Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ô rage ô désespoir!!! les houttuynias ne sont pas morts!
Ce sera tout pour ce jour, soit, utiliser les grands moyens.
******
Rama, n'est ce pas qu'elle est pratique cette petite tondeuse qui fait un "deux en un"
- 1 tonte
- 2 coupe bordure :wink:
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 13 juin 2013 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

Cornouiller si tu en veux dans mon coin fouillis j'en ai aussi des houttuynias
pour ici la tondeuse ne peut faire coupe bordure car il me faudrait une grande rallonge
j'avais regarder une à pile mais elle était trop lourde
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Non merci Rama mais ta proposition est très gentille :wink:

Par contre, ma rallonge mesure 50 m mais ne serait sans doute pas assez longue chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Eh oui les débuts de l'arrosage ! ce matin, épaissi le paillis, désherbé presqu'en entier l'allée centrale, et mis en place des feuilles ; les fleurs ont été finies hier.
Maintenant, repos à l'intérieur, il fait bien trop chaud dehors.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18737
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Il a plu une partie de la journée et le soleil est venu dans la soirée. J'ai laissé le désherbage ce soir car j'ai le cou coincé. Je me suis contentée de couper quelques boutons de roses fanés et de changer les pivoines fanées pour en mettre de nouvelles dans mon bouquet.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
coquelica
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 12 mai 2013 22:19
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par coquelica »

Arrosage des semis, pour les plantes je laisse la pluie faire son office. Il y a orage ce soir sur le nord isère. Pas d'arrosage non plus pour mon unique salade qui avait de belles promesse avant qu'une limace (je suppose) passe par là avec son gros estomac de sale petite bête scrogneugneugneu!! et me la bouffe en plein.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Coquelicots, roses, ancolies, centaurées montana, aubriète, phlox rampants, iris, rhododendrons ont bien fleuri, la saison est terminée pour eux, donc, nettoyages.
Au jardin, c'est au tour des heuchères qui fleurissent en abondance, il va falloir faire une "mise à jour" sur le post concerné :wink:
Sur un pennisetum, quelques fleurs apparaissent et les hortensias ne sont pas en reste
********
Autre occupation du moment
- ce petit récit
petite virée en Alsace :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous
sitôt la tondeuse sorti, la pluie est arrivée tout doucement au début, alors j'ai pu continuer le talus entre la route et la maison. c'est tombée tout la journée sans s'arrétter, vers 18h le soleil est réapparu un peu donc ceuillette de cerises pour le dessert et nettoyage des iris fanés
RORO55
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 août 2008 11:55

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par RORO55 »

Bonjour a tous ; pour l'instant rien mais, par contre j'ai une question a vous poser ! peut on repiquer des carottes ?? je sais que ce n'est pas monnaie courante mais je me suis laissé envahir par la "mauvaise herbe" je pensais tout retourner, recupérer les carottes et les repiquer qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Je vous donne, ma technique pour le paillage : je récupère tout ce qui est taille, feuilles d'iris, branchettes de lierre, feuilles et flaurs fanées... comme pour ciseler des herbes de cuisine dans un verre haut, dans lequel on passe plusieurs coups de ciseaux, je mets tout dans la brouette, et je coupe avec le grand sécateur à deux bras, en retournant le tas plusieurs fois. C'est assez rapide et plus on ouvre la cisaille plus ça attrape de feuilles.

De très bonne heure suis allée finir les plantations, je n'ai plus que qqs fleurettes en godets trop petites, et les six cardons destinés non à consommer mais à agrémenter le parterre de leur feuillage gris : celui de l'an dernier n'est pas vraiment gris mais par contre il a bien résisté au gel donc les petits frères devraient faire de même.

Après je suis allée chercher la petite à la crèche et vers 16h15 on ira chercher la plus grande à l'école !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18737
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Tonte de la pelouse et désherbage. J'ai cueilli des arums et les dernières pivoines. Ces gros pompons roses odorants font un magnifique bouquet dans la maison.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

j'ai profité que la terre avait bien bue pour planter diverses plantes ramennées de mes derniers trocs,entre eutre un hortensia Annabelle, et j'ai récupéré des semis de marguerite pour rajouter au verger entre les pivoines
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18737
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin mais nous allons parler bricolage et jardin car c'est la fête des voisins et nous échangeons souvent nos idées...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par TOMTOM13012 »

arrosage comme toujour
et et et un forum venez le voir quelle-sont-vos-plante-t163935.html

merci ;-) ;-) ;-)
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Merci Tomtom réponse donnée :)
OUF ! la grosse période de plantations est terminée, reste le sempiternel désherbége : je vais terminer le dessous de la balançoire, avec installations des plaques de rampantes que j'ai laissé exprès dans l'allée centrale ; après je vais pouvoir embellir : salon de rotin à lasurer, petites barrières à améliorer, zones où se sont accumulés des débris divers à nettoyer, allées à mieux définir en les désherbant complètement...
Je laisse un amas de tuiles et branchettes plus ou moins cassées comme refuge de petites bêtes, de plus endroit discret car à l'abri des allées passantes ; qui sait si un hérisson y viendra ?
Un bonheur matinal est le parfum du seringat, mêlé à celui des lys de la Madone ; le soir c'est la suspension de pétunias bleus qui embaume ; au potager un chèvrefeuille, que malheureusement je ne peux trop dégager, il est en contrebas entre les lauriers.
Je vais profiter du temps voilé pour y retourner, à ce f... désherbage !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Moi j'ai bien avance dans mon massif nouvellement créé + désherbage de tous les fraisiers sauvages et autres boutons d'or, j'aiu ne poubelle noire de 70L remplie !
Image
Pour info, ça ressemblait à ça avant :
Image

Première rose de Queen Elisabeth, généralement c'est pas lui le premier ... Mais ya pas mal de boutons pour se faire pardonner :D
Image

Demain je termine les plantations + paillage mais ça va être délicat, j'ai cassé deux outils et plié la seconde fourche bêche ... C'est même pas la terre argileuse, c'est le combi terre argileuse + racine de cerisier (dont on peut voir un apercu sur le sac de terreau sur une photo), j'espère que tout ira ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu veux ps venir chez moi, je cherche un costaud sympa pour déraciner quelques petits arbres :lol: :lol: :lol:
Les racines, faut planter entre ! les plantes se débrouilleront pour aller trouver ce qu'il leur faut
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

passer la tondeuse, et continuer à tailler par ci par là le jardin surtout dégager certaine vivace des valérianes qui se couchent car trop hautes cette année

je m'absente pendant quelques jours, le jardin va devoir se débrouiller seul
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Un petit bonjour... tout simplement avec ces lys de la madone qui ne sont pas encore bien fleuris
Image
Là, ce n'est pas le cas
Image
Puis, bonne fête aux papas!
Avatar de l’utilisateur
lys dans la vallee
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 juin 2008 18:20
Région : Franche Comté
Localisation : Franche-Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lys dans la vallee »

Je me suis absentée trois semaines et de retour, je me suis rendu compte que les limaces avaient fait un festin de mon dahlia préféré, le White perfection (il ne reste plus que la tige) Est-ce qu'il est définitivement perdu ou est-ce que je peux au moins sauvegarder le bulbe pour l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Le bulbe pourra être sauvegardé, et je serais toi, je ne le déplacerai pas maintenant : Il va peut-être refaire des feuilles/fleurs ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18737
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage ce matin puis en début d'après-midi et changement de place d'une plante, maintenant je ne fais plus rien transat et lecture sur la terrasse...
Bon dimanche et bonne fête aux papas
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

J'ai taillé les roses fanées et rempli une poubelle de 100L et un sac de supermarché uniquement pour Albéric Barbier, mon liane blanc pour lequel j'avais demandé votre aide l'an dernier pour l'identification ; la pluie a provoqué une floraison plus abondante que d'habitude et surtout tous en même temps et qq jours d'un vent violent ont tout fait tomber

Question à celles et ceux qui font leur compost : mettez vous les tiges des rosiers encore vertes au compost, je ne le fais pas car je crains que les épines se décomposent mal et comme je suis souvent genoux ça fait très mal -expérience trop souvent vécue- mais ça me prive de toute cette matière dont j'aurais bien besoin alors si vous avez une idée :roll: et aussi : comment s'appelle le petit engin style ciseaux qu'utilisent les fleuristes pour enlever les épines des bouquets ? :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Comme toi Mad j'évite les rosiers au compost ou en paillage, en effet j'ai eu quelques mauvaises surprises piquantes ; les roses fanées sans hésitation, mais je garde presque tout pour les pots-pourris, n'ayant opté que pour des rosiers parfumés.
Cornouiller, pour les lys j'en ai encore en boutons autant pour les lys de la Madone que pour les colorés ; ceux-ci en général sont déjà fanés fin mai !
Ce matin dès 6h30 j'étais dehors, le dimanche peu de voitures avant dix heures aussi j'ai bien profité du jardin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par el binchou »

[quote][/quote]comment s'appelle le petit engin style ciseaux qu'utilisent les fleuristes pour enlever les épines des bouquets ? :D

Bonjour MAD07,

Cela s'appelle un désépinoir des fleuristes.

Tu peux aller voir sur go..

bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »