Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keikis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keikis

Message par Pandia »

Bonjour !

Décidément, les questions fusent de mon côté, depuis que je me suis décidée à m'inscrire sur ce forum (mais je vais me calmer, promis :mrgreen: ).

Alors voilà, je viens de récupérer un des phal de ma belle-mère qui me laisse un peu perplexe : je me suis dit que j'allais vous soumettre son cas... (Je joins des photos, pour illustration.)

Il n'a pas l'air en méga-forme : feuilles petites et chétives, peu de racines saines dans le pot, peu de racines aériennes (beaucoup semblent avoir séché) et le tout bouge pas mal dans le pot (je n'ai pas osé dépoter pour le moment, mais peut-être est-ce un peu mieux au centre question racines).
Le tout était recouvert d'une bonne couche de poussière et de quelques toiles d'araignées, et était orienté Nord-Ouest dans une cage d'escalier assez froide. Bref, pas top top.

Je ne sais pas trop depuis quand ce phal est là, mais à mon avis, ça fait un bout de temps qu'il n'a pas été rempoté (s'il l'a jamais été).

Il y a 2 hampes, et plein de keikis (2 sur l'une et 4 sur l'autre), dont 3 fleuris. Cf. photos + légende des photos.

Je me dis que pour en arriver là, ça doit faire un bout de temps que le 1er keiki est apparu, non ?

En fait, je me demande si, dans ce cas, la plante n'aurait pas fait des keikis parce qu'elle ne se sent pas vraiment au top de sa forme... Qu'en pensez-vous ?

Il y a un keiki qui a 3 feuilles et 3 racines (dont la longueur se situe entre 3,5 pour la + courte et 5 cm pour la + longue), + une hampe avec 3 fleurs et 1 bouton. Je me dis que s'il y en a un qui est prêt (ou quasi) à être rempoté, c'est celui-là...

Pour les autres : laisser pousser ? Entourer les racines de sphaigne humide pour stimuler leur croissance et l'apparition d'autres racines ?
Mais est-ce que laisser ces keikis ne compromet pas la survie de la "mère" à moyen ou long terme ? Et comment "doper" la mère, justement ?

Que d'interrogations, je sais :oops:

Vos avis et conseils me seront donc précieux ! :D
Pièces jointes
Vue générale (1).
Vue générale (1).
Vue générale (2).
Vue générale (2).
Racines aériennes "face B".
Racines aériennes "face B".
Racines "face B".
Racines "face B".
Racines aériennes "face A".
Racines aériennes "face A".
Racines "face A".
Racines "face A".
Les 2 (1/2) keikis de la 1ère hampe. Celui de droite a 3 feuilles + 1 racine (4,5 cm) + 1 hampe avec 3 fleurs. Celui de gauche a 3 feuilles + 1 racine (4 cm).
Les 2 (1/2) keikis de la 1ère hampe. Celui de droite a 3 feuilles + 1 racine (4,5 cm) + 1 hampe avec 3 fleurs. Celui de gauche a 3 feuilles + 1 racine (4 cm).
Les 4 keikis de la 2ème hampe. Celui d'en bas a 2 feuilles + 1 racines (3 cm).
Les 4 keikis de la 2ème hampe. Celui d'en bas a 2 feuilles + 1 racines (3 cm).
Keikis de la 2ème hampe. Celui au 1er plan a 3 feuilles + 2 racines (2 et 3 cm) + 1 hampe (à l'horizontal) avec 3 fleurs + 1 bouton. Celui au 2nd plan (légèrement en-dessous) a 3 feuilles + 3 racines (3,5 -> 5 cm) + 1 hampe (verticale) avec 3 fleurs + 1 bouton.
Keikis de la 2ème hampe. Celui au 1er plan a 3 feuilles + 2 racines (2 et 3 cm) + 1 hampe (à l'horizontal) avec 3 fleurs + 1 bouton. Celui au 2nd plan (légèrement en-dessous) a 3 feuilles + 3 racines (3,5 -> 5 cm) + 1 hampe (verticale) avec 3 fleurs + 1 bouton.
Keikis de la 2ème hampe. Celui en 1er plan a 3 feuilles + 2 racines (1,5 cm) + 1 hampe avec 1 bouton.
Keikis de la 2ème hampe. Celui en 1er plan a 3 feuilles + 2 racines (1,5 cm) + 1 hampe avec 1 bouton.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par jardinn »

Attend que tes keikis aient plus de racines, sauf si ils venaient a périrent, ou si la plante mère fatiguait ds ce cas coupe les et replante les au chaud, humide, sur un lit de sphaigne et de bille d'argiles, ainsi que de copeaux de pin.
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par Pandia »

Bonjour jardinn,

Merci pour ta réponse. Ok pour les keikis, je les laisse grandir tranquille (la sphaigne humide autour des racines de keikis peut-elle aider ou je laisse tel quel ?).

Est-ce que mon impression a l'air correcte : la plante mère n'a pas l'air méga en forme ?
Et à quel point les keikis peuvent "pomper l'énergie" de la plante mère : jusqu'à épuisement (déjà qu'elle n'a pas l'air très vigoureuse...) ?

J'imagine que ce serait une mauvaise idée de rempoter la mère à ce stade, non ?

(Encore des questions, toujours des questions... :) )
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par Romain1733 »

A mon avis la plante mère est bonne à rempoter. Les racines dans le pot son pourries ainsi que le substrat.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par joyce »

l installation du recipient/billes/pot il manque la grille de separation [n importe quoi de rigide avec des trous , type tapis fond d evier, cagette a tomates cerise etc]
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par Pandia »

Bonjour et merci pour vos remarques, joyce et Romain1733 !

Bien noté pour la grille de séparation entre les billes d'argile et le pot, je vais tâcher de faire le nécessaire dès que possible. Juste une question naïve : pourquoi faut-il cette séparation ?
(Sachant, par exemple, que le niveau d'eau est en-dessous de la surface des billes d'argile et donc que le pot et les racines qui dépassent ne touchent pas l'eau... Mais peut-être est-ce le contact direct avec les billes qu'il faut éviter ?)

D'autre part, je vais tâcher de rempoter la plante, également dès que possible (il me manque du matos, il faut que je me le procure... et en Belgique, c'est pas de la tarte !).
Le rempotage peut-il avoir un effet - négatif - sur les keikis (qui sont en pleine floraison) ?

Merci pour vos lumières et bon week-end (bientôt, bientôt) !
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par Pandia »

Hello,

Je viens donner quelques nouvelles de ce phal qui n'était pas en très grande forme quand je l'ai récupéré.

Je l'ai rempoté le 9 juillet dernier, il est placé sur un lit de bille d'argile avec un fond d'eau (et une séparation entre les billes et le pot... en fait, le pot est carrément surélevé par rapport aux billes) et j'ai régulièrement humidifié les racines des keikis avec un vaporisateur (j'ai vaporisé de manière ciblée).

Eh bien je dois dire que, depuis, tout ce petit monde semble aller de mieux en mieux, et j'en suis très heureuse. La plante "mère" a refait des racines et une nouvelle feuille est en train de pousser. Et les racines des keikis ont connus un boom de croissance !

A mon avis, je vais pouvoir mettre certains keikis en pot d'ici peu. D'ailleurs, si vous avez un feu vert pour certains, ou des conseils à me donner (j'ai lu la procédure à suivre, mais on ne sait jamais), ils sont les bienvenus.

Je joins quelques photos pour illustrer tout ça...

Merci et à bientôt !
Pièces jointes
ensemble-1.jpg
ensemble-2.jpg
ensemble-3.jpg
keikis-1.JPG
keikis-2.JPG
keikis-3.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par daniele 43 »

:top: excellent résultat !!

les keikis sont bons à rempoter vu le nombre et la longueur des racines

il me semble avoir déjà vu ce type de feuillage avec les semis de points gris quelque part
ce serait un croisement avec une espèce très keikisante que cela ne m'étonnerait pas
je vais vérifier
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Phal n'ayant pas l'air en grande forme + multiples keiki

Message par Pandia »

Merci daniele 43 !

Effectivement, je me disais qu'un rempotage était imminent, au moins pour certains keikis.
Tous on plutôt de belles racines (plus de trois, d'une longueur de plus de 3 cm) mais tous n'ont pas 3 feuilles. Cette règle des 3x3x3 (3 feuilles + 3 racines d'au moins 3 cm) est-elle vraiment un minimum à respecter pour que le keiki soit viable tout seul ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »