Question sur plant de PdT

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Question sur plant de PdT

Message par GRANGE »

Bonjour,

L'année dernière, j'ai mis de côté quelques PdT de toute petite taille qui avaient pris un peu la lumière et que je ne voulais pas consommer. Ces PdT ont germé, et je me demande si je peux les planter ou s'il vaut mieux qu'elles prennent la direction de la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Question sur plant de PdT

Message par aloune »

Personnellement, je les plante. Si elles sont vraiment toutes petites, j'en mets plusieurs dans le même trou
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Question sur plant de PdT

Message par le basque »

une astuce en sus :
normalement ,quand on plante les patates ,ce pas très profond et espacement des rangs pour butter plus tard !
moi ,je prends ma pelle-beche ( de senlis ) et je creuse une tranchée de 20 cm de profondeur ;je pose mes plants et rebouche ;30 cm à côté ,je fais une autre tranchée et re-pose des plants !

aimez vous les petites patates nouvelles ,qui vont direct dans les salades d'été ? :D

et bien en Juillet ,vous faites sauter un rang sur deux et vous aurez ces délicieuses petites patates qui passeront très bien en salade ! le reste attendra tranquillement le reste de la saison pour être récolté !
et puis avec cette méthode ,pas besoin de buter les pieds ... :wink:
élevé au confit de canard
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Question sur plant de PdT

Message par GRANGE »

Ce n'est pas le fait qu'elle soient toute petites (d'ailleurs, elles ont la taille des PdT qu'on utilise pour les plants) qui me fait hésiter mais surtout que ces PdT sont en partie vertes parce qu'elles avaient pris la lumière l'année dernière.

Je les cultive sous paille, donc je les enterre très peu. Sur mes 19 kg récoltés l'année dernière, j'ai eu une dizaine de petites PdT qui avaient pris la lumière.

@ le basque : les PdT nouvelles en juillet chez moi, euh ... Il a encore neigé la semaine dernière ! J'ai planté mes PdT hier pour une récolte fin septembre début octobre.
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Question sur plant de PdT

Message par le basque »

GRANGE a écrit :Ce n'est pas le fait qu'elle soient toute petites (d'ailleurs, elles ont la taille des PdT qu'on utilise pour les plants) qui me fait hésiter mais surtout que ces PdT sont en partie vertes parce qu'elles avaient pris la lumière l'année dernière.

Je les cultive sous paille, donc je les enterre très peu. Sur mes 19 kg récoltés l'année dernière, j'ai eu une dizaine de petites PdT qui avaient pris la lumière.

@ le basque : les PdT nouvelles en juillet chez moi, euh ... Il a encore neigé la semaine dernière ! J'ai planté mes PdT hier pour une récolte fin septembre début octobre.

Quelle idee aussi d habiter au Groenland ...... :devil:

Le " vert " sur les patates , c est la solamine .p oison ...
Si je plante suffisamment profond mes plants , c est pour eviter de buter les pieds et eviter qu elles ne verdissent....
Celles qui ont verdi chez vous , ne les jetez pas mais coupez les en rondelles .disposez le long de vos cultures attaquees par les limaces . Occupees a boulotter les rondelles de patates , elles foutront la paix aux salades....
élevé au confit de canard
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Question sur plant de PdT

Message par Kalinda »

:coucou: Grange

Je pense que tu peux utiliser tes pommes de terre verdies sans problème pour des semis. Elles produiront de nouveaux tubercules, aussi bien que si elles n'avaient pas verdi, sans risque particulier vis à vis de la solanine dans les futurs tubercules.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question sur plant de PdT

Message par Mon Quidam »

le basque a écrit :une astuce en sus :
moi ,je prends ma pelle-beche ( de senlis ) et je creuse une tranchée de 20 cm de profondeur ;je pose mes plants et rebouche ;30 cm à côté ,je fais une autre tranchée et re-pose des plants !

et puis avec cette méthode ,pas besoin de buter les pieds ... :wink:
Non, certes, mais ton dos doit s’éclater comme un petit fou au moment de la récolte! :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Question sur plant de PdT

Message par le basque »

Je ne voulais pas le dire mais c est mon petit cote masochiste...
A la grelinette , c est tout bon...
élevé au confit de canard
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Question sur plant de PdT

Message par GRANGE »

Merci Kalinda, je vais donc les planter comme les autres. Enfin, quand la terre aura séché un peu, parce que pour l'instant, il ne faut pas compter mettre les pieds au jardin.

Tu sais, le basque, le Jura, c'est beau, c'est plein de pâturages et de vaches, de lacs, de torrents, de rivières, de cascades, de grottes, et c'est pas tous les ans qu'il neige en mai. D'habitude, ça s'arrête fin avril.
Avatar de l’utilisateur
le basque
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : laujuzan ( Gers )

Re: Question sur plant de PdT

Message par le basque »

GRANGE a écrit :Merci Kalinda, je vais donc les planter comme les autres. Enfin, quand la terre aura séché un peu, parce que pour l'instant, il ne faut pas compter mettre les pieds au jardin.

Tu sais, le basque, le Jura, c'est beau, c'est plein de pâturages et de vaches, de lacs, de torrents, de rivières, de cascades, de grottes, et c'est pas tous les ans qu'il neige en mai. D'habitude, ça s'arrête fin avril.
je plaisantais ! :)
élevé au confit de canard
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Question sur plant de PdT

Message par Physa10 »

le basque a écrit :une astuce en sus :
normalement ,quand on plante les patates ,ce pas très profond et espacement des rangs pour butter plus tard !
moi ,je prends ma pelle-beche ( de senlis ) et je creuse une tranchée de 20 cm de profondeur ;je pose mes plants et rebouche ;30 cm à côté ,je fais une autre tranchée et re-pose des plants !

aimez vous les petites patates nouvelles ,qui vont direct dans les salades d'été ? :D

et bien en Juillet ,vous faites sauter un rang sur deux et vous aurez ces délicieuses petites patates qui passeront très bien en salade ! le reste attendra tranquillement le reste de la saison pour être récolté !
et puis avec cette méthode ,pas besoin de buter les pieds ... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »