Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permanent

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permanent

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

le 19 mars j'ai décidé de transformer une parcelle de pelouse en planche -4mx1.2m- pour accueillir petits pois et pois gourmands sous paillis permanent (comme les PdT), j'ai d'abord passé la griffe et bêché pour retourner le gazon puis étalé une bonne couche de fumier, de compost et marc de café le tout recouvert de paillis;

Semés le 14 avril les petits pois commencent à sortir et j'en suis ravie-7 jours- mais maintenant que dois-je faire pour optimiser ma récolte ? je pensais mettre du grillage pour que ce soit plus pratique pour la cueillette mais à part cela qui n'a aucune incidence sur la culture, faudra-t-il que je mette un engrais quelconque, arroser avec du purin de consoude serait-il indiqué car je vais en faire. Faudra-t-il que je rajoute du paillis ou broyat quand les pois auront une certaine hauteur ,

2 autres questions, je pensais aussi mettre une rangée de Haricots verts sur la même planche, est-ce que c'est possible car je lis qu'il ne faut pas en mettre APRES les petits pois mais à côté ??

Après l'abondante récolte que je vais avoir :roll: j'envisageais de mettre des engrais verts mais lesquels ? et quelle culture sur cette planche l'an prochain.

J'ai commencé l'an dernier la culture sous paillis permanent avec les PdT -récolte minable car pas assez d'amendement ni d'arrosage mais j'espère que ce sera mieux cette année

Merci pour votre aide et bonne journée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par oulahoups »

les petits pois n'aiment pas le fumier frais
vous pouvez mettre des branchages pour les faire grimper
vous pouvez pailler avec des tontes de gazon
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai mis du fumier en granulés donc pas frais, je vais mettre du grillage à mouton parce que j'en ai qui ne sert à rien et pour le paillage j'ai aussi ce qu'il faut entre feuilles de chênes et branchages à broyer mais je voudrais savoir s'il faut que j'apporte autre chose en cours de plantation à part l'arrosage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par gege74 »

Bonjour Mado,
Le grillage à mouton pour ramer, c'est l'idéal :top: Il faut le fixer sur des piquets un peu solides.
Pour la fumure, si tu as déjà mis du fumier, je ne sais pas si le purin de consoude est indiqué, le petit pois n'a pas de gros besoin en azote. Maintenant dans le premier post tu parle d'une bonne couche de fumier, dans le second tu parles de fumier en granulés, dans ce cas une bonne couche c'est combien ? Quelle composition des granulés ? Car ça peu varier du simple au triple.

@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par MAD 07 »

Bonjour gégé,

J'ai mis du fumier 100% de marque FUMEBIEN, cheval et bovins à raison de 1kg/m² qui est le maximum donc 4 kg mini (je ne l'ai pas noté !) car c'est sur une terre qui à part lors du semis de gazon il y a 10 ans n'a rien reçu comme fertilisant, et le compost devait faire 5cm.

J'avais fait des recherches avant de me lancer et je n'ai vu nulle part qu'il ne faut pas de fumure frais ou non!

Que penses-tu d'un semis de haricots nains sur la même planche ? je vais en semer ailleurs mais c'était pour utiliser la ligne :wink:

c'est Mad.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par gege74 »

MAD 07 a écrit :Bonjour gégé,
....
Que penses-tu d'un semis de haricots nains sur la même planche ? je vais en semer ailleurs mais c'était pour utiliser la ligne :wink:

c'est Mad.
Sur la même planche, tu veux dire maintenant parmis les pois ? ou après la récolte des pois ?
Si c'est parmi les pois, non.
Après, la récolte, je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas ! Sauf que tes pois, semés mi avril, produirons jusque vers fin juillet, ce sera peut-être un peu tard pour les haricots.
CEci dit, je tente toujours 1 semis tardif, parfois ça marche, si l'été n'est pas trop chaud et l'arrière saison pas trop froide :wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par MAD 07 »

Ma planche fait 1.20m de largeur pour faire 3 rangées ; j'ai pour l'instant semé 1 rang de petits pois et 1 rang de pois gourmands pour voir ce que ça va donner , prudence ! si ça marche bien j'en mettrais plus l'an prochain, donc ce rang de haricots verts serait la 3e rangée sur la même planche mais dans qq jours seulement car la terre n'est pas encore chaude pour les haricots verts, et c'est bien pour cela que tu dis NON ?

Si tu confirmes NOn je mettrais une autre rangée de petits pois tout de suite.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par gege74 »

Alors, je n'avais pas bien compris ; côte à côte il n'y a pas de problème (à condition que ce ne soit pas entre tes 2 rangs de petits pois).
:top:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour petits pois sous paillis permane

Message par MAD 07 »

:veryhappy: Alors j'y retourne, Mille merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »