Utilisation de carton comme paillage dans potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai essayé, cette année, la technique de la plantation de patates sur gazon sous carton.

Je voulais savoir si l'on peut extrapoler cette manière de faire dans le potager (qui est déjà désherbé !!! :mrgreen: ) pour planter tomates, salades, courgettes, concombres et d'autres amis légumes.

J'ai bien envie d'essayer mais je n'ai rien trouvé sur internet concernant cette méthode appliquée au potager.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par MAD 07 »

Bonsoir samchou,

Le mode de culture des pommes de terre et des autres légumes est tout à fait différent car pour les pdT il ne faut pas que les "fruits" soient en contact avec la lumière alors que pour les autres c'est le contraire.

Pailler avec des cartons pour éviter les adventices et garder l'humidité c'est ce à quoi tu penses ? ce n'est pas possible car les cartons vont sécher en surface donc aucun intérêt, par contre tu peux pailler partout avec ce que tu trouves, si tu as des feuilles tu les passes à la tondeuse pour les casser et tu en mets partout, tu mets tout ce que tu peux, pour la tonte de gazon il faut auparavant que tu la fasses un peu sécher sur place sinon elle va pourrir.

Concernant ta culture de PdT j'espère que tu n'as pas mis tes semences sur le gazon sans autre chose que des cartons ??? Personnellement j'ai tenté l'an dernier les PdT sous paillis permanent, j'ai eu une toute petite récolte mais combien appréciée !! car je n'avais pas suffisamment amendé la terre ni arrosé mais j'ai recommencé cette année avec une bonne fumure et compost à l'automne et j'espère avoir un meilleur résultat. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par samchou »

Merci pour ta réponse.

Je voulais faire comme les pdt, à savoir carton puis paillage au-dessus (tel tonte de gazon ou paille). Je paille généralement mon potager avec ma tonte et je suis, somme toute, un peu déçue du résultat. C'est qu'elles sont résistantes, ces fichues mauvaises herbes !!!

En ce qui concerne mes pdt, je les ai bien enfouies dans du compost sous mon carton et mon foin. Par contre, malgré mon arrosage quotidien, l'ensemble me paraît bien sec. Je vais y prêter plus attention.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par le cerbere »

la disposition des cartons pour ce mode de culture est plus subtil qu'il n'y parait. il faut que ceux ci bloque la pousse des adventices tout en permettant à l'eau de pluie de passer sans que celle ci se retrouve repousser vers l'extérieur.
maintenant, si ton sol est suffisamment souple ou travailler et si il est suffisamment fertilisé, tu peut pailler aux cartons beaucoup de cultures mais ceux ci devront être couvert aussi. rien de pire qu'un carton humidifié qui sèche.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par MAD 07 »

le cerbere a écrit :maintenant, si ton sol est suffisamment souple ou travailler et si il est suffisamment fertilisé, tu peut pailler aux cartons beaucoup de cultures mais ceux ci devront être couvert aussi. rien de pire qu'un carton humidifié qui sèche.
@ Le Cerbère : Tu expliques mieux que moi ce que je voulais dire : mettre des cartons pour pailler afin de garder l'humidité quand il y a des plantations ce n'est pas facile et il faut obligatoirement les couvrir, et en mettant une couche épaisse les adventices ont du mal à passer donc pourquoi des cartons ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par le cerbere »

les cartons offres une occultation non perforable, au début, par les adventices de type coriace (chiendent, liseron, chardon, etc...). il est alors très facile en fin de saison de retirer le paillis puis les cartons et de procéder à un arrachage de ces adventices affaiblie car priver de photosynthèse.
la pose de carton permet aussi de réduire l’épaisseur du paillis de couverture du fait de ses performance d’occultation et de maintien de l'humidité, si la pose a été bien faite.

à savoir: aucune pose de paillis épais ou carton sur sol sec ou insuffisamment mouiller. pour les régions froides, attendre aussi que le sol soit un peu réchauffé.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par samchou »

le cerbere a écrit : aucune pose de paillis épais ou carton sur sol sec ou insuffisamment mouillé.
Question bête : Pour qui le sol sec sous paillis est-il préjudiciable ? Les plants que l'on a mis en place (mais que l'on arrose au pied) ou bien l'écosystème qui se trouve sous le paillis qui va se retrouver au sec.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Utilisation de carton comme paillage dans potager

Message par le cerbere »

pour l'ensemble. un paillis bien fait étanchéifie le sol aux petites pluies. il peut donc ce passer un moment avant qu'une bonne pluie puisse vraiment mouiller le sol en profondeur.
la vie du sol se retrouve alors privée d'un élément majeur pour son développement. l'arrosage au pied des principales cultures d'été n'est valable qu'au début de leurs vie car c'est plus loin qu'elles vont chercher leurs besoin par la suite.
dans ta région, je n'arrosais pratiquement jamais (sauf culture spécifique si le temps était vraiment au sec).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »