Commencer en février ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Commencer en février ?

Message par lau59 »

Donc totalité de la paille à remplacer chaque année.


J'ai ramassé pas mal de mousse en scarifiant la pelouse, puis-je m'en servir en complément de paillis?
(ma pelouse ne bénéficie pas d'un bon ensoleillement, par contre ma petite parcelle de potager est très bien exposée).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer en février ?

Message par Ayn »

A condition qu'elle soit bien sèche, pour ne pas "reprendre" sur ta terre, pourquoi pas. Attention toutefois qu'elle ne se compacte pas : ça fait éponge !

Je l'utilise en paillage estival au pied de mes arbres, et j'en avais mis aussi dans un carré dont je voulais alléger ma terre très argileuse, pour y faire les légumes racines ou préférant les sols plus légers (carottes, radis, mâche, oignons...). Avec le temps elle s'est compostée, mais ma terre est maintenant bien plus légère et se réchauffe plus vite. Je pense que cette mousse a plus ou moins remplacé un apport de tourbe, qui a la même origine (humification de la sphaigne en milieu marécageux).
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Commencer en février ?

Message par CitronVert2 »

renepontadit a écrit :Bonjour, CitronVert2, et félicitations pour tes décisions.
Tout d'abord, voici l'adresse où tu peux commander le fameux livre :
http://www.soltner.fr tout simplement !
Je l'ai découvert il y a 3 ans, et il m'a fait progresser dans ma compréhension du jardinage.
J'ai gagné en travail et en eau.

Pour le reste, le mieux est de suivre les indications données par notre Cerbère qui est un conseiller professionnel compétent, et tu comprendras mieux avec le livre, et tu pourras poser des questions précises.
à +. René.
Merci René, j'ai été voir les postes de Monsieur le Cerbère.... :) j'ai pas encore tout lue
Et j'ai vue qu'il propose des formations grrrrr :evil: pourquoi j'habite pas dans le sud :)
donc il commence très tôt ses cultures.
Faut juste que j'adapte sa méthode, car ici il fait plus froid
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Commencer en février ?

Message par fofie »

La discussion s'est enrichie et on apprend beaucoup (mais alors je vois qu'il y a beaucoup de choses à connaitre , à comprendre, et là, de but en blanc, ça aurait plutôt tendance à me faire fuir :-))
Le livre de Soltner, je devrais l'avoir semaine prochaine, mon père (, nouveau potagiste lui aussi , enfin il a 1 an d'ancienneté sur moi) l'ayant acheté va me le prêter!

J'ai mis ma bâche mi février, et je constate que dessus l'herbe est encore bien plus belle que ds le jardin (en fait elle est comme sous le trampoline de mes enfants), je pense donc que pour cette année je suis cuite et surtout bonne pour retourner à minima la terre ... (mais comme citron vert (toute excusée hein) je fais mes 50 kg tout mouillés et en ayant juste planté un arbre il y a 4 semaines j'ai réussi à me faire une déchirure musculaire au niveau des cotes, ça fait vachement mal...et pour retourner ma terre argilo calcaire, je crains le pire!!)

Merci en tous cas pour tous les conseils et informations :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer en février ?

Message par Ayn »

Il faut plus d'un mois (au moins deux mois entiers) pour que la bâche agisse, et il ne faut vraiment aucun passage de lumière. Tant que les plantes font de la photosynthèse, elles survivent. Comme il commence à faire chaud (d'autant plus chaud sous la bâche) et que les plantes ont des réserves dans leurs racines, c'est pas étonnant que dans un premier temps ça monte en hauteur et que ça pousse plus vite (d'autant qu'elles cherchent la lumière justement, donc s'allongent plus vite que celles en plein soleil), mais si tu gardes la bâche bien lestée au sol (sans aller y voir tous les 4 matins), tu vas voir que ça va d'abord jaunir, puis mourir.

Ça sera prêt d'ici le mois de mai pour les légumes d'été, mais effectivement, pour semer quelques radis et carottes dès maintenant, il faudra sans doute scalper le gazon et assouplir à la fourche au moins sur une petite bande pour ces premiers semis.
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Commencer en février ?

Message par fofie »

Merci pour ces infos !

La lester un peu plus, oui je crois qu'il faut que je le fasse car avec le vent qu'on a là...
Je persiste avec ma bâche !! et en attendant je regarde mes fleurettes pousser ailleurs ! Y'a de quoi s'occuper !Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Commencer en février ?

Message par CitronVert2 »

Moi j'attend toujours le livre de Soltner :twisted: c'est trop longggggggg :mrgreen:
mais je débroussaille, j'arrache, et je fait du BRF en attendant :mrgreen:
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer en février ?

Message par quentin72 »

Salut CitronVert2,

Pour ma part, j'ai reçu le guide se Soltner 4 jours après commande et j'ai trouvé aussi le temp long. Donc t'inquiètes pas il va arrivait enfin j'espère pour toi car son guide est génial :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Commencer en février ?

Message par le cerbere »

je me suis pris les deux dvd pour voir. sympathique. par contre, ma femme à rigoler la moitié du temps! :roll: c'est vrai qu'il a une façon bien à lui de présenter les choses.
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Commencer en février ?

Message par CitronVert2 »

quentin72 a écrit :Salut CitronVert2,

Pour ma part, j'ai reçu le guide se Soltner 4 jours après commande et j'ai trouvé aussi le temp long. Donc t'inquiètes pas il va arrivait enfin j'espère pour toi car son guide est génial :top:
Ok quentin la commande est de samedi , mais le soucis c'est que je suis en Belgique dont le délai et plus long :D
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Commencer en février ?

Message par fofie »

Bonjour,

de petites nouvelles du lot et garonne ... j'ai toujours ma bâche, j'ai mis mon compost vert 5 cm je pense environ .... mais, un grand mais, j'ai pas attendu que l'herbe dessous soit morte ... donc je conserve la bâche en attendant de trouver de la paille (merci le bon coin) et ça a l'air d'être contenu mais le jour ou je vais planter j'ai intérêt à mettre une belle épaisseur de paille !
Je commence à me demander par quoi commencer, bien envie de mettre des patates comme ça a l'air de bien travailler le sol ... qqs salades ... je vais expérimenter ...
J'ai le bouquin de SOltner, je trouve qu'il rabâche bcp mais qu'au final peu d'infos en plus que ce qu'on peut trouver par ici ...

Merci pour les conseils :-)

BOn week end vous
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Commencer en février ?

Message par fofie »

Bonjour,

Je remonte un peu le post, j'ai commencé à planter début mai!!

Des tomates, courgettes, salades, patissons, piment doux,pommes de terre , radis, du grand classique, c'est une première ...

Image

Merci au forum, et aux conseils !!!

La paille est l'herbe tondue du jardin, pour l'instant en quantité suffisante !!!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »