Aide au jardinage

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Aide au jardinage

Message par Lisou79 »

Bonjour à tous !
Cela fait bien longtemps que je n'est pas "posté" sur le forum et je ne sais pas si cela concerne les réglementations au jardin.
Voilà le sujet : si j'emploie une personne pour m'aider au jardin, soit en CESU (chèque emploi-service universel), soit grâce à une association d'aides-familiales qui existent en ville,
quels sont mes devoirs envers la personne que j'emploie : dois-je lui fournir le matériel de sécurité, à savoir casque de protection pour le visage en cas d'utilisation du rotofil, chaussures de sécurité quand cette personne utilise la tondeuse ou la motobineuse et les gants de protection bien entendu ?
Malgré toutes mes précautions (assurance responsabilité civile, professionnelle de la personne, équipement, etc.), mon salarié se blesse, qui est responsable ? Et surtout qui paie ?
Je vous pose cette question car je ne suis plus très jeune et mon mari non plus.
De plus, j'ai un voisin, certes, de bonne volonté, qui m'a biné avec son appareil tout mon jardin potager, sans que je l'autorise formellement. Étant donné qu'il est bien plus âgé que moi, et faire des imprudences avec sa motobineuse (ne pas couper le moteur pour enlever l'herbe par exemple !).
donc en le voyant faire, j'ai eu très peur pour lui et me pose mille questions maintenant, malgré son immense gentillesse et sa hâte de vouloir à tout prix nous aider !
Merci pour vos réponses
Lisette
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au jardinage

Message par elodievvni »

bonjour,

je pense que tu devrais telephoner a l'ursaff qui gere les cesu pour savoir tes droits et devoirs vis a vis de ton employé .

Faire appel a une association ou entreprise de service est juridiquement plus simple car tu payes l'entreprise qui lui paye l'employé et c'est donc lui qui est responsable en cas d'accident lors de l'intervention ( je parle en connaissance de cause j'ai été employé par une agence de service et ai été victime d'un bête accident du travail ( entorse carabinée du genou et pied, six semaines d’arrêt)
Les entreprise agrée peuvent aussi te faire bénéficier d'une déduction fiscale sur tes impôts.
j’espère que cela a pu t'aider
courage

elodie
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: Aide au jardinage

Message par Lisou79 »

:kiss: merci de tout cœur pour votre message. J'irai me renseigner auprès de l'organisme d'aide aux familles, je crois qu'ils ont des employés pour le jardin. J'ai déjà eu affaire à cette entreprise pour ma mère handicapée d'aide à domicile agrée. Je crois que c'est plus sécurisant !
Du coup, mon mari et moi avons acheté une moto-bineuse ! Cela évitera peut-être (?) la venue intempestive de notre gentil voisin pour nous aider : il faut le comprendre, cet homme de 73 ans est hyperactif !! Même sa femme n'arrive pas à le retenir, malgré l'AVC qu'il a fait il y a 2 ans !!! C'est un brave homme, mais tout de même très imprudent.....
J'espère que pour vous tout va bien mieux maintenant et que vous avez pu être indemnisée correctement : les genoux ça fait très mal :oops:
Bon courage à vous aussi et bon jardin : le printemps s'annonce un peu plus chaud !
Lisette
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »