Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour bonjour,

Pour avoir parcouru ce forum quelques fois (j'l'aime bien, on apprend plein de trucs), je me rends bien compte que le sujet que je m'apprête à aborder est un "classique" (je pense notamment à l'émouvante histoire du sauvetage de "bidule", en novembre 2008). Cependant, quand on se heurte au fameux problème de pourrissement des racines, des tas de questions viennent encore se poser (car, j'imagine, chaque cas est différent)...

J'ai adopté quelques phalaenopsis ces dernières années (avec qui la cohabitation se passe très bien), dont un charmant spécimen il y a 4 semaines, avec 2 jolies hampes fleuries (cf. photos). Au début, pas de problème : pas très gourmand en eau, je ne le baigne pas très souvent... Puis je pars en vacances une semaine (petit bain puis égouttage avant le départ, la plante est belle, les racines semblent saines), et quand je reviens : quasi 90% des racines ont pourri !
J'ai du mal à comprendre : à part de l'eau qui aurait stagné après un égouttage incomplet, je n'ai pas d'explication... Ce qui me surprend c'est l'état d'avancement du pourrissement en une seule petite semaine ! Bref, quoi qu'il en soit, le mal est fait : il faut le réparer.

Point positif, il me semble, les feuilles ont encore un aspect quasi-normal (elles sont juste un peu plus molles qu'avant). D'ailleurs, pour le moment, les fleurs n'ont pas l'air très affectées non plus (cf. photos).

J'ai donc suivi les conseils prodigués sur le net, notamment sur ce forum :
- suppression des racines pourries avec des ciseaux désinfectés,
- rinçage des racines saines restantes à l'eau tiède (j'ai laissé les quelques morceaux d'écorces qui restaient collés, inutile d'aller égratigner ce qui a tenu le coup),
- (je n'ai pas utilisé d'aliette jusqu'à présent),
- j'ai pris le seul récipient à la bonne taille dont je disposais : un vase haut et assez large en verre transparent. J'y ai placé un petit récipient plein d'eau au fond, puis j'ai ajouté une sorte de "grillage fait maison" pour être sure que les racines ne trempent pas dans l'eau (je ne sais pas si c'est très utile, mais plusieurs précautions valent mieux qu'une). J'ai découpé un cercle au milieu d'un couvercle de bac de crème glacée et j'y ai glissé mon orchidée puis j'ai déposé le tout à l’extrémité supérieure du vase (cf. photos pour illustration).
Ce sont les hampes (que j'ai laissées, avec les fleurs, pour l'instant), qui reposent sur le couvercle de glace, et les tuteurs de celles-ci (collés sur le vase) qui maintiennent le tout en équilibre (j'espère d'ailleurs que ça ne blesse pas la plante que seules ses hampes reposent sur le couvercle, car la tranche du couvercle est très fine - pas coupante, mais très fine... -).
- j'ai posé 2 petits récipients additionnels, contenant de l'eau, sur le couvercle pour m'assurer un haut degré d'hygrométrie,
- j'ai recouvert le tout d'un sac pastique transparent fermé (mais pas hermétiquement) en bas du vase par un élastique. L'aération se fait par le bas et par les 2 trous par lesquels passent les hampes.

Bon c'est du système D, mais j'ai essayé de faire au mieux... :oops:
J'ai mis tout ça en place hier (13 mai).

Les questions que je me posent aujourd'hui sont les suivantes :
- Ai-je bien fait ? Qu'aurais-je oublié ?
- Ma copine végétale est-elle bien secourable ?
- Etant donné l'état des racines restantes, aurais-je mieux fait de rempoter directement dans un nouveau substrat (écorces) ? Si c'est le cas, j'imagine qu'il est encore temps de le faire...
- Couper ou ne pas couper les hampes, "that is the question" (étant donné l'état général du bazar et pour ne pas épuiser ce pauvre phal déjà bien éprouvé...) ?
- Je ne suis pas sure de mon coup pour l'hygrométrie (j'ai essayé de maximiser les sources d'évaporation) : je n'ai pas envie qu'elle meurt de soif à présent ! Avec ce type de dispositif (et beaucoup d'attention), elle peut vraiment refaire des racines bien gentiment et repartir de plus belle ?

Bon, mon texte est déjà suffisamment détaillé et long comme ça, il me reste à vous remercier une première fois d'avance pour tous les bons conseils que vous voudrez bien me donner :wink:

Pandia

P.S. : J'ai oublié de préciser que mon dispositif de sauvetage (avec le phal en convalescence) se trouve dans une pièce dont la température oscille en ce moment entre 20 et 25°C et qu'il est posé à côté d'une fenêtre orientée sud-est (en général il y a du soleil le matin, mais là il est prévu qu'il fasse mauvais pendant 15 jours, donc beaucoup de lumière mais pas de soleil direct).

Voilou !
Pièces jointes
Le dispositif de "sauvetage" (fermé).
Le dispositif de "sauvetage" (fermé).
Le dispositif de "sauvetage" (ouvert).
Le dispositif de "sauvetage" (ouvert).
Les fleurs (2).
Les fleurs (2).
Les fleurs (1).
Les fleurs (1).
L'état des feuilles (2).
L'état des feuilles (2).
L'état des feuilles (1).
L'état des feuilles (1).
Les racines saines restantes.
Les racines saines restantes.
État des racines pourries.
État des racines pourries.
Dernière modification par Pandia le mar. 14 mai 2013 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Bonjour Pandia,

C'est bien triste ce qui est arrivé à ton phal.
Il me semble que ton dispositif est conforme à ce qui se fait régulièrement pour les sauvetages. Pense toutefois à ouvrir le plastique une fois par jour, pour faire une bonne aération.

Les racines qui restent verdissent lorsqu'elles sont mouillées?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour SkarO,

Merci pour ta réponse !

Oui, c'est triste : je ne l'ai pas vu venir, et une semaine de dégâts va demander des semaines de remise sur pieds (enfin, "sur racines"). En croisant très fort les doigts pour que mon phal ne meurt pas !

C'est bien noté pour l'aération quotidienne. Merci pour le conseil.

Concernant ta question sur les racines, je t'avoue que depuis que "j'ai fait le ménage", je n'ai pas osé re-mouiller les racines. La plupart des racines restantes sont blanches ou rosées (j'imagine que ce sont celles qui étaient les plus centrales). Il y en a bien une qui semblait verte (ou peut-être 2, mais la seconde est toute petite) lorsque j'ai rincé le tout après suppression des racines pourries, mais c'est bien tout... Les différents types de racines (cad celles de couleurs différentes) ont-elles une importance ou des propriétés d'absorption différentes ?

Après 2 jours de "sauvetage", je suis toujours inquiète :

- quant au degré d'hygrométrie : est-il suffisant sous le sac plastique ?? (j'envisage d'aller acheter un hygromètre). Après avoir, bien malgré moi, "noyé" mon phal, je ne voudrais pas le faire mourir de soif. D'autant que je connais mal les signes de déshydratation du phalaenopsis... Et parce que ça fait quand-même bizarre que la plante soit en suspension dans l'air sans substrat (la vapeur d'eau étant invisible)...

- quant à l'apparition de toutes petites moisissures au niveau des sections des anciennes racines pourries... Je me demande si ça peut proliférer. Damned ! Un bain d'aliette serait-il nécessaire ?

- quant à couper ou ne pas couper les hampes fleuries (pour l'instant, les fleurs ne fanent pas particulièrement)...

Que de questions ! Mais je nage un peu :pmt:
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Bonsoir,

L'hygrométrie, avec ton dispositif, il serait étonnant qu'il soit mauvais. Tant qu'il y de l'eau, il y a de l'humidité.

Photo, si possible, pour les petites moisissures sur les sections des anciennes racines?

Quant à couper les hampes... C'est toujours difficile de se décider, c'est quand même bien pour ça qu'on les cultive! :mrgreen: Mais ça lui permettrait sans doute de mettre son énergie ailleurs. Le risque c'est qu'elle mette tout ce qui lui reste là dedans (genre d'instinct de survie), jusqu'à en mourir. Mais ça n'est bien sûr pas une généralité. Par contre si tu constates qu'une nouvelle hampe apparaît il faudra la garder, avec un peu de chance il s'agira d'un keiki. ;)

Enfin pour la couleur des racines, elles sont vertes quand elles sont très humides (tout de suite après l'arrosage) puis perdent cette couleur pour devenir grisâtres en s'asséchant (c'est à ce moment et pas avant qu'il faut arroser à nouveau). Les racines brunes, jaunâtres ou marron sont des racines mortes. De plus, une bonne racine est relativement ferme sous les doigts alors qu'une racines pourrissante ou morte est molle.

Si tu décides de couper les hampes, un petit coup de pinceau propre (neuf si tu n'en as pas dédié spécialement à ça) avec de la poudre de cannelle sur les "plaies". ;)

A quelle température environ est la pièce où tu cultives ton phal et quelle est son exposition actuelle? (orientation et durée d'ensoleillement approximatif?)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par joyce »

le probleme de racines est certainement du au confinement [maison fermee par exemple] [cache pot aussi].
L exces d eau est en cause et peut avoir differentes origines pas que l arrosage seul ;
ou au manque de lumiere [si les volets sont restes fermes]
ou a des variations trop brutales de temperatures mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur les racines, je pencherais pour l eau + non circulation d air.

les hampes veulent aussi s hydrater, il faudrait les couper a la premiere feuille jaunie afin de sauver le reste de la plante.

le niveau d eau dans le dispositif de sauvetage devrait etre au ras des racines sans toutefois y tremper. est ce bien le cas ?
et le sac plastique doit obligatoirement avoir des trous en haut et en bas + aerer tous les trois jours , c est a dire l enlever carrement.

la cannelle jamais sur les racines mais uniquement sur les tissus verts.
l aliette ou tout autre fongicide oui peut etre mais ce n est pas cela qui va etre la potion miracle permettant a la plante d avoir la pleine forme. ca ne sert qu a prevenir les maladies ou les soigner.

maintenant que la plante est ainsi , il faut la surveiller et au moindre signe repasser donner des nouvelles de l evolution.
il faut bien verifier l epaisseur des feuilles et des racines.
les feuilles ne doivent jamais se rider dans le sauvetage, cela signifierait que le systeme racinaire n hydrate pas. [elles commencent pas perdre de l epaisseur puis se rider et enfin jaunir]
quant aux racines restantes, outre le fait qu elles passent du gris au vert, on ne doit pas en sentir le fil. si tel est le cas, la racine n est pas bonne.

des que quelque chose de vert arrivera [racine ou feuille] ce sera gagne.
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour SkarO et joyce,

Merci pour vos réactions et conseils ! Je viens de tomber sur un post de ce forum qui dit que le problème de pourrissement des racines est une erreur hyper-fréquente chez les débutants... Je n'échappe pas à la règle, pourtant j'aurais préféré :oops:

Je mets à la fin de ce message quelques photos prises aujourd'hui des racines, du collet, des feuilles et de petites choses blanches au niveau des racines qui ne me disent rien qui vaille (mais qui sont, pour le moment, très localisées).

En ce qui concerne les racines, j'ai supprimé tout ce qui était mou et de couleur douteuse. Toutes les racines qui restent, même si elles ont une drôle de tête, sont fermes (et on ne sent pas le fil). Il n'y en a qu'une (+ une riquiqui) qui est verte quand on l'humidifie. Mais j'ai lu qu'il était normal que certaines racines centrales soient plus blanchâtres (j'espère que c'est le cas ici, j'en ai même des rosâtres... :shock: ). C'est bien le cas ?
Que pensez-vous de l'aspect général des racines qui restent ?

Il y a un chouïa de "barbiche" blanche (moisissure ?) sur la section d'une ancienne racine (cf. photo). Par ailleurs, au niveau de certains morceaux d'écorce que je n'ai pas pu enlever, il y a des petits points blancs (cf. photo également). Je n'aime pas trop ça... :?
Un bain à l'aliette serait-il préférable ?

La température de la pièce dans laquelle se trouve mon phal en convalescence est actuellement de 24°C. Elle n'est pas beaucoup plus froide la nuit (certainement pas en dessous de 20-22°C). Il est posé sur le rebord d'une fenêtre orientée sud-ouest. Généralement, il y a du soleil juqu'à 12-13h, mais de la pluie est prévue pour les 15 prochains jours ( :cry: ) alors pas de soleil direct mais beaucoup de luminosité (même l'après-midi, jusque 19h environ - après ça décroît -).

J'ai rajouté de l'eau dans le vase (il n'y en avait pas assez) : elle est maintenant à 1 cm en-dessous de la racine la + longue. Il y a 2 trous dans le sac plastique, au niveau du passage de chaque hampe, et un peu d'air peut passer en bas du dispositif. J'espère que c'est suffisant (en + de l'aération générale tous les 3 jours).

Je vais tenter de garder les hampes et au 1er signe de faiblesse, comme me le conseille joyce, je les sacrifierai.

Les feuilles me semblent ok : un peu plus molles (et plus ternes) que quand j'ai acheté le phal, mais l'aspect général paraît assez correct à la novice que je suis. Ai-je bon ?

J'espère vraiment, étant donné l'état actuel de mon phal, qu'il est viable. Je croise les doigts !
Pièces jointes
Zoom sur les racines (2).
Zoom sur les racines (2).
Zoom sur les racines (1).
Zoom sur les racines (1).
Suspicion de champi (?) (2)
Suspicion de champi (?) (2)
Suspicion de champi (?) (1)
Suspicion de champi (?) (1)
Zoom sur le collet.
Zoom sur le collet.
État des feuilles (3).
État des feuilles (3).
État des feuilles (2).
État des feuilles (2).
État des feuilles (1).
État des feuilles (1).
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Je viens de voir sur un post de joyce d'avril 2009 (sujet : "Phalaenopsis (plutôt sèche) à sauver") qu'il faut, pour bien faire, un coussin d'air de 3 cm entre l'eau et les racines.
Dans mon dispositif, j'ai l'eau puis 1 cm entre l'eau et le bout de la 1ère racine. Le collet, lui, se situe une bonne dizaine de cm au-dessus... Donc les racines sont dans une zone d'air d'une douzaine de cm de haut... Je ne suis pas sure de bien comprendre cette histoire de coussin d'air pour que de nouvelles racines se forment. Est-ce que ce que j'ai fait a l'air bon ?

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Bonsoir Pandia,

Laisse les racines à 1 cm de l'eau comme te l'a dit Joyce. Il ne faut surtout pas que les racines touchent l'eau, c'est le point le plus important. Choisis une méthode, une bonne fois pour toutes, et laisse ton phal tranquille. Plus tu le manipules et plus tu changes de choses et plus il subit de stress.

Tu dois maintenant uniquement:
- vérifier la hauteur de l'eau et la changer entièrement régulièrement.
- Surveiller les feuilles existantes. Et nous signaler tous changements.
- Aérer tous les 3 jours maximum (je l'aurais fait tous les jours, mais je n'ai jamais fait de sauvetage, seulement lu des expériences)
- Laisser faire ta plante. :mrgreen:

Allez, tu as fait ce que tu as pu, et tu auras beaucoup appris! :) Laisse le se reposer un peu maintenant, qui sait avec tous ces bons soins, il va peut-être te faire le plaisir de raciner? :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour SkarO,

J'ai parfois tendance à oublier que le "vouloir trop bien faire" est l'ennemi du "bien faire" :oops: (je suis perfectionniste mais je me soigne :mrgreen: ) J'imagine que ça aussi, ça doit être une erreur de débutant.

Depuis mon dernier post (et le tien), je n'ai plus touché à mon phal. Je surveille quand-même tous les jours (visuellement) les petites choses blanches que j'ai signalées au niveau des racines et des bouts d'écorce (histoire qu'elles ne s'étendent pas).
Sinon, comme tu dis, j'arrête de le tripoter et je le laisse faire !

Et c'est vrai que j'ai beaucoup appris ces derniers jours !! Beaucoup plus qu'en flânant de temps à autre sur les forum hors "situation d'urgence".

Pour la petite anecdote, le 1er réflexe que j'ai eu, c'est d'aller questionner la fleuriste chez qui j'ai acheté ce phalaenopsis. Elle est très compétente pour le reste, mais pour les orchidées, j'ai un sérieux doute... Elle m'a dit de tout laisser tel quel dans le pot (y compris les racines pourries), elle a bourré de la mousse partout où elle a pu et elle a coupé des bout de hampe un peu n'importe où et n'importe comment sans que j'ai le temps de dire "ouf". Quand je lui ai parlé de la technique du sac plastique : jamais entendu ça... Bref, je m'abstiendrai la prochaine fois (mais il n'y aura pas de prochaine fois, en tout cas pas pour des racines pourries !). Forum direct !

Merci encore, et à + pour des news de l'évolution du convalescent !
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Oui, merci de nous tenir au courant! :mrgreen:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Hello,

Aujourd'hui, jour d'aération du dispositif, j'en profite pour donner quelques news intermédiaires, une semaine après mon dernier "point"...

Les feuilles sont toujours vertes (à part un tout petit liseré sur le bord de l'une d'entre elles, qui a légèrement jaunit). Quelques ridules (encore très légères) sont apparues sur l'une d'elles.
L'évolution la plus flagrante, pour le moment, c'est le ramollissement des feuilles (en même temps, si la plante a soif, ça ne m'étonne pas... mais tiendra-t-elle ?!), deux en particulier (il y a 3 feuilles).

Au niveau des racines, il y a un peu plus de "barbiche", type moisissure, qu'avant. C'est très (très) ténu, mais c'est là. Je me demande si le phal peut "cohabiter" avec ces barbiches sur les racines (cad s'il peut capter sainement et sereinement l'humidité malgré cela) ou si, à la longue, il ne va pas aimer du tout...
La question sur le bain d'aliette reste donc ouverte pour l'instant... (même si j'ai bien intégré qu'on touche le moins possible au phal, surtout affaibli :D ).

Voilou... Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Bonsoir,

Pour ma part je ne ferais pas de bain d'ailette, si tu ne vois pas de nécrose ou de pourrissement en plus de ces "fils". J'ai déjà lu que cela s'était produit lors d'autres sauvetages, et ça n'avait pas eu d'impact négatif si mes souvenirs sont bons.

Il est normal que les feuilles les plus anciennes ramollissent, la plante y puise son énergie.

Un sauvetage peut être très long, il faut beaucoup de patience. J'en ai lu qui ont duré plusieurs mois, avec finalement des racines ou un keiki... Et des échecs aussi.

Pour le moment ta plante va puiser dans les feuilles, c'est normal.

Est-ce qu'on a le droit à une photo? :mrgreen:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour :) ,

Voici quelques photos prises hier, lors de l'aération du dispositif de sauvetage de mon phal.

Les 2 plus anciennes feuilles trinquent : elles sont assez molles et ont quelques rides. La plus récente a l'air moins touchée. Je ne sais pas si c'est inquiétant : Joyce avait l'air de dire que si les feuilles se rident de trop, c'est que le système racinaire n'hydrate pas... Damned !

(Sinon, il reste toujours des fleurs.)

Patience, vigilance... :mrgreen:
Pièces jointes
Vue d'ensemble des feuilles le 28/05/2013. Pas folichon mais j'imagine qu'il y a pire...
Vue d'ensemble des feuilles le 28/05/2013. Pas folichon mais j'imagine qu'il y a pire...
La feuille la plus ancienne (n° 1, quoi).
La feuille la plus ancienne (n° 1, quoi).
La feuille la plus ancienne (bis).
La feuille la plus ancienne (bis).
La feuille "n° 2".
La feuille "n° 2".
La feuille "n° 2" (bis).
La feuille "n° 2" (bis).
La feuille la plus récente.
La feuille la plus récente.
Les fleurs qui restent...
Les fleurs qui restent...
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Bonjour Pandia,

En effet, les feuilles sont un peu ridées, mais rien d'alarmant à mon avis, c'est normal jusqu'ici. Surtout dans la mesure où ta plantoune est fleurie.

Il y a au moins une racine qui est un peu verte si j'en crois la première photo?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour SkarO,

Ok, merci ! Je ne m'alarme donc pas (même si je compatis avec ce pauvre phal qui tire ou il peut...). :)

Effectivement, il reste une racine verte assez longue. Il y en a une autre, beaucoup plus courte mais très charnue.
Les autres racines ont des couleurs plus exotiques, allant du beige au rosé. Comme elles n'étaient pas creuses, je les ai laissées.

Petites questions : une fois que la plante a refait un système racinaire un peu plus conséquent (si tout cela marche :roll: ), est-ce que les feuilles se ré-hydratent et se dérident, ou c'est un aspect définitif, jusqu'à apparition de nouvelles feuilles ?
Et est-ce que la plante est affaiblie pour toujours ou peut-elle "remonter la pente" ?

Merci et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Jusqu'à un certain point les feuilles peuvent se réhydrater, mais il y a une limite à tout. Tout dépendra du temps qu'il faudra à ton phal pour raciner.

En fait les possibilités d'évolution sont trop nombreuses pour que l'on puisse dire ce qu'il va se passer dans ton cas.

Pour ce qui est de remonter la pente, si ta plante racine ou fait une feuille c'est qu'elle a trouvé la "force" de s'en tirer. Elle restera convalescente (et donc fragile) quelques temps, mais elle peut s'en sortir très bien.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Ok, ok. Merci pour ces précisions SkarO !

Bon week-end :D
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour bonjour,

De nouveau, aujourd'hui : jour d'aération de mon dispositif de sauvetage. Déjà sous le plastique, on voit que les feuilles font franchement la tête (surtout les 2 plus anciennes, la petite dernière s'en tire mieux), mais quand on l'enlève... Pffffff, c'est vraiment pas folichon : de plus en plus de rides, les feuilles de plus en plus molles et fines... (cf. photos)

Et là, je me dis que mon phal va avoir du mal...

Et puis je regarde les racines... et là, grand sourire ! :D
Bon, c'est pas gagné, hein, mais y a des p'tits zigouigouis verts tendres qui sont apparus. Définition du zigouigoui : petite excroissance racinaire produite par un phalaenopsis mal en point dont la couleur verte est effectivement porteuse d'espoir. Oh yeah !
Je joins quelques photos :hydro:

Et je continue à croiser les doigts ! :mrgreen:
Pièces jointes
Vue_generale.JPG
La feuille la plus ancienne :-(
La feuille la plus ancienne :-(
La 2ème feuille :-(
La 2ème feuille :-(
L'envers de la 2ème feuille.
L'envers de la 2ème feuille.
La 3ème feuille, plus récente, continue à mieux s'en tirer.
La 3ème feuille, plus récente, continue à mieux s'en tirer.
Les 2 zigouigouis verts les plus évidents.
Les 2 zigouigouis verts les plus évidents.
ZOOM.
ZOOM.
Deux autres, moins certains (surtout un).
Deux autres, moins certains (surtout un).
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

YEP! YEP! YEP! Ce sont bien des petites racines qui pointent le bout de leur nez!!! :top:
A ce stade ça se présente très bien!

Bravo Pandia!
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour !

Réponse tardive, j'ai été bien occupée ces derniers temps. Mais cela a permis aux "zigouigouis" verts de pousser un peu plus. Je mets quelques photos de l'ensemble, d'autant que ces p'tites "pousses de vie", ça met du baume au cœur :D

La plus grosses racine a déjà une belle taille (je dirais 3 bons cm, et elle est bien charnue). Les autres suivent lentement mais surement. (En fait, pas si lentement que ça si on considère que ça ne fait qu'une douzaine de jours qu'elles sont apparues.)

Est-ce que ces nouvelles racines vont aider la plante à s'hydrater encore mieux en captant l'humidité ambiante ? (J'imagine que oui... et je crois que ça rendrait service aux feuilles, d'ailleurs :mrgreen: )

Et sinon, sans vouloir mettre la charrue avant les bœufs, ni faire preuve de précipitation, je me demande un peu quelle sera la suite des évènements... A quelle stade peut-on envisager de rempoter la plante ? Y aura-t-il des précautions particulières à prendre suite à un sauvetage ? Tout ça tout ça...

J'imagine qu'il n'y a pas d'urgence, il faut laisser grandir toutes ces racines, mais je préfère prendre un peu les devants, par exemple pour avoir le bon matériel au bon moment.

Merci beaucoup (notamment à toi, SkarO, pour tes sympathiques commentaires et ton suivi) !

Pandia
Pièces jointes
Nouvelles racines (1).
Nouvelles racines (1).
Nouvelles racines (2).
Nouvelles racines (2).
Nouvelles racines (3).
Nouvelles racines (3).
Nouvelles racines (4).
Nouvelles racines (4).
Nouvelles racines (5).
Nouvelles racines (5).
Les 2 feuilles qui ont le plus trinqué...
Les 2 feuilles qui ont le plus trinqué...
Feuille "saine"
Feuille "saine"
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par CitronVert2 »

Super ce dispositif bravo tu va étre récompensée par ta belle
ici j'ai eu le même soucis avec une cambria, mais j'ai juste éliminée les racines pouries, et j'ai déposer la plante dans le nouveau substrat et j'ai fait des prières et elle est toujours là en pleine forme :D c'est très costaud ces bestiaux ..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par SkarO »

Pandia a écrit :Est-ce que ces nouvelles racines vont aider la plante à s'hydrater encore mieux en captant l'humidité ambiante ? (J'imagine que oui... et je crois que ça rendrait service aux feuilles, d'ailleurs :mrgreen: )
Oui! :mrgreen: Mais en sachant que ta plante a besoin d'énergie pour faire les racines, maintenir les hampes et maintenir les feuilles. Il est possible du coup qu'elle continue de puiser dans certaines feuilles, elle peut même encore "décider" d'en sacrifier. Mais à ce stade je pense que la survie de ton phal n'est plus en jeu. :top:
Pandia a écrit :Et sinon, sans vouloir mettre la charrue avant les bœufs, ni faire preuve de précipitation, je me demande un peu quelle sera la suite des évènements... A quelle stade peut-on envisager de rempoter la plante ? Y aura-t-il des précautions particulières à prendre suite à un sauvetage ? Tout ça tout ça...

J'imagine qu'il n'y a pas d'urgence, il faut laisser grandir toutes ces racines, mais je préfère prendre un peu les devants, par exemple pour avoir le bon matériel au bon moment.
Pas de précipitation en effet. :mrgreen: J'attendrais qu'il y ait au moins trois belles racines d'au moins trois centimètres chacune. Un peu comme on fait pour les keikis. Le moment venu il y aura du monde pour les conseils. :wink:

Et encore bravo, je suis impressionnée par la vitesse à laquelle ta plante a refait des racines. :top:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

CitronVert2 a écrit :Super ce dispositif bravo tu va étre récompensée par ta belle
ici j'ai eu le même soucis avec une cambria, mais j'ai juste éliminée les racines pouries, et j'ai déposer la plante dans le nouveau substrat et j'ai fait des prières et elle est toujours là en pleine forme :D c'est très costaud ces bestiaux ..... :mrgreen:
Merci CitronVert2 ! C'est vrai qu'elles sont coriaces ces p'tites bêtes. A mon grand étonnement (c'est la 1ère fois que j'avais à faire un sauvetage) et pour mon plus grand plaisir, maintenant qu'elle "reprend vie"
SkarO a écrit :Oui! :mrgreen: Mais en sachant que ta plante a besoin d'énergie pour faire les racines, maintenir les hampes et maintenir les feuilles. Il est possible du coup qu'elle continue de puiser dans certaines feuilles, elle peut même encore "décider" d'en sacrifier. Mais à ce stade je pense que la survie de ton phal n'est plus en jeu. :top:
C'est déjà une très bonne nouvelle de savoir qu'il vivra très probablement !! Il n'a quasiment plus de fleurs, et je ne sais pas si l'état des 2 feuilles les + atteintes (fines, molles et ridées) sera réversible (elles ne sont pas jaunes, en tout cas), mais au pire, il pourra tranquillou en refaire + tard.
SkarO a écrit :Pas de précipitation en effet. :mrgreen: J'attendrais qu'il y ait au moins trois belles racines d'au moins trois centimètres chacune. Un peu comme on fait pour les keikis. Le moment venu il y aura du monde pour les conseils. :wink:
Et je reviendrai vers vous à ce moment-là, avec photos à la clé :mrgreen:
SkarO a écrit :Et encore bravo, je suis impressionnée par la vitesse à laquelle ta plante a refait des racines. :top:
Merci SkarO ! Moi aussi, je suis impressionnée, je dois dire. Je n'aurais jamais cru cela il y a un mois... Peut-être est-elle particulièrement vigoureuse, et/ou le problème a été pris à temps... Ou c'est l'abondance de lumière et l'hygrométrie due au sac plastique, bien adaptées dans ce cas... Ou les trois :mrgreen:

Je me pose aussi les questions d'un sauvetage pour une plante récupérée chez ma belle-maman. J'ai créé un sujet "Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keikis" pour elle. Pour l'instant, je ne l'ai pas dépotée car je n'ai pas de quoi la rempoter (il me faut de l'écorce), mais il semble qu'elle n'ait plus beaucoup de racines saines... Or elle a plein de keikis. Un tel dispositif de sauvetage peut-il fonctionner pour un phal avec peu de racines et de nombreux keikis ? Il ne faudrait pas qu'elle s'épuise...

Bon week-end ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Hello !

Les racines de mon phal convalescent grandissent. Voici des photos prises aujourd'hui.
Il y en a au moins 4 d'entre elles qui font plus de 3 cm (et elles sont toutes bien charnues, et d'un beau vert tendre). Du coup, je me dis que le rempotage approche... Non ?

J'ai fait une commande de matériel à la Canopée (écorces, sphaigne et perlite) qui devrait arriver dans le courant de la semaine. Dès que j'ai votre feu vert, à vous les expérimentés :prof: , je "récapépèterai" ici la méthode de rempotage (ça sera ma 1ère fois) et si vous validez : go go go !
:hydro:

A très bientôt, donc :mrgreen:
Pièces jointes
DSC_0255.JPG
DSC_0257.JPG
DSC_0259.JPG
DSC_0261.JPG
DSC_0218.JPG
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Miltonia »

Bonjour Pandia

:top: ils sont prêts tes rescapés, impec, bravo pour le sauvetage :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »