Traitement

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Traitement

Message par mycose »

8) bonsoir à tous,mes plants sont superbe et les bourgeons se forment déjà, faut il traiter à la BB ou au soufre mouillable et à quel concentration. Merci pour la réponse. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

Ça intéresse personne, vous ne traitez pas ? Je suis surpris de votre indifférence a un sujet d'actualité vu le temps en dent de scie !
Photo: Cosimino
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement

Message par pedro431 »

Traiter sur des jeunes plants est ridicule, faut attendre que les feuilles ont poussées suffisamment.
Avec l'expérience tu verra que sur un pied atteint de mildiou, les petites nouvelles feuilles (celles qui poussent en haut des tiges ou des gourmands) sont saines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
Je me permet de poser une question sur ce post qui tombe à merveille, mais d'abord je suis d'accord avec pedro431 "Traiter sur des jeunes plants est ridicule" et pour cause quand ils sont jeunes il m'est difficile de ne pas arroser les feuilles et jamais mes plants sont malades.

Sinon, ma question est la suivante : Beaucoup de monde me vente le purin d'ortie qu'ils utilisent comme traitement sur leurs plants notamment de tomate et qui soit disant n'ont plus eu le mildiou (ou peu) depuis. Qu'en pensez-vous ?
Je compte en faire (avec la recette banale qui est de 1kg pour 10L d'eau et quelques semaines après 1L de décoction pour 10L d'eau), mais est-ce qu'il faut que j'arrose au pied comme d'habitude ou il faut arroser même les feuilles, et aussi quand je renouvelle l'opération ?

Merci d'avance.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Traitement

Message par Pascaloup »

jardinierdelaisne a écrit :Bonjour,
Je me permet de poser une question sur ce post qui tombe à merveille, mais d'abord je suis d'accord avec pedro431 "Traiter sur des jeunes plants est ridicule" et pour cause quand ils sont jeunes il m'est difficile de ne pas arroser les feuilles et jamais mes plants sont malades.

Sinon, ma question est la suivante : Beaucoup de monde me vente le purin d'ortie qu'ils utilisent comme traitement sur leurs plants notamment de tomate et qui soit disant n'ont plus eu le mildiou (ou peu) depuis. Qu'en pensez-vous ?
Je compte en faire (avec la recette banale qui est de 1kg pour 10L d'eau et quelques semaines après 1L de décoction pour 10L d'eau), mais est-ce qu'il faut que j'arrose au pied comme d'habitude ou il faut arroser même les feuilles, et aussi quand je renouvelle l'opération ?

Merci d'avance.
Bonsoir,
A ma connaissance le purin d'ortie n'est autre qu'un apport d'azote. Une sorte de "coup de fouet" donné à la plante pour l'aider durant sa phase de croissance. Je ne vois pas en quoi le mildiou a à faire là dedans.

Sinon, on arrose au pied :wink:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

D'accord, oui l'apport d'azote je suis d'accord mais c'est vrai que j'ai lu plusieurs fois que c'est un préventif contre les maladie cryptogamique :
ici : http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php : "Le purin d'ortie est aussi très efficace contre certaines maladies cryptogamiques, en pulvérisation autour du pied des plantes à risque"

"les renforce contre certaines maladies." => http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php

(...)

A moins que ce soit une raison de cause à effet : cela donne des apports à la plante qui par conséquence sont plus résistantes aux maladies non ?

Et pour la fréquence d'utilisation ?

Merci.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Traitement

Message par renepontadit »

Bonsoir, jardinierdelaisne,
"A moins que ce soit une raison de cause à effet : cela donne des apports à la plante qui par conséquence sont plus résistantes aux maladies non ?"
Oui, c'est çà, azote +P + K + oligo-éléments + bactéries.
Mais attention : une des causes du développement du mildiou est l'excès d'azote.
René.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

Mes plants ont entre 30 & 45 cm, 3 étages de feuilles et déjà des boutons florales. Donc les feuilles à la base ont jaunies et je les ai ôtées, mais cette du premier étages sont aussi un peu jaune. Et je vais devoir traiter soi au soufre soi à la BB mais à quel concentration ? C'est le sens de ma question !
Photo: Cosimino
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Traitement

Message par flo321 »

Bonsoir, dans le paquet de BB il y a un doseur (dosette) et écrit sur le paquet la dose a utilisé pour certain légumes (ex: pour moi, les tomates, c'est 1 dose pour 1 litres d'eau).

Tu pulvérise puis tu renouvelle 1 ou 2 fois au cour de la culture.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Traitement

Message par Remy71 »

flo321 a écrit :Bonsoir, dans le paquet de BB il y a un doseur (dosette) et écrit sur le paquet la dose a utilisé pour certain légumes (ex: pour moi, les tomates, c'est 1 dose pour 1 litres d'eau).

Tu pulvérise puis tu renouvelle 1 ou 2 fois au cour de la culture.
Il y a beaucoup beaucoup mieux que la bouillie bordelaise comme par exemple le bicarbonate et aussi le purin ail laurier de Pascal . L'efficacité de la BB et très limitée. Depuis 5 ans j'utilisais le bicarbonate avec du savon noir avec une très bonne efficacité et j'ai découvert l'an passé le purin ail laurier que j'ai testé en curatif avec un certain succès et que je vais tester en préventif cette année dès que mes plans auront une dizaine de jours de plantation en pleine terre.
D'autre part il vraiment totalement inutile de traiter des plans aussi tôt comme dit plus haut. le mildiou n' arrivant qu'au plus tôt en juillet et si les conditions météo sont détestables comme l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Traitement

Message par Pascaloup »

jardinierdelaisne a écrit :
Et pour la fréquence d'utilisation ?

Merci.
Comme le dit flo, 1 ou 2 fois. Je précise avec une intervalle de 3 semaines.
Pas plus car sinon tu auras un développement des feuilles au détriment du reste.

Pour ce qui est de la BB, Remy te propose de voir plutôt la recette de Pascal Clerc qui est à la fois préventive et curative. Plusieurs personnes sur ce forum en disent beaucoup de bien. Par contre, je rejoins l'avis comme quoi cela ne sert à rein de traiter aussi tôt.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement

Message par pedro431 »

Mes plants ont entre 30 & 45 cm, 3 étages de feuilles et déjà des boutons florales. Donc les feuilles à la base ont jaunies et je les ai ôtées, mais cette du premier étages sont aussi un peu jaune. Et je vais devoir traiter soi au soufre soi à la BB mais à quel concentration ? C'est le sens de ma question !
Pose toi la question à savoir pourquoi les feuille du bas sont ou on jaunis,
1° les plants sont l'un à coté de l'autre, l’effet de synthèse n'agit pas donc les feuilles du bas jaunissent.
2° traiter des jeunes plant est ridicule.
3° est-ce que tu mets suffisamment d'engrais ?
4° le manque de chaleur joue également sur la santé de la plante.

A moins d'être un passionné des Schtroumpfs, laisse la BB de coté et suis les conseils cités plus haut.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Traitement

Message par Pascal clerc »

Pascaloup a écrit :
Remy te propose de voir plutôt la recette de Pascal Clerc qui est à la fois préventive et curative. Plusieurs personnes sur ce forum en disent beaucoup de bien.
bonjour à tous,
oui, c préventif et curatif!
anti champignons, pucerons etc, cloque du péché etc .
à+

recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,
A lire vos messages je suis un peu perdu. Ma question sur le purin d'ortie concerné le traitement préventif contre les maladies cryptogamiques, renepontadit dit que c'est en effet l'apport en nutriments + oligoélément + bactérie que cela à effet préventif. Mais pour le curatif il faut utiliser le purin ail laurier c'est bien ça ? Et également le bicarbonate avec du savon noir ?

Enfin comme l'apport d'azote en excès est nocif pour les plantes, je dois donc traiter, comme le dit Pascaloup, 1 ou 2 fois avec intervalle de 3 semaines mais je peux commencer le traitement d'ici 2 semaines le temps que le purin soit finit ?? Et enfin, questions un peu pratiques :
- j'arrose au pied ou aussi sur les feuilles exceptionnellement ?
- Sur quels légumes autres que la tomate je peux l'utiliser (notamment pomme de terre ?)

Désolé pour toutes ces question, mais comme je le dis un peu plus haut je suis un peu perdu dans tout ça ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Traitement

Message par Pascal clerc »

jardinierdelaisne a écrit :Bonjour,
A lire vos messages je suis un peu perdu. Ma question sur le purin d'ortie concerné le traitement préventif contre les maladies cryptogamiques, renepontadit dit que c'est en effet l'apport en nutriments + oligoélément + bactérie que cela à effet préventif. Mais pour le curatif il faut utiliser le purin ail laurier c'est bien ça ? Et également le bicarbonate avec du savon noir ?

Enfin comme l'apport d'azote en excès est nocif pour les plantes, je dois donc traiter, comme le dit Pascaloup, 1 ou 2 fois avec intervalle de 3 semaines mais je peux commencer le traitement d'ici 2 semaines le temps que le purin soit finit ?? Et enfin, questions un peu pratiques :
- j'arrose au pied ou aussi sur les feuilles exceptionnellement ?
- Sur quels légumes autres que la tomate je peux l'utiliser (notamment pomme de terre ?)

Désolé pour toutes ces question, mais comme je le dis un peu plus haut je suis un peu perdu dans tout ça ^^

bonjour,
il n'est point besoin d'utiliser toutes sortes de produits! :paix:
le purin d'ortie c un fort apport d'azote ,pour la croissance! 3 fois!
le " purin d'ail + laurier sauce" c un traitement . anti fongique, insectifuge , à utiliser tout au long de la saison. on pulvérise partout dans le potager sur toutes les plantes et arbres.
rouille, cloque, pucerons, mildiou etc. :top:
@+
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

D'accord donc je ferais 3 traitements au purin d'ortie pour mes tomates et pomme de terre seulement (aux pieds ????) et le purin d'ail + laurier sauce pour les maladies tout au long de la saison pour traiter préventivement (ou si besoin, ce que j'espère pas, curativement) des maladies l'ensemble de mes plants de cucurbitacées, tomates, pomme de terre ... (le purin d'ail + laurier sauce aussi au pied ? comme celui d'ortie ?)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Traitement

Message par Pascal clerc »

jardinierdelaisne a écrit :D'accord donc je ferais 3 traitements au purin d'ortie pour mes tomates et pomme de terre seulement (aux pieds ????) et le purin d'ail + laurier sauce pour les maladies tout au long de la saison pour traiter préventivement (ou si besoin, ce que j'espère pas, curativement) des maladies l'ensemble de mes plants de cucurbitacées, tomates, pomme de terre ... (le purin d'ail + laurier sauce aussi au pied ? comme celui d'ortie ?)

mon "purin ail + laurier sauce" s'utilise en pulvérisation fine sur toute la plante: feuille ( dessus dessous) tige; sois généreux. Le potager exhale l'ail durant 48 heures!
à+
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Merci beaucoup je prépare le purin dès demain. Pour celui d'ortie aussi j'arrose bien les feuilles et les tiges ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Traitement

Message par Remy71 »

jardinierdelaisne a écrit :Merci beaucoup je prépare le purin dès demain. Pour celui d'ortie aussi j'arrose bien les feuilles et les tiges ?
Purin d'ortie comme engrais : arrosage au pied uniquement .
Purin d'ortie comme insecticide en pulvérisation.
Rappel recette du purin d'ortie :
1 kilo d'orties hachées grossièrement non montée en graines, pour 10 litres d'eau, laisser fermenter de 10 à 15 jours (le nombre de jours varie en fonction de la température). Remuer tous les deux jours (ça pue) Il faut qu'il fermente (mousse à la surface) , lorsque la mousse diminue il est prêt soit environ 2 à 3 jours après la mousse. (on peut couvrir en laissant l'air passer avec une planche par exemple.)
Filtrer. On peut le conserver dans un bidon fermé à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Utiliser en arrosage au pied à raison de 1 à 2 litres de purin dans un arrosoir de 10 litres (8 l d'eau) Personnellement je mets 1,5 litre.
Comme insecticide : prélever du liquide au bout de 4 à 6 jours . Pulvériser à raison d'un litre de purin avec 9 litres d'eau . Contre les doryphores avant la ponte il a une bonne efficacité.

Pour le purin de consoude c'est la même recette comme engrais
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

Tous d'abord merci à tous pour les réponses. Effectivement mes plants sont dans une planche de 18 gobelets donc forcement un peu serré mais pas plus qu'en jardinerie. Je soupçonne plutôt la chaleur, actuellement 34 °C dans ma serre même avec la lucarne et la porte ouverte, d'être responsable du jaunissement de quelques feuilles, ça ma déjà fait ça l'an passé.
J'ai un peu étudié ce purin d'aulx et laurier sauce infusé de plus près, ça à l'air prometteur aussi je l'ai démarré hier soir.
J'ai également du purin d'ortie de l'an passé bien conservé que j'utiliserais lors de la plantation ce qui ne saurait tarder, ce que j'ai également essayé l'an passé et à donné de bon résultat.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

Voilà, mon purin Clerc et fait déjà appliqué. J'en ai profité pour utiliser également mon purin d'ortie 2012 aux pieds des tomates que je planterais en pleine terre la semaine prochaine. À suivre.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

Avis aux utilisateurs, mon purin d'ortie 2012 fonctionne à merveille, testé sur des choux de Chine les effets sont étonnant. Donc il faut discuter sur la conservation de ce type de produit maison.
Photo: Cosimino
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Bonsoir,
Ma decoction d'ail - laurier est terminé, mais est-ce que je dois attendre avant de la mettre et dois-je filtrer les résidus qui flottent. Enfin, est-ce qu'elle se conserve.

Merci d'avance.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Traitement

Message par emille »

Il est bcp, bcp trop tôt pour lutter contre le mildiou. A ce jour, il n'y en a pas. Les températures sont bien trop froide...
Chaud et humide sont les conditions nécessaire pour le développement de la maladie
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Je sais, mais l'utilisation est vraiment préventif (le mildiou à sévit début juin l'année dernière dans ma serre qui malgré l'aération quotidienne ont commencé à être malade, cette année j'ai amélioré l'aération), et surtout curatif pour mes boules de neiges et autres arbres qui sont envahis de pucerons et que le savon noir n'a pas enlevé.

C'est pourquoi je demande si je dois attendre pour utiliser la décoction ou je peux maintenant (en théorie sans parler de la météo ni du moment où nous sommes) et surtout si je peux le conserver ??

Merci quand même ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »