Mon potager pour le printemps 2014

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Mon potager pour le printemps 2014

Message par noemie21 »

Bonjour,

Après avoir pris goût au jardinage via les fleurs, je voudrais commencer un potager. Aussi respectueux que possible du sol. J'ai lu beaucoup de choses sur le forum, ainsi que le guide du nouveau jardinage de Soltner. Néanmoins, je suis totalement débutante, c'est pourquoi je vais avoir besoin de votre aide.

J'habite dans la plaine de la Saone. A l'heure actuelle, mon terrain est en pelouse. Enfin, en herbe. :) Derrière le terrain, il y a un trou d'eau qui se remplit plus ou moins au fil des saisons. Et de grands chênes.

Sur mon terrain poussent des boutons d'or, ficaire, gaillet, lamier, pissenlit, ortie. D'après ce que j'ai lu (mais je peux me tromper) ça veut dire que mon sol est humifère et plutôt riche. Il est lourd et foncé, avec beaucoup de vers de terre.

Voila le tableau. Maintenant, je fais quoi ?

Je pensais tondre la pelouse le plus ras possible, puis planter un engrais vert.

Question : Comment "décaper" la pelouse pour permettre aux engrais verts de pousser?

En ce qui concerne le choix des engrais , j'ai pensé faire un mélange.

Peut-être Féverole d'hiver (légumineuse) navette fouragère (recommandé pour sol lourd) et tournesol? Qu'en pensez-vous?
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager pour le printemps 2014

Message par cizia81 »

SALUT POUR mois un décapage de pelouse je suis pour la patate sous gazon radical et le restant sous carton ou autre voir des pros pour plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mon potager pour le printemps 2014

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Un engrais vert, pas plus que le reste ne peuvent pousser sur une pelouse même rase.La première difficulté sera d'ailleurs de semer. Il faut impérativement recouvrir la surface tondue durant tout l'été: produits de tontes, cartons, bâches noires etc. L'essentiel est de ne pas perturber la structure et la qualité de ton sol.
Quand l'essentiel sera décomposé en dessous, les engrais verts seront semés. Cela devrait être possible début septembre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon potager pour le printemps 2014

Message par jardiniere31 »

voilà nenesse a tout expliqué
pas de potager pour 2013
sinon,c'est travail du sol avec tout le bouleversement que celà implique :?
à toi de choisir
si tu as d'autres questions,n'hésite pas on essaiera de t'aider
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Mon potager pour le printemps 2014

Message par noemie21 »

Merci de vos avis.
De toute façon je ne comptais pas du tout le faire cet "été", donc pas de soucis.

En fait, j'ai déjà utilisé des cartons pour installer un massif de fleur, mais je les ai posé à l'automne, délaissé tout l'hiver et installé le massif au printemps. Ce qui fait que je ne sais pas du tout combien je vais devoir attendre avant de planter l'engrais vert. Ca se compte en semaines ou en mois ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mon potager pour le printemps 2014

Message par nénesse 55 »

Saludas,
noemie21 a écrit : En fait, j'ai déjà utilisé des cartons pour installer un massif de fleur, mais je les ai posé à l'automne, délaissé tout l'hiver et installé le massif au printemps. Ce qui fait que je ne sais pas du tout combien je vais devoir attendre avant de planter l'engrais vert. Ca se compte en semaines ou en mois ?
Plutôt en mois pour le terrain vierge. Localement, tu peux considérer ton massif de fleurs comme un engrais vert. Quand elles fanent, tu haches tout sur place et tu gagnes un paillage.
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Mon potager pour le printemps 2014

Message par noemie21 »

Merci Nénesse.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »