Renouée du Japon

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Renouée du Japon

Message par mycose »

8) Peut'on utiliser cette plante envahissante comme paillage ?La tige est est formée de segments creux et devient cassante en séchant de plus .Une fois broyée et sèche ça devrait plus causer de problèmes.? Qui à testé ?
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Renouée du Japon

Message par Dam79 »

Mais tout peut s'utiliser en paillage, non?

C'est juste des tiges de type plutôt cellulosique comme notre celèbre ami le sureau. :)
Donc qui ce dégradra dans l'année, en tout cas l'hiver prochain, si tu laisses en place.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Renouée du Japon

Message par isabelle63 »

Non, je ne pense pas qu'il faille utiliser cette plante comme paillage. Sinon tu ne pourras plus t'en debarrasser tellement elle se bouture vite et avec un tout petit bout de plante il vaut mieux la détruire si tu n'en veux plus. C'est une plante envahissante qui étouffe toutes les autres sur son passage et colonise vite.
Un petit passage que j'ai pu lire sur cette plante -->

... La plante est très difficile à éradiquer, notamment en période végétative, car elle est capable de réparer très rapidement (en quelques jours) ses tissus endommagés. S'attaquer à la partie aérienne de la plante (tiges et feuilles) n'empêche pas la survie de la partie vivace enterrée dans le sol. De plus, les fauches peuvent favoriser la dispersion de la plante puisque les tiges coupées se bouturent très facilement. L'extraction des rhizomes est très fastidieuse et illusoire, car leur densité dans le sol est très importante. De plus, il suffit d'un fragment de rhizome portant un bourgeon pour régénérer la plante.
Il n'existe donc pas encore de moyens mécaniques totalement efficaces pour éradiquer la plante, mais des essais sont en cours en France pour détruire la partie vivace et souterraine de la plante...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Renouée du Japon

Message par Dam79 »

mycose a écrit :Une fois broyée et sèche
Mycose ne parle pas de l'incorporer au sol mais bien d'utiliser cette envahissante au mieux, ce qui est très bien.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Renouée du Japon

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
Ce sont des renouées de chez toi?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Renouée du Japon

Message par isabelle63 »

ça ne l'empechera pas de se bouturer et de se multiplier et d'envahir.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Renouée du Japon

Message par nénesse 55 »

saludas,
isabelle63 a écrit :ça ne l'empechera pas de se bouturer et de se multiplier et d'envahir.
Pas en prenant la précaution d'un séchage minimum avant de l'épandre sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Renouée du Japon

Message par compostine »

Cette plante est capable de tout. Je vous parie que si vous la lyophilisez et lui faites faire un tour en orbite, elle envahira la lune.

Perso je ne risquerais pas!
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Renouée du Japon

Message par mycose »

:shock: C'est quand même pas un Alien. :lol: A cette époque je vois des coins ou celle de l'an passé sont toutes sèches.Elles se cassent à la main.J'm'en va faire un essai et je verrais bien. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Renouée du Japon

Message par Le roncier »

isabelle63 a écrit :... La plante est très difficile à éradiquer, notamment en période végétative, car elle est capable de réparer très rapidement (en quelques jours) ses tissus endommagés. S'attaquer à la partie aérienne de la plante (tiges et feuilles) n'empêche pas la survie de la partie vivace enterrée dans le sol. De plus, les fauches peuvent favoriser la dispersion de la plante puisque les tiges coupées se bouturent très facilement. L'extraction des rhizomes est très fastidieuse et illusoire, car leur densité dans le sol est très importante. De plus, il suffit d'un fragment de rhizome portant un bourgeon pour régénérer la plante.
Il n'existe donc pas encore de moyens mécaniques totalement efficaces pour éradiquer la plante, mais des essais sont en cours en France pour détruire la partie vivace et souterraine de la plante...
Bonsoir,
ça ressemble à un article sur les ronces.
Il faut couper et épuiser la plante. Le mieux etant de ratiboiser avant l'hiver pour la priver de ses réserves.
Je n'ai pas de renouée, mais j'avais 3000m² de roncier. Ca ne repousse pas ou si peu que c'est insignifiant.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Renouée du Japon

Message par isabelle63 »

Bref faites ce que vous voulez vous verez part vous même.
Il y a eu pourtant sur cette plante assez d'articles pour nous mettre en garde. Faites vos propres recherches. :top:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Renouée du Japon

Message par Le roncier »

Bonsoir,
drôle de réponse :shock:
On peut épuiser toutes les plantes. Procédé hyper rationnel. Tu peux en faire l'expérience par toi même. Moi c'est déjà fait ;)
Il suffit d'être régulier dans l'opération.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Renouée du Japon

Message par maranta »

Je confirme que RIEN n' est pire que la renouée du Japon .
Méfiez-vous !!!
La " ratiboiser avant l' hiver " ? Les parties aériennes crèvent tout naturellement chaque automne , les rhizomes restent et tout repart de plus belle chaque printemps !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Renouée du Japon

Message par bzh_nicolas »

Jamais eut trop de soucis avec la renoué du Japon, c'est pas terminator non plus :lol: .
Chez moi je m'en suis débarrassé en fauchant au ras du sol (faucille bien aiguisée pour éviter trop de morceaux cassés, il vaut mieux éviter la débroussailleuse qui va disperser des morceaux plus ou moins gros dans tous les sens), puis tonte des repousses une fois par semaine.
Plusieurs voisins ont procédé de la même façon chez eux et s'en sont débarrasser également en 1 à 2 ans max : évidemment pas sur des zones colonisée depuis des années non plus mais là ou la plante est installée depuis seulement 2-3 ans ça fonctionne. Ca doit également marcher sur des colonies plus anciennes (mais c'est surement plus long, si les rhizomes sont plus anciens).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Renouée du Japon

Message par appius »

j'ai déjà utilisé plusieurs fois de la renouée du japon en paillage en la tronçonnant au coupe-pain avant. Aucun problème, aucune reprise.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Renouée du Japon

Message par bce1970 »

appius a écrit :en paillage en la tronçonnant au coupe-pain
Une technique comme une autre :lol:



Je suis du clan de ceux qui ne se risqueraient pas à pailler avec cette peste.
Alors, mycose, comment as-tu procédé et qu'est-ce que ça a donné?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »