minimum d'entretien et de "nourriture". :?:
J'aimerais connaître ce que vous apportez à votre gazon pour le nourrir ?

Et si possible, soyons pratiques :top: : quels produits, à quelle époque de l'année et en quelles quantités. :?:

J'avais posé cette question sur un autre post ... question qui est, pour le moment, restée sans réponse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par ro-zanna »

Qu'appelles-tu une "pelouse naturelle" ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Ayn »

Rien, nada, ni eau, ni fertilisation, ni au moment de sa création ni les années suivantes, et en suivant le conseil avisé d'un paysagiste qui nous avait expliqué que si on donnait au gazon l'habitude d'être nourri il ne se nourrissait pas lui-même et dépérissait dès qu'on relâchait nos efforts.

Seulement une tonte par mois entre avril et juillet, et une à l'automne. Et jamais trop courte.

Nous avons opté pour un mélange dit "rustique" sur le sac, et en sommes plutôt content : il jaunit l'été mais reverdit systématiquement avec l'humidité, dès les premières rosées d'automne. Il supporte très bien le piétinement, jeux de foot des enfants, gymnastique, passage de brouettes et autres trucs à roulettes.

Avec les années et grâce à l'absence de traitements (jamais d'antimousse ni de désherbant sélectif), il est progressivement colonisé par d'autres plantes : au moins deux sortes de trèfle, des pâquerettes, une fabacée à fleurs jaunes dont le nom m'échappe, et même des orchidées sauvages (que je n'ai malheureusement jamais vu fleurir à cause de leur piétinement par les enfants).

Le seul truc embêtant à réguler, c'est la présence de laiterons dans les zones fraîchement semées (suite à des travaux, parties refaites). J'utilise alors un peu le couteau désherbeur, et surtout je leur coupe la tête à la tondeuse ou au sécateur, plusieurs fois de suite jusqu'à ce que les plantes s'épuisent.

Lorsque je dois ressemer dans une zone (trou), je mets une fine couche de compost vert par dessus les graines, mais je ne travaille pas le sol, et ça marche bien.

Un truc envahissant tout de même : la mousse, et je n'ai malheureusement qu'un scarificateur manuel, franchement peu efficace, donc j'avoue que je ne le passe que dans les zones très atteintes, mais je n'en abuse pas.

J'aimerais bien passer un bon coup de scarificateur thermique, mais la location est assez chère, donc jusque là nous ne l'avons pas fait. Nous pensions le faire le printemps dernier, car le gazon était franchement mal en point après l'année 2011 très sèche, mais nous n'en avons pas eu le temps et comme 2012 a été au contraire très humide, notre gazon n'a jamais été aussi beau et poussant. Comme quoi, il résiste finalement bien, bon an mal an.

Je précise que ce gazon est doux sous les pieds, et que son esthétique me convient très bien, car j'aime le voir varié et fleuri. ça n'est pas du goût de tout le monde, et en particulier de mon voisin maniaque qui tond le sien chaque semaine, car il ne doit pas dépasser 3cm, et qui passe avec acharnement désherbant et anti-mousse chaque année, et qui arrosait à gogo les 2 premières années. Mais il en faut pour tous les goûts, et je suis plutôt adepte du moindre entretien et de l'effet le plus naturel possible.

Après, j'imagine que ma façon de faire ne doit pas être du goût des vendeurs d'engrais et autres produits, qui avec des clients comme moi feraient faillite vite fait bien fait. Mais franchement, le gazon n'est pas une plante nécessitant de gros frais et je suis plutôt adepte de la modération en matière d'intrants et de consommation (au jardin et à la maison).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit :Qu'appelles-tu une "pelouse naturelle" ?
C'est une pelouse dans "un jardin naturel" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Salamandar »

Bonjour à tous,
Vouloir une pelouse la plus naturelle possible va quand même demander un minimum d'entretien et de "nourriture". :?:
J'aimerais connaître ce que vous apportez à votre gazon pour le nourrir ?

Et si possible, soyons pratiques :top: : quels produits, à quelle époque de l'année et en quelles quantités. :?:

J'avais posé cette question sur un autre post ... question qui est, pour le moment, restée sans réponse.
à+
et oui, donc un doublon!
Qu'appelles-tu une "pelouse naturelle" ?
pas de com. de ta part 8)


Rien, nada, ni eau, ni fertilisation, ni au moment de sa création ni les années suivantes, et en suivant le conseil avisé d'un paysagiste qui nous avait expliqué que si on donnait au gazon l'habitude d'être nourri il ne se nourrissait pas lui-même et dépérissait dès qu'on relâchait nos efforts.

Seulement une tonte par mois entre avril et juillet, et une à l'automne. Et jamais trop courte.

Nous avons opté pour un mélange dit "rustique" sur le sac, et en sommes plutôt content : il jaunit l'été mais reverdit systématiquement avec l'humidité, dès les premières rosées d'automne. Il supporte très bien le piétinement, jeux de foot des enfants, gymnastique, passage de brouettes et autres trucs à roulettes.

Avec les années et grâce à l'absence de traitements (jamais d'antimousse ni de désherbant sélectif), il est progressivement colonisé par d'autres plantes : au moins deux sortes de trèfle, des pâquerettes, une fabacée à fleurs jaunes dont le nom m'échappe, et même des orchidées sauvages (que je n'ai malheureusement jamais vu fleurir à cause de leur piétinement par les enfants).

Le seul truc embêtant à réguler, c'est la présence de laiterons dans les zones fraîchement semées (suite à des travaux, parties refaites). J'utilise alors un peu le couteau désherbeur, et surtout je leur coupe la tête à la tondeuse ou au sécateur, plusieurs fois de suite jusqu'à ce que les plantes s'épuisent.

Lorsque je dois ressemer dans une zone (trou), je mets une fine couche de compost vert par dessus les graines, mais je ne travaille pas le sol, et ça marche bien.

Un truc envahissant tout de même : la mousse, et je n'ai malheureusement qu'un scarificateur manuel, franchement peu efficace, donc j'avoue que je ne le passe que dans les zones très atteintes, mais je n'en abuse pas.

J'aimerais bien passer un bon coup de scarificateur thermique, mais la location est assez chère, donc jusque là nous ne l'avons pas fait. Nous pensions le faire le printemps dernier, car le gazon était franchement mal en point après l'année 2011 très sèche, mais nous n'en avons pas eu le temps et comme 2012 a été au contraire très humide, notre gazon n'a jamais été aussi beau et poussant. Comme quoi, il résiste finalement bien, bon an mal an.

Je précise que ce gazon est doux sous les pieds, et que son esthétique me convient très bien, car j'aime le voir varié et fleuri. ça n'est pas du goût de tout le monde, et en particulier de mon voisin maniaque qui tond le sien chaque semaine, car il ne doit pas dépasser 3cm, et qui passe avec acharnement désherbant et anti-mousse chaque année, et qui arrosait à gogo les 2 premières années. Mais il en faut pour tous les goûts, et je suis plutôt adepte du moindre entretien et de l'effet le plus naturel possible.

Après, j'imagine que ma façon de faire ne doit pas être du goût des vendeurs d'engrais et autres produits, qui avec des clients comme moi feraient faillite vite fait bien fait. Mais franchement, le gazon n'est pas une plante nécessitant de gros frais et je suis plutôt adepte de la modération en matière d'intrants et de consommation (au jardin et à la maison).
Tu saut l'argumentation de Ayn 8) pour =>
aygues31 a écrit :
ro-zanna a écrit :Qu'appelles-tu une "pelouse naturelle" ?
C'est une pelouse dans "un jardin naturel" :lol:
à+
Donc ma question...quel est ton but sur ce post???
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Kalinda »

Ayn, sans faire de pub, ni présumer de la qualité du produit, il y a un scarificateur aérateur électrique en vente aujourd'hui chez Lideul ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Ayn »

Merci pour l'info, mais je ne compte pas acheter un appareil de plus, pour un usage d'une fois par an max voire même seulement une fois tous les deux ans. Je préfère jouer sur les relations de voisinage, le prêt, et en dernier recours la location.

Avoir le moins d'appareils électriques possible chez soi, c'est aussi une démarche écologique que j'essaie d'adopter.
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Nikel jardine »

Ayn, je suis à fond avec toi pour cette façon de faire et de voir les choses !! :top:

aygues31, puisque tu veux du naturel, fais du naturel :wink: :
- pas de produits venus d'on ne sait où
- la nourriture vient d'elle même : quand tu tonds, règles ta lame le plus haut possible et laisse la tonte en place, style mulch. Et pas besoin d'un kit spécial sur ta tondeuse si tu tonds assez régulièrement. Je fais mes tontes en fonction de la longueur justement, et il n'y a qu'en période de forte croissance que je dois parfois ramasser l'herbe (qui part en paillage ou au compost)
- ne retires que ce qui te déranges vraiment : au couteau à désherber (couteau à asperges) pour les chardons piquants ou autres, au scarificateur pour limiter la mousse, et encore, la mousse c'est très beau, chez moi c'est ce qui reste le plus vert et le plus tendre au pied en été

Perso je pousse même le vice : quand je tonds je slalome entre les ptites fleurettes jaunes, les pâquerettes, les plaques de trèfle fleuri, les bulbes et autres marguerites... Mais là, j’avoue que je passe pour une barge auprès des voisins quand ils me voient zigzaguer au milieu de ma pelouse :veryhappy: :smoke: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par aygues31 »

Nikel jardine a écrit : aygues31, puisque tu veux du naturel, fais du naturel
Non, non, non ... moi je ne fais pas dans "le naturel" ... mais dans "mon rationnel".
Je voulais simplement savoir comment chacun faisait pour avoir une pelouse naturelle. :?:

Me voila renseigné ... si on peut ainsi résumer ce que j'ai lu. :lol:
Et vive la mousse, les fleurettes et le chardons ... c'est vrai que c'est beau.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par philoubidou69 »

Ce sujet m'intéresse au plus haut point.

En achetant une maison avec un grand jardin j'ai "hérité" d'une pelouse qui parait très naturelle. Elle est parsemée de toutes sortes d'autres plantes (y compris d'orchidées sauvages que je vois fleurir puisque dès que les feuilles sortes je plante un baton à côté afin que ni les enfants, ni les adultes, ni la tondeuse ne les extermine).
Par contre comme ayn mon gros soucis est la mousse en l'espace de 2 ans la mousse est en train de recouvrir une très grosse partie du gazon et j'en suis à me poser la question d'acheter des produits anti-mousse mais j'ai un peu peur que cela détruise toute cette belle flore sauvage.

Selon vos expériences personnelles pensez-vous que la scarification 1 fois printemps, 1 fois automne puisse suffire à venir à bout de la mousse ? ?
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Kalinda »

philoubidou69 a écrit :Selon vos expériences personnelles pensez-vous que la scarification 1 fois printemps, 1 fois automne puisse suffire à venir à bout de la mousse ? ?
en venir à bout, je ne le pense pas... la contenir pourrait être suffisant ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Ayn »

ça ne sera jamais aussi radical qu'un produit, mais ça limitera bien sa propagation, tout en aérant le sol, ce qui favorisera la pousse du gazon et maintiendra la mousse à un niveau acceptable.
En même temps c'est la seule solution si tu veux conserver tes orchidées et autres plantes sauvage, qu'un produit anti-mousse rétamera vite fait bien fait.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par philoubidou69 »

Ayn a écrit :ça ne sera jamais aussi radical qu'un produit, mais ça limitera bien sa propagation, tout en aérant le sol, ce qui favorisera la pousse du gazon et maintiendra la mousse à un niveau acceptable.
En même temps c'est la seule solution si tu veux conserver tes orchidées et autres plantes sauvage, qu'un produit anti-mousse rétamera vite fait bien fait.
Merci à vous.

C'était bien là ma question, je souhaite vraiment garder mes orchidées + les autres petites plantes sauvages, je vais donc privilégier l'huile de coude.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Nikel jardine »

philoubidou69 a écrit :C'était bien là ma question, je souhaite vraiment garder mes orchidées + les autres petites plantes sauvages, je vais donc privilégier l'huile de coude.
Ah! L'huile de coude.....

Seul produit que même les plus grands fervents du jardinage naturel acceptent. :wink:

Ptite anecdote perso :
J'avais 7-8ans, j'allais passer un coup d'éponge pleine de produit vaisselle pour nettoyer une table en chêne massif, ma grand-mère m'interpelle : "surtout pas de détergent, de l'huile de coude suffira". Me voilà partie dans le placard où étaient rangés les produits de nettoyage : "Grand-mère, je trouve pas l'huile de coude.."
:paix:

Pardon pour cette parenthèse hors de propos
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Ayn »

Elle est mignone ton histoire ! Elle avait bien raison ta grand-mère.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Pour avoir une "pelouse naturelle" ???

Message par Kalinda »

Nikel jardine a écrit :"Grand-mère, je trouve pas l'huile de coude.."
Qui ne s'est pas déjà fait avoir ? :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »