questions semis et plantations dans le BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

questions semis et plantations dans le BRF

Message par clode68 »

bonjour

je reviens pour solliciter votre aide :
j'avais semé beaucoup de la moutarde en fin d'été - enfouie en novembre
puis j'ai mis du BRF - en novembre - sur certaines plates bandes en incorporé, sur d'autres en non incorporé sur 3 à 6 cm d'épaisseur
tout n'est pas encore colonisé par du mycélium

concernant la moutarde
est ce que je peux semer des haricots après de la moutarde sachant qu'ils se ressemblent un peu : tous les deux des engrais verts qui fixent l'azote ? il y a succession de plantes semblables , non ? est ce compatible ? (j'ai essayé de trouver des infos sur internet mais sans succès)

concernant le BRF qui n'est pas incorporé, est ce qu'il est préférable de le laisser tel quel pour qu'il continue sa dégradation
ou bien est ce que je l'incorpore pour pouvoir semer et/ou planter ?
exemple : comment faire pour semer des haricot dans une terre recouverte de 3-6 cm de BRF ?
je pensais écarter le BRF et semer dans le sillon ?
mais quand je buterai les haricots ce sera avec beaucoup de BFR et pas beaucoup de terre ... ?

merci
claude

nb : et .... la terre est argileuse , a du mal à se réchauffer sous le brf , est toujours mouillée (normal sous du BRF ) = elle reste en mottes que je n'arrive pas à décompacter : que faire ? retirer le BRF .... :? puis le remettre.... :?
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: questions semis et plantations dans le BRF

Message par Guigui49 »

La moutarde est une brassicacées, de la famille du choux, radis et navets, et pas une Fabacée (légumineuse), qui est la famille du haricot. La moutarde est bien un engrais vert mais contrairement à la féverole, au lupin, à la vesce etc.. elle ne fixe pas l'azote. Elle permet de rendre des minéraux mieux disponibles à la culture suivante, mais n'en fixe pas.

Tu peux donc semer sans problème des haricots après de la moutarde. Par contre il faut éviter de se faire succéder moutarde et choux surtout si le terrain est propice à la hernie (sol acide).
Pour le semis, de haricot, je ferais comme tu le propose, écarter le brf en paillage et semer dans un sillon, puis butter avec le paillage brf plus tard.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: questions semis et plantations dans le BRF

Message par clode68 »

merci

en effet :? j'ai mal interprété : moutarde = piège à nitrate
et donc je pensais avoir une terre chargée en azote pour avoir de belles salades cette année
l'année dernière je n'avais réussi à faire qu'une première série - toutes les autres tentatives avaient échoué
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »