plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseilliers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseilliers

Message par zukini »

L'an dernier mes groseilliers étaient dévorés pas je ne sais quelles bestioles juste apres la recolte je les ai donc taillés sevères et je les ai engraissés avec de la potasse de ma fabrication plusieurs fois et tres diluée mais voila que cette année il sont superbes avec une très volumineuse toison de feuilles et tres peu de fruits
j'ai envie de supprimer bon nombre de ces nouvelles branches et les voir plus aérés et plein de fruits l'an prochain Est-ce une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par jds »

NON ! Sauf si tu ne veux pas de fruits l'an prochain.
Les groseilliers font les fruits uniquement sur le bois de l'année précédente .
Par contre tu peux les aérer . Par exemple si ils ont 20 branches,
tu peux n'en laisser que 5 /10 /15 ... Mais tu auras moins de fruits qu'avec 20 ...
Avec les branches taillées tu pourras les bouturer pour te rajouter des arbustes...
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par Mon Quidam »

Je comprends même pas pourquoi tu as taillé la première fois... :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par jds »

J'ai un groseillier qui déjà l'an dernier avait une mine pitoyable; je peux comprendre l'envie de tailler.
Pour ma part j'attends la cueillette et zouh bouillie bordelaise !
En fait les bourgeons terminaux se recroquevillent sur eux-mêmes et ne poussent que d'un cm par an et en vrillant. Je vois des fourmis... mais je ne vois pas/plus de pucerons ...
Par contre quand les fourmis disparaissent (marc de café), le groseillier va mieux ...
A+ José.
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par zukini »

Mon Quidam a écrit :Je comprends même pas pourquoi tu as taillé la première fois... :?:
je les avais taillés pcq les branches n'avaient plus que les nervures des feuilles bouffées par je ne sais quelles bestioles
c'est vrai que ceux que j'ai taillé n'ont donné aucun fruit
Merci des reponses à des fautes à ne pas faire !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par Mon Quidam »

Ça n'a pas de sens de tailler une plante parce qu'une bestiole a mangé les feuilles.
On taille quand les branches sont porteuses de maladie, pour enlever la maladie ou la limiter au mieux.
Une bestiole qui mange les feuilles puis va voir ailleurs, tu ne changes rien en retirant des parties de plante.
Enfin si, tu l'affaiblis encore un peu plus. :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par pedro431 »

En fait les bourgeons terminaux se recroquevillent sur eux-mêmes et ne poussent que d'un cm par an et en vrillant. Je vois des fourmis... mais je ne vois pas/plus de pucerons ...
Si tu vois des fourmis grimpant dans ton groseillier c'est qu'il y a des pucerons, attention le puceron à d'autres aspect que noirs ou verts, les feuilles se recroquevillant sur elle même en porte la signature.
Plantes attaquées
Groseillier à grappes, groseillier à maquereau, cassis.
Symptômes
Jeunes feuilles crispées aux extrémités des rameaux et/ou présentant des boursouflures vertes ou rougeâtres. Colonies de pucerons à la face inférieure.
Remèdes
Au cours de l'hiver, pulvériser une huile paraffinique pour détruire les pucerons hivernants. Dès l'apparition des premiers symptômes, pulvériser un insecticide à base de pyrimicarbe ou de roténone.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par Kalinda »

zukini a écrit :
Mon Quidam a écrit :Je comprends même pas pourquoi tu as taillé la première fois... :?:
je les avais taillés pcq les branches n'avaient plus que les nervures des feuilles bouffées par je ne sais quelles bestioles
c'est vrai que ceux que j'ai taillé n'ont donné aucun fruit
Merci des reponses à des fautes à ne pas faire !
tu n'aurais pas eu une attaque de tenthrède par hasard ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Leda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 19 mai 2014 15:19
Région : Centre

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par Leda »

bon jour t le monde je ne suis pas souvent là -je suis souvent en exam medic' cardio et fatiguée -
je reviens vous parler de mes groseilliers
Oui j’avais des tenthrèdes elles n'ont pas reparu cette année mais mes groseilliers n'ont presque pas de fruits (alors qu'ils ne sont pas tout jeunes et donnaient bien il y a 2ans ? ) mais cette année il sont tres vigoureux mais surtout plein de feuilles !
ça veut dire quoi ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: plein de feuilles sur branches nouvelles de mes groseill

Message par bzh_nicolas »

Leda a écrit :bon jour t le monde je ne suis pas souvent là -je suis souvent en exam medic' cardio et fatiguée -
je reviens vous parler de mes groseilliers
Oui j’avais des tenthrèdes elles n'ont pas reparu cette année mais mes groseilliers n'ont presque pas de fruits (alors qu'ils ne sont pas tout jeunes et donnaient bien il y a 2ans ? ) mais cette année il sont tres vigoureux mais surtout plein de feuilles !
ça veut dire quoi ?
Ils font des feuilles et pas de fruits, c'est normal pour ce genre de petits arbustes fruitiers quand ils ont été trop engraissés. As-tu mis de l'engrais ?
Ce sont des plantes en général assez vigoureuses et la maladie et les parasites ne leur font pas vraiment de mal (même si parfois ils ne sont pas bien jolis à voir après un passage de tenthèdre).
La meilleure solution : tu n'y touches plus, tu les regardes pousser sans intervenir et tu ramasses les fruits.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »