Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par hadaocam »

Bonjour, je vous joins avec une question sur le bambou: Mataké (Pseudosasa japonica).

je viens d'acheter un pied dans un pot de 10l, les racines (ou rhizomes) sont tellement serrées dans le pot qu'elles manquent juste à l'exploser.

J'ai l'attention de le planter dans un bac rectangulaire de 1m de long. Est-ce que la plante va remplir le pot tout seule sur la longeur si je la plante à un côté du pot maintenant ?

J'ai vu qu'elle peut résister jusqu'à -25oC, est-ce vrai ? Et en pot, il faut quand même protéger le pot en hiver (j'suis en suisse, hiver longue et rude :(( )

Merci beaucoup
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

hadaocam a écrit :Bonjour, je vous joins avec une question sur le bambou: Mataké (Pseudosasa japonica).

je viens d'acheter un pied dans un pot de 10l, les racines (ou rhizomes) sont tellement serrées dans le pot qu'elles manquent juste à l'exploser.

J'ai l'attention de le planter dans un bac rectangulaire de 1m de long. Est-ce que la plante va remplir le pot tout seule sur la longeur si je la plante à un côté du pot maintenant ?

J'ai vu qu'elle peut résister jusqu'à -25oC, est-ce vrai ? Et en pot, il faut quand même protéger le pot en hiver (j'suis en suisse, hiver longue et rude :(( )

Merci beaucoup
slt , c'est Métaké pour le Pseudosasa japonica , l'achat d'un pot qui est explosé par les rhizomes ou presque est pas recommandé ,c'est une plante en souffrance qui a plus vraiment de quoi vivre et qui attend une bonne quantité d'eau et d'engrais pour survivre ... après c'est le choix de chacun il y en a qui aiment :lol:

le bac est profond ?

Il faudra prévoir un bon drainage, mettre le bambou au centre du bac et s'il a encore les forces il devrait envahir cet espace assez rapidement .
La résistance au froid c'est surtout en pleine terre qu'elle est la meilleure a l'abris du vent c'est encore mieux ,au pire lui mettre un voile d'hivernage pour passer les jours les plus froids c'est possible aussi .
boo forever .
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

m'sieur, m'sieur !!!!!!

J'ai un boo que j'avais acheté à côté de chez moi qui fleurit !!!!! tu veux de la graine???
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par hadaocam »

alman a écrit : slt , c'est Métaké pour le Pseudosasa japonica , l'achat d'un pot qui est explosé par les rhizomes ou presque est pas recommandé ,c'est une plante en souffrance qui a plus vraiment de quoi vivre et qui attend une bonne quantité d'eau et d'engrais pour survivre ... après c'est le choix de chacun il y en a qui aiment :lol:

le bac est profond ?

Il faudra prévoir un bon drainage, mettre le bambou au centre du bac et s'il a encore les forces il devrait envahir cet espace assez rapidement .
La résistance au froid c'est surtout en pleine terre qu'elle est la meilleure a l'abris du vent c'est encore mieux ,au pire lui mettre un voile d'hivernage pour passer les jours les plus froids c'est possible aussi .
Oui oui c'est bien Métaké, je me trompe encore. Il faudra le placer au centre du bac alors (oui il est assez profond, 45cm je crois. J'ai acheté les billes d'argiles pour mettre au fond. Est-ce qu'il aime la terre de bruyère ou le terreau d'orchidée (avec de l'écore de pin) ? J'ai lu quelque part, qu'il faut mélanger la terre avec.. Non, j'ai un peu exagéré, je sens que les racines sont serrées dans le pot, mais pas au point de l'exploser :) .

Le voile d'hivernage, c'est pour couvrir toute la plante ? Des autres me disent que protéger le pot suffise, pourque la plante arrive encore à boire de l'eau non glacée :roll:

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ric41 a écrit :m'sieur, m'sieur !!!!!!

J'ai un boo que j'avais acheté à côté de chez moi qui fleurit !!!!! tu veux de la graine???
c'est gentil , mais je sais ou ça fini quand tu donnes des graines toi :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

hadaocam a écrit :
Oui oui c'est bien Métaké, je me trompe encore. Il faudra le placer au centre du bac alors (oui il est assez profond, 45cm je crois. J'ai acheté les billes d'argiles pour mettre au fond. Est-ce qu'il aime la terre de bruyère ou le terreau d'orchidée (avec de l'écore de pin) ? J'ai lu quelque part, qu'il faut mélanger la terre avec.. Non, j'ai un peu exagéré, je sens que les racines sont serrées dans le pot, mais pas au point de l'exploser :) .

Le voile d'hivernage, c'est pour couvrir toute la plante ? Des autres me disent que protéger le pot suffise, pourque la plante arrive encore à boire de l'eau non glacée :roll:

Merci
il faut percer le fond du bac et pas avoir peur de faire de multiples trous ,en ce qui concerne le substrat une terre de jardin avec du terreau ça fonctionne bien .
si il fait très froid une protection par plastique a bulles sur le pourtour du pot et dessous ainsi qu'un voile sur la partie feuillage s'il fait du vent froid et sec . Il faut pas oublier qu'un arrosage même en hiver est important en pot.

Le mieux en hiver c'est de mettre le pot en pleine terre, c'est la que la régulation thermique est la meilleure mais c'est jamais évident quand on est sur un balcon ou dans une autre situation sans jardin ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par hadaocam »

Super, merci alman. Non j'ai un jardin, est ce qu'il faut juste poser le bac sur la terre, ou il faut l'enterrer (la j'aurai du mal car terre argileuse et caillouteuse)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

hadaocam a écrit :Super, merci alman. Non j'ai un jardin, est ce qu'il faut juste poser le bac sur la terre, ou il faut l'enterrer (la j'aurai du mal car terre argileuse et caillouteuse)
le mieux s'il fait très froid c'est d'enterrer le bac pour l'hiver mais c'est + de contrainte c'est évident que de mettre une bonne couche d'isolant autour (et l'isoler aussi de la surface du sol) et de mettre le bac a l'abris du courant d'air froid .

c'est a toi de voir :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par fonelle »

Bonjour à tous,

je viens vers vous concernant mon bambou asian wonder qui ne se porte pas très bien, enfin je pense. Voici sa photo :

Image

Il est installé sur la terrasse depuis un peu plus d'un an. Il est devenu ainsi très rapidement alors que tout allait bien.
Il profite du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi. Je l'arrose environ une fois par semaine, voire plus s'il fait très chaud comme ces derniers jours.

Alors que lui arrive-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , effectivement il est pas en forme du tout et j'ai une petite idée du pb ...

Il fait le dépoter ensuite faire une photo de prêt de la masse racinaire ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par fonelle »

Quelle est ta petite idée du problème ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tout simplement une masse racinaire un peu trop importante pour ce pot, un manque de terre cruel et donc impossible de retenir de l'eau et le bambou du coup sèche rapidement voir très rapidement et sinon attention au coupelle sous le bambou ...il faut pas d'eau stagnante .
Elle arrive la photo pour confirmer ? :roll:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par fonelle »

Il est vrai que j'ai toujours trouvé que l'eau arrivait très vite dans la coupelle... malgré tout le pot est lourd, la terre devrait donc être imbibée d'eau... non ?

Pour la photo, il va falloir que tu patientes un peu.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

fonelle a écrit :Il est vrai que j'ai toujours trouvé que l'eau arrivait très vite dans la coupelle... malgré tout le pot est lourd, la terre devrait donc être imbibée d'eau... non ?

Pour la photo, il va falloir que tu patientes un peu.
je sais pas s'il en reste tant que ça de la terre ... a voir quand il sera dépoté
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

Bonjour Alman
je rentre de vacances et là....Oh misere la copine qui devait s'ocuper du jardin a oublié d'arroser mes bambous en pot pres de la porte d'entrée!!!!
Ils me semblent bien secs mais en y regardant de plus pres le bas des cannes semble vert
Que faut il faire?
les couper à ras ou non?
Je pensais peut etre les replanter en pleine terre pour qu'ils reprennent de la vigueur

Que faut il faire?

Je te remercie par avance pour ton aide

A bientot
Cathed

1er pot
Image
Image
Image
Image

2eme pot
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Salut Cathed et bien je vois que c'est la cata :lol:

Tu peux couper tout ce qui est sec et cassant , tout ce qui porte des bourgeons sec ...

Il faut maintenant y aller molo avec l'arrosage car il n'a plus de masse foliaire pour évacuer l'eau .
Tu peux le mettre en pleine terre pour réguler la température , la dernière chance pour le sauver .
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

Merci Alman pour ta reponse rapide
Je vais faire comme cela en effet et on verra bien, un des deux semble en meilleur état (si on peut dire).....si j'en sauve dejà un ce sera pas mal
Merci
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

les miracles y parait que ça existe ... :roll:

@+
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

je te tiens au courant
A defaut je vais refaire des boutures.... :top: :top: :top:
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

des divisions oui ... mais p'tet pas avec ceux la :mrgreen:
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

non pas avec ceux là
J'ai une haie de bambous au fond du jardin qui a tres fortement poussé cette année, et je fais des boutures regulierement depuis un petit moment
J'ai réussi à refaire plusieurs pieds, ce qui me permets d'agrandir au fur et à mesure la haie
J'en ai quelques uns qu'ils faut que je replante ailleurs, ils sont en "pepiniere bb bambous" pour l'instant...c'est l'occasion :top: :top: :top:

Tu parles de diviser: d'apres toi je devrais diviser les "deux affreux" avant de replanter en terre?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tu peux toujours essayer de garder ce qui est le plus vert sur les deux affreux , mais si tu as une belle haie dans le fond de ton jardin , il faut que tu divises ceux la :mrgreen:

les deux affreux c'est pour l'expérience , la division d'un pied de bambou dans ta haie au fond du jardin c'est la réussite :lol:

A toi de voir :top:
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

ok
en général je retire quelques rejets par ci par là qui ont tendance à partir chez le voisin et je les mets en pepiniere pour refaire de nouveaux pieds
jusqu'a present ça a bien marché
mais j'aurai un peu peur d'aller "trifouiller" mes beaux pieds au risque de les abimer pour les diviser....
apres si c'est ce qu'il faut faire pour qu'ils soient encore plus bo...pourquoi pas

Bonne journée
a+
cathed
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5453
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Dans ce cas il faut juste savoir que le meilleur prélèvement c'est un fuyard qui a au moins 2/3 ans , c'est pas toujours évident de connaitre l'âge d'un fuyard le mieux c'est de sonder et de repérer pour les années a venir .

Les prélèvement sur des jeunes rhizomes fonctionne aussi mais les futurs chaumes ressemblent souvent a des brins de muguet :mrgreen:
boo forever .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

ok
bon à savoir

je te mettrai des photos de mes "reprises", tu me donneras ton avis
Bonne soirée
A+
Ctahed
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »