Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par isispougne »

merci pour la réponse :D

En fait j'étais en promenade,et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de prëles des champs !

Si je retourne faire une balade là-bas je cueillerai les tiges :lol:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas de prêle mais des bambous, les gaines des turions, les tiges (jeunes je suppose pour les couper facilement) contiennent encore plus de silice que la prêle (x 10) d'après une revue médicale.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

10 fois plus, vraiment?? déjà que la prèle c'est quasi de la paille de fer, je me demande comment on peut faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par ar louarn »

Salut,
Méfie-toi de la consoude officinale comme de la peste : je m'explique, elle a les mêmes vertus que la consoude de Russie, mais la différence de taille entre les deux, c'est que la consoude de Russie est hybride, ses fleurs ne produisent pas de graines, et pour la multiplier, il faut arracher les racines et les diviser pour avoir de noueaux plants; alors que la consoude officinale se multiplie comme l'ortie et si tu n'enlèves pas les graines, tu vas ensemencer ton jardin. Autrrement, je confirme que la consoude offre un cocktail de bonnes choses, bien plus que l'ortie, oligo-éléments, potasse, azote, etc. J'ai un gros carré de cette consoude que j'utilise de toutes les façons : en paillage, ou bien au fond du trou de plantation, ou en purin.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Salut appius,

Je savais que le bambou contenait de la silice mais la concentration ???? or samedi j'ai reçu la revue "Pratique de santé" où il est mentionné "10 fois" plus que la prêle.
J'ai un bambou et effectivement les feuilles mettent au moins 2 ans à se dégrader. Les enveloppes de chaumes étant plus épaisses je les jetais habituellement et cette année j'ai essayé la décoction pour mes tomates qui ont une drôle d'allure, enfin les feuilles surtout!!! avec des rendements très variables d'un pied à l'autre, de 25 tomates sur un à 7 sur pas mal d'autres. Et elles ne poussent presque pas, surtout qd il fait 7° la nuit....

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

bon, mais si ça contient 10 fois plus de silice, il faut le diluer 10 fois plus? déjà que la décoction ou la fermentation de prèle ne s'emploient pas pure...
A propos, je suis de moins en moins certain que la fermentation de prèle vaille la décoction comme le dit Chevalard. Certains, comme Pierre Masson (Guide de la bio-dynamie à l'usage des agriculteurs) pensent le contraire. Et en en viticulture, contre le mildiou de la vigne, ce sont toujours des tisanes qui sont employées, avec de très bons résultats associé au cuivre (ortie-jardin-que-sait-t74903-30.html#p1201140).
Et moi, j'ai une espèce de mildiou qui se promène sur 3 pieds de tomates depuis 3 semaines, sans vraiment les mettre en danger, mais qui m'esquinte une feuille par ci, une tomate par là, et que je n'arrive pas à résorber. j'ai l'impression que j'avais de meilleurs résultats l'an dernier quand j'utilisais la décoction...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

tu as essayer le bicarbonate de soude.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

oui, j'en ai encore utilisé un peu ce matin pour la 3me fois.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Et le résultat?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

ben c'est comme je dis plus haut, c'est a dire pas très concluant. (je l'ai utilisé à la dose de 40 g/ 5 litre, d'après P. Masson)
Mais je commence à me dire que j'en ai trop fait, que j'ai matraqué mes plants à force de leur passer toute sorte de tisanes et autres préparations, que ça produit l'effet inverse en les fragilisant face à la maladie.
Car dans l'autre jardin dont je m'occupe, ou se trouve la majeure partie de mes plants, j'ai ai fait moins et j'ai finalement bien moins de problème : le mildiou est présent mais anodin.

En même temps, je découvre que j'ai un voisin qui a plus de problème encore : tres-severe-attaque-mildiou-t94408.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

Je n'ai jamais employé de macération de prêle mais des décoctions car c'est essentiellement la silice qui est intéressante et elle ne s'extrait que difficilement, donc il faut la "cuire" au moins 30 mn.
Le bambou bouilli, j'en ai mis 5% avec lait, consoude et gingko,mais ce n'est pas le mildiou que j'ai, mais la verticiliose ou qq chose de rapprochant : feuilles jaunissantes avec qqs taches brunes bien délimitées sur les 2/3 des plants. Les fruits ne sont pas abimés mais les plants ne poussent plus.

Nicole
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

J'ai essayé de passer de la prêle au moulin à café, et j'ai obtenu 1/4 de poudre env.
Avec le bambou, je n'ai eu aucune poudre, seulement les morceaux de gaines refendues. Plus coriace que la prêle!!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Je n'ai jamais employé de macération de prêle mais des décoctions car c'est essentiellement la silice qui est intéressante et elle ne s'extrait que difficilement, donc il faut la "cuire" au moins 30 mn.
Après 5-6 jours de macération, quand la prèle est fondue, tu obtients un liquide un peu épais dans lequel la silice est forcément présente.
En comparant mes tomates et la façon de les cultiver avec d'autres plantations, j'ai maintenant la certitude que leur sensibilité au mildiou est due à un excès d'azote (tres-severe-attaque-mildiou-t94408-45.html#p1205057) . Et dans ce cas, l'utilisation de purin plutôt que de tisanes et décoction à une importance car les ces dernières ne sont pas azotées. Dans mon cas (terre très riche en azote) , il aurait mieux vallu que je m'en tienne à des tisanes je pense...
Le bambou bouilli, j'en ai mis 5% avec lait, consoude et gingko,mais ce n'est pas le mildiou que j'ai, mais la verticiliose ou qq chose de rapprochant
alternariose?
J'ai essayé de passer de la prêle au moulin à café, et j'ai obtenu 1/4 de poudre env.
Avec le bambou, je n'ai eu aucune poudre, seulement les morceaux de gaines refendues. Plus coriace que la prêle!!
c'est vraiment le sujet des expériences amusantes ! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Nicole37n »

J'essaie souvent des nouveaux trucs qui me passent par la tête ou inspirés des remarques que je lis à droite , à gauche....
Nicole
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par rocetroll »

Superbe presse, Appius. Et pour 18€

Comment j'ai fait pour passer à côté de ce sujet.

Pour cette année, je vais rester sur le purin. Le temps de laisser macération la reflexion. Et côté résultat, le jus est aussi efficace que le purin d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

Je l'ignore mais je le trouve beaucoup plus pratique d'emploi: pas de filtration, pas de problème de stockage avec les récipients qui vont avec... Un verre au fond de l'arrosoir et roule poulette!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

je ne sais pas trop. ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'un purin, ce ne sont pas que des minéraux, c'est aussi un bouillon de culture, des bactéries qui profitent vraisemblablement aux racines en dégageant des gaz, des vitamines, des subtances plus ou moins antibiotiques... C'est pourquoi un purin putréfié ou vieux ne vaut pas un purin jeune et réussi. Lorsqu'on fait un jus concentré à la presse, comme j'ai essayé, on ne tire que de la sève concentrée (ce qui n'est pas si mal). Oncle Fritz laisse mariner ses orties au fond de son bidule et le presse sur plusieurs jours, ce qui produit une fermentation en même temps, c'est sans doute plus intéressant. Mais c'est probablement pas un bouillon de culture massif.
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par rocetroll »

Mon cher et tendre m'a rapporté deux bidons bleus, une de 200 L et un autre de 30 L. Ils me serviront pour les purins de cette année.

Et puis si je trouve que c'est pas trop de travail, on continuera comme ça.

Merci pour vos réponses.
Fricotin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Fricotin »

Bonjour à tous!

Je suis enfin venue à bout de ces 17 pages... :D Et du coup ça fait remonter ce sujet inactif depuis 1 an.

J'ai une question (... sinon c'est pas rigolo...): pour le purin on n'utilise pas de récipient en fer (autre que l'inox). Mais quid d'une décoction? On est obligé, pour faire bouillir, de mettre dans un récipient en fer. C'est peut-être une question un peu débile mais vu que je suis totalement béotienne...

De plus, vous parlez beaucoup de décoction pour la prêle, mais peut-on le faire aussi pour les orties (séchées tout ça, je précise...)?. J'habite en ville et je n'ai pas de terrain.

Bon, je crois que je vais faire des essais genre 20gr de prêle/litre, un peu macéré avant, décoction, un peu macéré après... :D Ha oui, autre chose. Forcément, après 30mn de décoction, même avec couvercle, il va y avoir un déperdition d'eau. Si on veut vraiment avoir 1 litre en fin de compte, on rajoute de l'eau en fin de chauffe?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par bce1970 »

Fricotin a écrit : Je suis enfin venue à bout de ces 17 pages... :D
Moi aussi, pfiou! Instructif!
Fricotin a écrit :
J'ai une question (... sinon c'est pas rigolo...): pour le purin on n'utilise pas de récipient en fer (autre que l'inox). Mais quid d'une décoction? On est obligé, pour faire bouillir, de mettre dans un récipient en fer. C'est peut-être une question un peu débile mais vu que je suis totalement béotienne...
Moi aussi je suis un peu débile et béotienne... :oops: donc je me posais la même question!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Jolipitouf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 mai 2011 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Jolipitouf »

En fait, en relisant (merci Blandine), ma question est débile. Une casserole en inox pour faire bouillir fera tout à fait l'affaire... :roll:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »