premier semis de tomate...j'ai des questions svp...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

premier semis de tomate...j'ai des questions svp...

Message par poutou07 »

j'ai suivi à la lettre vos conseils pour le semis de graines...malheureusement vu le temps et le manque de lumière elles ont mis beaucoup de temps à germer même dans mon appartement...mais les voilà enfin! là elles mesurent 2-3 cm est-ce que vous pensez que c'est trop tard pour en avoir cet été??? sachant que je vis en Suisse et qu'habituellement je plante mes plantons pas avant fin mai...1 mois c'est faisable?

là j'attends d'avoir 2 vraies feuilles avant des les repiquer dans des godets de tourbe c'est juste?

depuis quelques jours elles sont sur mon balcon car il gèle plus...à la lumière mais pas en plein soleil...il fait environ 20 degrés est-ce suffisant? il vaut mieux que je les mettent en plein soleil sous une toile de forçage ou une midi serre??

merci pour vos conseils je stress un peu de tout rater :?
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: premier semis de tomate...j'ai des questions svp...

Message par Pascaloup »

Bonjour Poutou,
2-3 cm un 17 avril c'est pas très haut mais bon...
As-tu pris des variétés dites "précoces" pour compenser ?

P.S.: Qui ne tente rien à rien 8)
poutou07
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 30 déc. 2012 19:53
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: premier semis de tomate...j'ai des questions svp...

Message par poutou07 »

ha c'est bien ce que je pensais :? bon ben on verra bien comme tu dis...là je l'ai ai mis au jardin sous une mini serre j'espère que ça les boostera :)

et pour les variété? hum j'en sais rien :) je pense que oui...j'ai semé toutes les variétés reçues....et j'avoue que je connais pas la moitié :P mais les noms me plaisent bien....

merci
Mka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 19 avr. 2013 13:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: premier semis de tomate...j'ai des questions svp...

Message par Mka »

(bonjour) Pour ne pas saturer de nouveaux posts je me permets de poser ma question ici.

N'ayant pas de petits godets, j'ai fais un certains nombre de semis dans des pots de petit diamètre que j'avais en stock (des thermoformés de base). Bien sûr j'ai eu la main lourde, et je me retrouve avec une dizaine de mini plants par pot. En ce qui concerne spécifiquement les tomates, j'ai fais deux pots de 12cm avec des graines de marmande, et un pot de 10cm avec des tomates cerises (supersweet 100 hybride me dit le sachet). Les graines ont été semées il y a bientôt 15 jours, dans un terreau premier prix, rentrées dans la maison la nuit, sortie au soleil la journée, et elles ont germées lundi. Elles mesures entre 3 et 5 cm je dirais.
Alors ma question est bête mais qu'est ce que j'en fais maintenant? Je suppose que les plants ne sont pas prêts à aller en terre, mais j'ai peur qu'en les laissant tel quel ils n'aient pas assez de place pour se développer. J'ai peur aussi qu'en essayant de les séparer je détruise des racines.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider, et désolée si ces questions paraissent bête, on si j'ai commis bourdes sur bourdes.
Répondre

Revenir à « A la culture »