Dans quel contenant cultiver des cactus?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par valou670 »

Bonjour,
Mon p’tit homme a une jolie collection de cactus. Il en possède plus d’une centaine qui sont actuellement cultivés dans des petits pots en terre cuite individuels. Mais ça lui donne beaucoup de travail au moment des arrosages car il fait tremper tous les pots dans des box et il les laisse ensuite égoutter.
Il cherche donc une solution plus pratique ... Il pensait les planter dans des grands bacs de 30 x 50 cm en bois ou en plastique. Pour l’arrosage il boucherait le trou d’évacuation pour bien détremper la terre et laisserait égoutter ensuite.
Je voudrais votre avis sur cette solution car je sais qu’il y a des pros ici :wink:
Toute idée est la bianvenue! :)
Merci pour vos conseils!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par traxou »

Bonjour

Je ne comprends pas bien le système que vous envisagez, mais on ne met pas plein de cactus dans un même contenant. Ils ont des besoins différents en températures, arrosage, engrais, et donc cela devient compliqué quand ils sont ensemble, sauf s'ils sont de même catégorie.
Personnellement, ils sont en pots individuels avec un trou au fond. Pour l'arrosage, si je veux qu'ils en profitent un peu, je les regroupe dans un bac, style bac à chat, et du coup, il en tient une douzaine. Et ensuite je les mets sur une étagère qui est une grille, donc ils s'égouttent.
J'espère avoir été claire, pas facile de s'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par valou670 »

Les cactus seraient en effet regroupés suivant leurs exigences.
En fait, ce qu'on cherche c'est une solution pour les regrouper et pouvoir les arroser rapidement sans les faire tremper individuellement. Pour l'instant, on fait comme toi, sauf qu'il n'y a pas de grille sur les étagères et qu'on les égoutte sur la terrasse :wink: Mais quand il y a 150 pots à faire tremper, ça prend beaucoup de temps :cry:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par fanch_53 »

Pour ce problème que je ne connais que trop bien (même collection, sans les piquants: Crassula africaines), mes plantes étant en godet (G7) pour beaucoup d'entre elles, je les regroupe dans une clayette à champignon récupérées en grande surface. il suffit de la poser dans un bac légèrement plus grand "les pieds dans l'eau", l'humidité remonte par capillarité.

Aux beaux jours, si besoin d'arrosage (c'est rare, je les laisse généralement se débrouiller), comme je regroupe tout le monde dans un coin ensoleillé du jardin, arrosage à l'arrosoir, en pluie très fine.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par traxou »

bonjour

c'est quoi G7 ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par fanch_53 »

les godets carrés de 7 cm de coté. il en existe d'autres tailles (toujours en cm): 9, 11, 13, ...

Quelle que soit la taille des godets, le principe est le même.
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par valou670 »

Si j'ai bien compris, tu as gardé tes petits pots que tu as rassemblés dans ta clayette?
Heuu, c'est quoi une clayette à champignons? C'est en quelle matière?

Pas bête l'idée :veryhappy:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par fanch_53 »

C'est les clayettes bleues où les grandes surfaces reçoivent les champignons.

J'ai tout un stock de godets de différentes tailles, et je pique mes boutures dans un G7, puis au fur et à mesure de la croissance je change de pot. Certaines plantes sont dans des grosses coupelles en terre, et peuvent me servir de pied-mère. Enfin vu la casse cet hiver (pourriture et "coup de froid", malgré l'absence d'arrosage et la situation abritée: va falloir que j'isole la ppièce), c'est mal barré pour sortir des boutures cette année...
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par MrKabuto »

Salut valou670,


L'idéal quand on a beaucoup de plantes et que l'on souhaite cultiver dans des pots individuels, c'est de tout regrouper sur un tablar ou une table de culture.
On peut les utiliser de deux façons : soit par capilarité en bouchant le trou de drainage, soit en simple table de récupération en plaçant un seau en dessous, et en réutilisant l'eau.

On trouve des tables pas chers dans les magasins d'hydroponie.



++
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par traxou »

pas cher, pas cher, je n'en ai pas vu à moins de 50euros
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par MrKabuto »

Chez mon growshop préféré, environ 30€ la table de 1,20x1,20m, ce qui permet de mettre jusqu'à plus de 200 plantes selon la taille des pots.
Ca représente un petit investissement, c'est sûr, mais ça m'évite de passer quatre heures à chaque arrosage !



++
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par valou670 »

Merci MrKabuto :)
Je ne connaissais pas ces tables. Ca a l'air bien pratique en effet. Je vais regarder ça de plus près :veryhappy:
Merci! 8)
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Dans quel contenant cultiver des cactus?

Message par traxou »

MrKabuto a écrit :Chez mon growshop préféré, environ 30€ la table de 1,20x1,20m, ce qui permet de mettre jusqu'à plus de 200 plantes selon la taille des pots.
Ca représente un petit investissement, c'est sûr, mais ça m'évite de passer quatre heures à chaque arrosage !



++
Tu avais raison, j'ai trouvé 80X40 à 12€. J'en ai pris 2. En plus la taille me va bien pour les poser sur mes supports faits maison;
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »