erable du japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

erable du japon

Message par jacques »

bonsoir
voila j'aides erables du japon vert et rouge qui me font des petit au pid suite a la chute des graines mais comment peut on les recupererer et pour en faire de beaux sujets
merci de vos conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: erable du japon

Message par opusoculi »

Bonjour.
Tu peux prélever ces plants délicatement avec leurs racines et un peu de substrat et les planter dans un petit pot (pas un grand) avec un mélange drainant (terre non calcaire + terreau + gravier ou pouzzolane, tu arroses et puis tu mets à l'ombre 5 jours. Puis tu cultives à mi ombre en augmentant le diamètre du pot progressivement; ça marche même si les très jeunes Acers sont plus fragiles que les gros. Il vaut mieux en cultiver plusieurs au cas où . Ces tout jeunes plants ne supportent pas des froids hivernaux rigoureux .

Cependant les samares (graines) peuvent se révéler être des hybrides, et donc ne pas correspondre exactement aux caractéristiques du pied mère, mais il y a de bonnes surprises. Si on ne greffait pas les Acers du Japon on finirait par perdre les caractéristiques des sélections obtenues depuis quelques siècles. A cause de l'hybridation il n'existe pas de commerce de graines certifiant une espèce précise.

Toutes les sélection d'Acers palmatum greffés ne produisent pas de graines et parmi ceux qui en produisent toutes ne sont pas fécondes.
Quelques exemples:
deshojo n'en produit pas , il n'est multiplié qu'en le greffant.
ozakazuki produit des graines dont certaines sont fécondes et peuvent produire de beaux sujets parfois presque identiques.
Pour Acer palmatum (tout court) le type, les graines sont en général toutes fécondes. Cet Erable sert de porte greffe aux autres variétés.

Bonne culture
papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: erable du japon

Message par jacques »

Merci
Je vais donc essayer en espérant que cela marche
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: erable du japon

Message par Singha »

Bonjour
Je profite de ce post ........
J'ai moi même récupéré des jeunes plants ayant poussé au pied de l'arbre mais je ne me souviens plus de l’espèce. Celui de l'année dernière fait déjà entre 15 et 20 cm et ressemble bien au pied original. J'en ai récupéré un autre pas plus tard qu'hier... on verra.
Par contre j'ai également un dissectum garnet (acer palmatum). Il est assez jeune, je l'ai planté l'année passée. Est-ce que je peux espérer avoir des graines de cet arbre que je trouve magnifique ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: erable du japon

Message par Singha »

Voici le jeune plant dont je parlais dans le message précédant :
Erable du japon inconnu.jpg
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: erable du japon

Message par opusoculi »

Acer palmatum dissectum atropurpureum.
garnet est une sélection de la même famille qui à ma connaissance ne fructifie pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: erable du japon

Message par Singha »

Merci opusoculi
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »