Pour éviter les tuteurs

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Pour éviter les tuteurs

Message par floréal »

Bonjour,
pour éviter de mettre des tuteurs au pied des tomates dans ma serre, je vais faire descendre des ficelles du haut des arceaux.
Une descente par pied de tomate, jusque-là rien d'original, la question que je me pose c'est comment tenir la ficelle au sol.
Faut-il mettre décrocher ou (sardines).
Ou alors y a-t-il un autre système?
Merci d'avance pour vos conseils et astuces.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par Pascaloup »

Bonjour Floréal,
J'ai un vague souvenir d'avoir lu qu'il existait une technique où l'on faisait un nœud particulier directement sur la tige.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par floréal »

Bonsoir Pascaloup,
il serait intéressant de savoir comment fonctionne ce noeud, c'est peut-être tout simplement un noeud coulant!!!
Je pense qu'il va y avoir quelqu'un sur le site qui va nous indiquer la solution.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par floréal »

http://la-ferme-du-hanneton.net/
j'ai trouvé les renseignements, je mets le lien sur le site comme ça si ça intéresse quelqu'un, il pourra en profiter.
Par contre quand je vois la personne qui manipule les plans de tomates ça me fait peur!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par aloune »

Pour les petits pois en tipi, j'attache chaque ficelle (du tipi) à une pierre au niveau de la plantule.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par floréal »

Bonjour,
pour trouver la réponse, il a fallu que je tape dans le moteur de recherche de M. Gogol :
palissage et taille des tomates.
Il faut déjà connaître les termes avant de lancer une recherche (dur dur).
Floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par pedro431 »

Perso j'ai mis des sardines de tente, et ça va très bien. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par Anthony76580 »

salut floréal moi je pence faire le meme syteme que toi pasque c'est une serre maison que j ai en plus elle et pas large
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par lio578 »

Moi j'ai encore une autre question
Les cordes individuelles qui descendent à chaque pied, vous les attachez où et comment?
Je pense faire partir plusieurs cordes allant d'un bout à l'autre de la serre, mais j'ai peur que ça soit un peu faible pour soutenir une dizaine de plants, non? (en même temps ça supporte bien des balles de foin donc ca ira sûrement)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par aloune »

L'an dernier j'ai fait un peu comme tu décris, en attachant une corde entre deux tuteurs, puis en attachant sur cette corde, des cordes descendant vers chaque tomate (pareil pour les petits pois). Ca a fonctionné a peu près pour les petits pois. Ca a suffit aux tomates pour que les fruits de reposent pas au sol, mais je n'avais pas réussi à tendre suffisamment la corde centrale, et avec le poids des tomates, le tout pliait et se retrouvait quasi au ras du sol.

Je suppose qu'il faudrait pouvoir tendre la corde centrale (style corde à linge), et qu'elle soit solidement fixée entre des piquets costaux (et pas des tuteurs comme dans mon cas). Du coup cette année, pour les tomates je pense utiliser des des tuteurs individuels.

Ceci dit dans ton cas, en serre, tu dois pouvoir fixer tes cordes individuelles à l'armature toit de la serre? Comme dans l'exemple dans le lien donné plus haut par floreal.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par floréal »

Bonjour Lio578,
quand j'ai installé ma serre, j'ai fait des trous dans les arceaux et j'ai passé une corde sur toute la longueur, c'est de cette corde que je vais faire descendre d'autres cordes jusqu'aux pieds de tomates.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
brigitte79
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 28 mars 2012 14:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : deux sèvres

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par brigitte79 »

chez nous, la serre étant un tunnel, mon amoureux a tendu des fils de fer entre les deux pignons et sur ces fils nous avons attaché les ficelles. Ca m'est déjà arrivé d'attacher la ficelle directement sur le pied de tomate mais j'ai un peu peur de casser alors maintenant, je l'attache à un petit piquet que j'enfonce dans la terre en biais pour une meilleure tenue.
pour voir l'installation, cliquer sur ce lien
http://passionpotager.canalblog.com/pag ... 08449.html

[/attachment]
17-serre tunnel (7).JPG
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Pour éviter les tuteurs

Message par floréal »

Bonjour Brigitte79,
j'ai cliqué sur le lien, pour aller faire un petit tour dans ta serre, pas vraiment une très belle installation, bravo.
Je vais faire exactement comme toi pour faire grimper les tomates, je pense qu'il n'y aura pas de problème de fixation, je vais faire simplement un au pied de la tomate, car comme mater avec très légère, j'ai peur qu'avec une (sardine de camping) ça ne tienne pas.
Enfin j'essaierai, et on verra bien.
Floréal
Répondre

Revenir à « Dans la serre »