Besoin de vos avis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour lio578 et papa73,
il y a d'autres photos en page cinq de ce sujet qui donne une bonne idée de mon installation,
pour les allées :
une allée centrale de 60 cm de large et pour les autres, 40 cm.
Pour l'épaisseur des planches, j'ai mis 15 mm mais ce n'est pas assez, mais comme en ce moment les finances sont comme le temps un peu triste, donc j'ai fait au minimum.
J'ai rajouté quelques piquets à l'intérieur de mes (carrés) pour rigidifier et ça marche pas mal.
Après, pour la position des légumes, comme je vais faire surtout des tomates poivrons et aubergines, eh bien ma foi c'est en ligne, le plus simple possible.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

ok, c'etait pour voir les details: les pieds pointes etc :)

c'etait quel model que tu as pris, izella?
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: Besoin de vos avis

Message par lio578 »

Et pour info, ma serre fait 4.5 x 6m pour 700€. Armature en alu en pointe (pas demi-cercle). Ca a l'air d'etre du solide et je mettrai des photos, une fois fini :-)
Achetée là-bas http://www.heuvel-folie-serres.com/v2/i ... istechniek (des flamands) Il faut sonner ou envoyer une message pour avoir des prix sur les petites serres de jardin.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour lio578,
j'ai regardé avec le lien ta serre, elle me semble très bien, par contre tu vas voir dès que tu l' auras chez-toi comment ça change ta vie.
Il faut même anticiper les semis car tu gagnes quand même quelques semaines de culture en plus.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

bon elle se fait desirer la cocotte ^^^^, mais ça devrait pas tarder à arriver
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

au fait floreal, tu conseil combien d'epaisseur x largeur pour les plances de bordures?

et ton arrosage fonctionne bien? faut que je regarde pour ça aussi, si tu as des conseils :) pour le materiel, j'aimerais des gouttes à G individuels
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa73,
pour ta serre, pas celui d'un coup de téléphone et tu râles pour le faire bouger un peu plus vite, il m'avait fait poireauter 15 jours de plus que prévu pour la livraison.....
Pour les planches, je pense qu'une épaisseur de 24 mm serait suffisant, bien sûr ça dépend de la hauteur de terre que tu vas mettre derrière.
En gros chez moi j'ai 20 cm, pour des planches de 15 mm d'épaisseur, et avec la poussée de la terre j'ai été obligé de mettre des piquets intermédiaires pour avoir une ligne droite sinon c'était affreux.
Pour mon arrosage goutte-à-goutte ça marche mal, j'en suis content, le seul problème c'est que je n'arrive pas à savoir combien il est délivré d'eau par pied de tomate.
Avec un arrosoir c'est à peu près facile, mais là je n'ai pas de moyens de contrôle, juste un débit global avec mon bidon.
Mais pour l'instant tout se passe bien, les tomates bien, donc je ne change rien.
Pour information, je n'ai pas besoin de réamorcer les goûteurs, ça a l'air de se faire tout seul.
Bon courage.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

j'avais appelé, normalement expediée mardi, pas de bol avec les feriés :(
Le transporteur t'avais appelé pour prendre un RDV de livraison?

en ce qui concerne tes goutteur, j'ai vu qu'il y avait plusieurs model iriso anciens (moins pratiques il semble) et nouveaux, possible de les differencier? pour prendre le nouveau model si possible
ronny
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 26 oct. 2012 16:25
Région : Belgique

Re: Besoin de vos avis

Message par ronny »

Bonjour,

J'ai vu pas mal de serres de ce genre autour de moi, certains la déplace sur leur terrain ( rotations de cultures?? ), d'autres ont construit un petit soubassement afin d'y arrimer l'armature. Pour la solidité, il existe des toiles renforcées garanties 10 ans. Je n'ai pas acheté ce genre de serre car mon épouse la trouve affreuse :oops: , mais je connais pas mal de personnes qui en sont satisfaits. Il serait utile d'obtenir un peu plus de caractéristiques sur celle proposée.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa73,
c'est le vendeur de la serre qui m'a envoyé un mail pour avertir qu'elle partais de chez lui, je l'ai eu le lendemain à la maison.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

ça y est elle est enfin arrivée ^^^, juste avant les feriés :)

par contre au montage il est indiqué des boulons qui depassent vers lexterieur sur les fixation de traverses basses avec les cornieres 30x30 ça craint pas pour la bache?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonsoir papa73,
tu dois être content!!!!!
Normalement rien ne dépasse de la serre, il y avait les têtes de boulons qui sont plates, ça ne gêne pas pour la bâche, mais rien ne doit dépasser, sinon bonjour les trous dans la bâche.
fais attention quand tu installes les arceaux à les mettre bien en ligne, enfoncé comme cest mis sur le plan (chez moi 45 cm) et bien regarder que ta façade et à 90° avec les cotés.
Bon courage pour le montage, j'ai eu besoin de deux personnes pour me donner un coup de main à installer les arceaux, mais tu vas voir c'es relativement facile.
Demain je penserai à toi, bien assis dans mon canapé en sirotant une boisson fraîche
j'espère que ça va t'encourager.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

je me doutais que si je la recevait, il allait pleuvoir :pmt: :)

pour les 90, j'ai mesuré comme sur le plan l'angle droit : 4m 3m =5m

pour ces boulons etrange :) je vais voir ça :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa 73,
alors ça y est, elle est montée la serre? (lol)
tu vas voir, ça va vraiment te changer la vie, mais attention à la surchauffe!!!!!
Bon courage.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

c'est bien avancé :), j'ai cimenté les pieds en reprenant l'idée du fer à beton en travers
ça se passe bien, c'est de la bonne qualité :)

plus qu'à faire les tranchées et poser la bache, si t'as des conseils pour la pose :)
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa 73,
j'avais percé des trous dans les arceaux des façades, (dans les pieds tout en bas) et passé un bout de ferraille, grâce à ça, j'ai pu attacher la bâche qui vient sur le dessus de la serre.
Essaye de faire ça avant de reboucher les trous.
Quand tu commences à remblayer la bâche du dessus, il faut l'écarter des arceaux un maximum, et tu commences à reboucher la terre en allant dans les arceaux, comme cela ça va tendre la toile.
En plus pour éviter de monter souvent sur un escabeau, avec un ballais tu peux faire pivoter la bâche sans l'abîmer.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de vos avis

Message par Marcol »

Il faut engager des basketteurs ... Plus besoin d'escabeau :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

j'ai deux tendeurs sur chaque pignon pour la bache du dessus, je la tend en premier donc avant de remblayer la longueur?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

oui,
c'est pour ça que j'ai passé des bouts de fer dans les pieds des pignons,pour attacher la bâche du dessus.
apres tu rebouches en commencant par le plus loin des arceaux,comme ça la bâche sera bien tendue.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

j'ai les boules :angryfire: , je deballe les baches pour preparer et je vois noté sur la bache pignon 4,50m alors que ma serre fait 5m de large :oh: !!!!!
je verifie le reste: baches de portes : 2m20 pour 2m20 pas de marge pour la clipser :pastop: surement un kit pignon, porte pour une serre de 4m50!

Je voulais profiter des feriés pour terminer c'est raté, je suis :angryfire: :angryfire: :angryfire:

au fait floreal, tes pignons etaient coupés ?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonsoir papa 73,
tu as tout déballé?
Normalement les pignons sont des rectangles que tu ajustes sur place par rapport aux arceaux.
C'est pareil pour les portes, c'est des carrés que tu recoupes suivant la largeur de ta porte, ils ont mis vraiment beaucoup chez moi c'était pareil.
Quand tu installes ton pignon, c'est toi qui fais le trou à l'emplacement de la porte une fois que tu l'a fixé sur les arceaux.
Chez moi j'avais beaucoup de rab, il faut peut être présenter l'enfant à sa mère pour voir si c'est vraiment trop juste.
Regarde bien si tu n'as pas mis un morceau de côté car en fin de compte, ce n'est pas très important comme paquet.
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

quand j'ai vu ça j'ai tout deballé,

pour les deux pignons de 5mx2m50 j'ai 1 seul morceau de 4m50 (j'ai eu le doute en voyant l'inscription 4m50 notée dessus), pour les deux portes pareil les morceaux ne sont pas assez larges

ça ressemble bien à un kit de serre de 4m50 de large avec portes de 1m,
j'esperes que la bache de dessus est bonne, d'apres les mesures il semble .... :roll:


moi qui avait creusé comme un fou pour finir pfff :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Besoin de vos avis

Message par floréal »

Bonjour papa 73,
je te donne des conseils, mais ces par rapport à ma serre, par contre je viens de m'apercevoir que je ne sais pas quel modèle tu as acheté, donc aussi bien je te fais des réponses qui n'ont rien à voir avec ton modèle.
En fin de compte tu as acheté quel model ?
Floréal
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Besoin de vos avis

Message par papa73 »

c'est le model "noiselle" en 5m de large, je suis meme etonné de la hauteur le long des arceaux
avec le temps qu'il fait je pietine :?

chez toi ça doit pousser ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de vos avis

Message par Marcol »

oh la la je constate que c'est pas le moment de rigoler :oops:
Bonne chance papa ! J'espère que tout va s'arranger :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »