Réinventer mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Réinventer mon jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le sureau noir est planté en isolé dans mon jardin
- je lis croissance rapide, ce qui n'est pas vraiment une de ses caractéristiques
- sans rejets également.
Sa variété, je ne saurai le dire, d'ailleurs, je ne pensais pas qu'il y en avait plusieurs.

AnneLaure je vote pour les tomettes posées en forme de fleurs :wink:
Si elles deviennet glissantes, il sera plus facile à marcher autour. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Réinventer mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Pour le style je préfère l'allée entière en tomettes plutôt que les fleurs ;
concernant les tomettes elles-mêmes elles sont gélives si elles sont placées directement sur un support humide autrement dit même s'il ne gèle pas souvent ni fort dans ta région elles peuvent se casser si le terrain est mouillé, ce que l'on m'a bien expliqué à Anduze quand j'ai acheté les poteries, c'est donc normal que sur la terrasse dont parle nath.ali elles soient en bon état.

Tu as 2 dilemnes maintenant :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Réinventer mon jardin

Message par Santoline28 »

Je préfère l'allée également :top: Non pas que je n'aime pas l'allée fleur, mais perso je risquerai de m'en lasser plus vite :wink:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Quand le temps est excécrable on peut penser " aux foromeuses " !! :wink:
surtout à Anne-Laure !
Pour Anne Laure x.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réinventer mon jardin

Message par domezon »

Et une souche d'arbre fruitier en plein milieu de mon futur potager, avez-vous des idées, suppression ou non ?
j'aime beaucoup le cache souche ci-dessus
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Réinventer mon jardin

Message par claudinette »

je viens quand méme de prendre le temps de faire un tour de ton jardin.je te fais un message via ta boite mail :kiss:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Réinventer mon jardin

Message par claudinette »

pour faire grimper sur tes bambous,pouquoi pas des mina lobata qui seront orange est trancheront avec tes hortensias.au début j'avais pensé a des ipomées bleu mais avec ton hortentia c'est pas possible.dans ta nouvelle plate bande je verrais bien aussi la spirée d'été qui démarre jaune ça trancherai pas mal.tu peut mettre aussi un seringat devant ton camélia ou un rosier buisson blanc!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Réinventer mon jardin

Message par MAD 07 »

Anne-Laure semble avoir disparu :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Comme Mad l'absence d'Anne-Laure est visible ! même si elle nous avait prévenus qu'elle avait beaucoup de travail... c'est long !
Bon week-end et à plus .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Merci à vous de faire vivre ce post, c'est vrai qu'entre la météo pas très favorable et la charge de travail, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le forum ni le jardin... :(

J'espère avoir un peu plus de temps à partir de la fin de semaine et revenir davantage par ici, d'autant plus que je commence à voir les fruits de mes petits aménagements du jardin, de mes associations de couleurs...
ça commence tout juste mais ça m'enthousiasme déjà !
J'ai bien envie de vous faire partager cela (j'en ai même fait des photos l'autre jour) et je pense souvent à vous en allant au jardin. ;)

Grande nouvelle aussi pour le jardin, suite à un thuya qui commençait à tomber tout seul (!), je me suis décidée à dire bye bye à cette "haie" d'il y a 40 ans qui était devenue une barrière végétale de plusieurs dizaines de mètres de haut ! En fait, la coupe et le déblaiement sont encore en cours (il y a eu quelques contre-temps) donc il me reste encore 4 ou 5 trouble-fête et 3 sortes d'énormes huttes en thuyas sur ma pelouse (lol bien moins jolis que ce tupi Mamiris !!) et le jardin n'est pas très présentable mais ça fait de l'air et de la lumière. ça va faire un bien fou au jardin, même si ça implique quelques nouvelles choses à gérer, à cogiter etc. (mais ça ça n'arrête jamais n'est-ce pas ?!)

Je vous en reparlerai !

Plein de bises à tous et à très vite ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Elle est revenue et qui plus est avec des photos ... sous peu .
Anne Laure quelle bonne idée de retirer ces thuyas ..Bon courage .. Nous y avons renoncé mais avons rabattu les notres ( 40 ans et 100 m de haie )et un peu désépaissis ... on en fait une haie de 1m70 de HT mais la place occupée est très importante.
Par contre Nous avons retiré une haie de lauriers de 33m et je peux te dire que nous avons récupéré 70m2 de potager !! le résultat en valait la chandelle !!!. et quand tu auras fini ... que de projets Tu es jeune et le résultat va te récompenser ++. :veryhappy:
Bonne fin de journée et ... à plus . au poil vous aurez le 1er mai pour bosser... au jardin !! fête du travail oblige !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Réinventer mon jardin

Message par Santoline28 »

C'est une bonne nouvelle ça ! Quand mes voisins ont eu la bonne idée de couper leurs thuyas, ça a donné un second souffle au jardin, et pourtant ils ne me cachaient pas de la lumière, ils étaient au nord ! Maintenant les arbustes persistants que j'avais mis de mon côté sont mis en valeur, de façon naturelle.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Eh bien, Mamiris, on dirait que nos anciens propriétaires ont les mêmes goûts !
Je me demande bien à quoi servent 3 lauriers dans un jardin... Chez moi, l'un a un ancien tronc (qui a été coupé avant que nous achetions la maison, heureusement !) qui fait 30 cm de diamètre !! Je n'aurais jamais cru cela possible d'un laurier. Mieux vaut se méfier... des thuyas et des lauriers !!

Mes thuyas n'ont pas encore tous tout à fait disparu car c'est un sacré chantier et l'on fait ça petit à petit mais ça avance bien. On gagne déjà de l'air, de l'espace dans le jardin...
Cela pose aussi d'autres problématiques. Il faudra que je vous parle de ce mur un peu trop bas afin de savoir ce que je peux faire pousser dessus à part des valérianes. ;)

Santoline, la plupart de nos thuyas étaient aussi au nord mais comme leur couleur est très dense et qu'ils sont très massif, ça crée quand même beaucoup d'ombre dans le jardin, même s'il n'en projète pas sur les autres massifs. Super que ton voisin ait eu cette bonne idée !

Pour me faire pardonner cette longue absence, je vous donne quelques autres nouvelles du jardin, avec ces "photos du jour" à l'appui.


Image

Voici ce qu'est devenu mon petit "massif central" ! (ici, sous la neige)
Ce printemps, il était vraiment pas mal avec les iris, tulipes, narcisses qui surgissaient d'un tapis de primevères. Les feuillages des croscomias forment une jolie toile de fond, je trouve, pour accueillir d'autres bulbes : idée à retenir !!

Ma bordure de saxifrages est adorable, elle est presque continuellement en fleurs. Je trouve que c'est l'une de mes plus belles réussites.
Par contre, de l'autre côté des pas japonais en ardoise, j'ai planté différentes choses (bulbes, quelques vivaces encore peu développées etc.) et j'avoue que c'est pas mal le bazar !... J'ai déjà déplacé quelques trucs mais il faudra voir ce que cela donne au fil des mois.


Image

Le weigelia, ce n'est pas moi qui l'ai planté, bien sûr, mais il est bien joli, je trouve, avec ses branches retombantes. L'année dernière, il avait dû faire 10 fleurs à tout casser ainsi j'étais bien contente de le voir si beau cette année ! :)


Image

Je découvre comment une heuchère fleurit !! :oops:
J'étais étonnée car je ne pensais pas que c'était si tôt en saison.
Ci-dessous, la tige florale encore en bouton de l'heuchère pluie de feu (à visionner des photos sur internet, pas moyen de savoir si les fleurs allaient être roses ou rouges mais en vrai, la mienne a des fleurs rose pêtant rose bonbon rose fluo :mrgreen: ).
Sur fond de lysimaque nummulaire dorée.
J'ai cherché longtemps cette plante rampante pour l'ajouter à mes couvre-sol et j'ai eu du mal à la trouver. Elle a végété pendant des mois (il faut dire que je n'ai pas dû la planter à une saison bien appropriée !!) et maintenant elle s'épanouit comme il faut ! J'ai divisé mon pot en deux et j'en ai mis la moitié à l'ombre, dans ma bordure d'heuchères, devant l'hortensia et l'autre moitié sous un petit érable pourpre, au soleil, pour voir.
Il faudra que je vous montre cette bordure d'heuchères car j'en suis assez contente (mais chaque fois que je veux la photographier, elle est au soleil et le contraste est trop fort !... bizarre pour un massif d'ombre, non ?!). J'ai alterné heuchères orangées (peach flambé et cassandra) avec des feuillages vert chartreuse (heuchère lime rickey et lysimaque nummulaire dorée). Au niveau de la lysimaque, il y a aussi, donc, l'heuchère pluie de feu dont le feuillage est plus discret mais qui est très sympa par ses fleurs.



Image

Une autre photo plutôt macro d'une plante que j'aime beaucoup et qui s'est bien développée depuis que j'en ai acheté un petit godet : la lithodora.
Ah mais ce bleu !! Hallucinant.


Et pour terminer, un autre massif d'ombre, dont je suis assez contente pour un massif de moins d'un an et fait avec juste quelques petits achats accompagnés de jardi-récup' ! :mrgreen:
Les mélanges de feuillages y sont très jolis, je trouve et le résultat est assez frais même si, pour le moment, peu coloré (à part de vert !!!).
Ci-dessous, le feuillage d'une astilbe se mêle avec celui d'une fougère que j'ai récupérée ailleurs dans le jardin.

Image


Voici une autre photo, de la partie droite de ce petit massif.


Image

Ce tapis d'aspérule odorante me posait question à la fin de l'hiver. Il n'était pas très joli, et quand j'ai vu à quel point il avait envahi le massif !!... J'étais à deux doigts de classer l'aspérule dans la catégorie mauvaises herbes et d'aller la reléguer sous mon grand sapin ou dans ma friche !

A présent qu'elle a repris des couleurs, de la vigueur, et qu'elle est en fleur, j'ai tendance à réviser mon jugement. N'est-ce pas super, avec un seul godet (juste divisé en 3 au départ mais sans aucune multiplication pour répandre la plante, comme je le fais avec l'helxine ou les saxifrages mousse), d'obtenir ainsi un beau tapis, à l'ombre, qui repousse faux fraisiers, renoncule rampante, pissenlits et tous leurs acolytes ?!

Je n'aime pas trop les massifs dans lesquels on voit la terre sous les plantes ainsi ce tapis végétal d'où surgissent fougères et hostas (incroyablement peu troués ou transformés en dentelle, je n'en reviens pas !! Est-ce mon Ferramol qui est efficace à ce point ?!) me plait bien.
J'y ai installé aussi des liriope muscari à feuillage blanc mais ils végètent pour le moment.

Comme vous pouvez le voir, mon jardirécup a consisté à installer quelques pâquerettes dans mon massif, en plus des fougères. Sympa la floraison simultanée des aspérules et pâquerettes, non ? :) J'aime bien que mes massifs gardent un côté naturel, champêtre. :)

Quelques campanules gambadent également au milieu des autres plantes (on la voit près de l'hosta qui est bleu-vert et dont je ne sais plus le nom) et devraient égayer mon massif de quelques clochettes sous peu. On devine aussi de la "ruine de rome" sur le mur.

J'ai ajouté une persicaire (sans doute red dragon) au massif pour le dynamiser un peu avec un feuillage rouge.


Qu'en pensez-vous ? Vous trouvez ça étouffant ce massif dense en vert et blanc ? :oops: :mrgreen:


Bises à tous ! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Bonsoir Anne-Laure ! quand tu reviens tu nous offre un vrai changement .
comme toi je n'aime pas voir trop de terre et gère les invasives mais la présence des unes (comme chez toi ! ) en font ressortir d'autres !
Bonne continuation avec la place récupérée il y a encore du travail !!.
et ... bon courage !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Réinventer mon jardin

Message par Santoline28 »

Ouah quel retour ! :-)
Non seulement c'est magnifique, mais ce couvre sol épais doit t'éviter de désherber à cet endroit. Merci pour ce partage, et en beauté en plus !
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Merci Mamiris et Santoline pour vos gentilles réponses ! :)

Mamiris, que veux-tu dire par "la présence des unes" en font ressortir d'autres ? Ravie que tu aimes, comme moi, les massifs bien fournis. ;)

Santoline, oui ça m'a l'air d'une efficacité redoutable ! :top:
Maintenant, il me faudrait trouver une plante un peu plus haute et plutôt exposition soleil dont pourrait surgir mes bulbes dans celui que j'appelle désormais, pour le moment, mon massif bordélique... :oops:
J'y ai mis quelques érigérons. Je me dis que ça pourrait faire l'affaire pour cacher les feuilles pas jolies des bulbes et autres plantes défleuries : léger mais présent. Wait and see !! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Bonjour à tous !! Devinez qui c'est ?! :mrgreen:
(Comment ça plus personne ne se souvient de moi, rhooo ?! :lol: :oops: )

Désolée pour le manque de nouvelles, des maux de dos tenaces (et pas encore oubliés) m'ont maintenue loin du jardin, ainsi que des projets professionnels prenants. :)

A présent que le printemps montre le bout de son nez, j'espère pouvoir m'y remettre à très petite dose et profiter, aussi, de mes plantations des années précédentes (y'a même déjà des boutons de tulipes !!! :shock: :D ) !

Je fais un peu moins de photos ces temps-ci, par contre, je me suis mise à l'aquarelle ! :D

Ainsi, je vous propose quelques aquarelles de mon jardin.


Image



Image



Image



Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réinventer mon jardin

Message par domezon »

moi aussi, j'aime beaucoup l'idée du cache souche en lierre. Je trouve que cela rend très bien.
en attendant que la souche se désagrège doucement.
Il y a plusieurs façons de recouvrir les souches mais cela dépend surtout de l'emplacement dans le jardin. J'en avais une sur Lille. Comme elle se trouvait à proximité du chalet, j'avais planté à son pied une agave qui se mariait très bien avec ce vieux morceau de bois. Et un jour, tout s'est désagrégé. J'ai du tout enlever, l'agave avec car seule, cela n'allait plus, il manquait mon morceau de bois.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Réinventer mon jardin

Message par domezon »

Anne Laure, tes aquarelles sont superbes ! Tu peints merveilleusement bien.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Bonsoir Anne-Laure ! comment ne pas me souvenir de toi ?? nous avions eu des échanges sympas chez toi et pour l'arrangement du jardin de nos amis ?? c'est cela n'est-ce pas ??
Contente que tu ailles mieux le jardinage reprendra certes mais, comme beaucoup ici.. en faisant attention.
Tu as de la chance de pouvoir t'exprimer en peignant je pense avoir aperçu la " balustrade du balcon ?? cela fait ... si longtemps ... qu'as-tu réalisé ?? une tout chtite phot du haut du balcon serait sympa ! hihi
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Réinventer mon jardin

Message par nath.ali »

Si si on se souvient de toi Anne Laure !
Bon retour parmi nous et surtout au jardin !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Réinventer mon jardin

Message par rama45 »

un beau coup de pinceau
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Réinventer mon jardin

Message par Cornouiller »

:top: Bonjour

Oui, même avis pour les aquarelles
- plus douée que bidouilleuse et jardinier en herbe
- mais, en bonne voie
- continuez
- en progrès :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Réinventer mon jardin

Message par Santoline28 »

Très jolies aquarelle et un coup de pinceau spontané. Je fais également de l'aquarelle, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas plongé mon pinceau dans l'eau pour me consacrer uniquement à l'acrylique... sauf quand le jardin m'appelle ;) Bon retour !
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Réinventer mon jardin

Message par mzelle »

Je me souviens de toi également, et surtout de tes superbes photos. Un peu déçue que tu en fasses moins, mais tes aquarelles sont vraiment magnifiques. Je suis jalouse ! gros coup de coeur pour le crocus.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »