Préparer carré

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Préparer carré

Message par krasnaya »

Bonjour,

Afin de démarrer la saison avec mon petit potager en carré acheté l'année passée, je voudrais savoir comment débuter au mieux.

J'aimerai allier potager en carré avec non travail de la terre, en utilisant le mulch.

Question : lors de la première tonte de ma pelouse, puis-je tout simplement déverser l'herbe coupée dans le carré?

L'herbe de tonte constitue t'elle un bon mulch?

Surélever le centre du carré d'une 20aine de cm avec de la terre pour me rapprocher un peu du concept de la permaculture, cela semble cohérent?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparer carré

Message par Ayn »

Bien sûr que c'est cohérent de réhausser façon permaculture, et même bien plus cohérent que ces gens qui remplissent leur carré de substrat du commerce à base de tourbe.

Tu mets des branchages dans le fond, tu couvre de compost (5cm), tu ramènes de la terre par dessus, puis tu utilises ta tonte en mulch de surface (en la laissant sécher étalée quelques jours au soleil avant ou en la mettant petite couche par petite couche, pour ne pas qu'elle colmate si elle est trop verte et humide).
Salamandar

Re: Préparer carré

Message par Salamandar »

Ayn a écrit :Bien sûr que c'est cohérent de réhausser façon permaculture, et même bien plus cohérent que ces gens qui remplissent leur carré de substrat du commerce à base de tourbe.

Tu mets des branchages dans le fond, tu couvre de compost (5cm), tu ramènes de la terre par dessus, puis tu utilises ta tonte en mulch de surface (en la laissant sécher étalée quelques jours au soleil avant ou en la mettant petite couche par petite couche, pour ne pas qu'elle colmate si elle est trop verte et humide).
Bonsoir,
petite question; ne serait ce t'il pas mieux de mètre le branchage, puis la terre et le compost et le reste comme tu là dit! pour un développement des bactéries en aérobie! qui facilitera la décomposition de l'amendement de la tonte?le composte apporte plus en couche de surface ou en sous couche mais pas enfuit en terre?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparer carré

Message par Ayn »

En fait quand je dis de ramener la terre, c'est une couche pas trop épaisse (5 à 10cm), et surtout pas tassée, donc c'est aérobie, car avec les branches mises en vrac dans le fond il y a tout un tas de poches d'air.

Et je trouve plus judicieux de mettre le compost (ou le fumier) directement en contact avec les branchages, car il contient de l'azote rapidement assimilable par les champignons qui vont transformer le bois, donc cet azote doit être le plus près possible géographiquement de l'emplacement où vont agir les champignons. Alors que si la terre se retrouve en sandwich entre les deux, je ne suis pas sure que ça marche aussi bien.

La tonte pourrait aussi être mise en contact avec les branchages car elle contient aussi de l'azote, mais sera digérée super vite, et donc d'une utilité moindre à cet emplacement, alors qu'elle aura une action plus durable en temps que paillage (pas le même type d'action, hein, mais une durée de vie plus longue qui la rendra plus utile en surface que dessous, car de toute manière il ne faudra pas laisser la terre à nu en surface).

Il ne faut pas oublier que l'apport de branchage va dans un premier temps favoriser la colonisation par les champignons plutôt que par les bactéries, qui seront présentes aussi, mais pas nécessairement à proximité du bois, plutôt en surface dans la zone de contact terre / tonte, et qui aura l'utilité d'être celle de la rhizosphère des plantes potagères, alors que les branchages dans le fond fourniront plutôt un amendement sur le long terme. Deux rôles distincts, même si tout ça reste bien imbriqué l'un dans l'autre à travers les chaines trophiques du sol.
Salamandar

Re: Préparer carré

Message par Salamandar »

Réponse tardif,
J'suis OK sur tes dires, mais si seulement cela se fais en couche anaérobie!!!et cela est a démontrer!?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »