Paillis ardoise

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jolinar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 juin 2013 12:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Paillis ardoise

Message par jolinar »

Bonjour,
étant novice en la matière, j attends vos lumières^^
en parcourant ce forum, j ai vu que les morceaux d ardoises pouvaient servir en paillage ( esthétique, et anti caca-chat )
alors là, je me pose plusieurs questions:
puis je l utiliser sur mes plantes d intérieur ? ( ficus, monstera...)
et en totalité sur un parterre mi ombre? ( pieris, camelia, rhododendron ).
ca empeche les mauvaises herbes de pousser en dessous? l humidité?
je précise que je désespère a ramasser les "cadeaux " de mademoiselle minette et ses amis.... et que mon mari étant couvreur, je ne suis pas limité en fournitures^^
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Paillis ardoise

Message par dagda »

bonjour,
personnellement j'ai déjà utilisé et je n'en suis pas déçu, c'était des morceaux calibrés (environ 5 cm) sur une épaisseur 3 cm à peu près.
le seul truc c'est que je les avais placé dans un massif qu'il m'a fallu démonter et donc obligé de tout ratisser, mettre de côté, re-épandre en faisant en sorte qu'il n'y ai pas trop de terre mélangée, bref, de la manoeuvre...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillis ardoise

Message par nénesse 55 »

Saludas,

L'ardoise est une argile durcie par de hautes pressions. En la broyant finement tu as les avantages de l'argile (rétention d'eau) sans les inconvénients(roche collante). C'est excellent pour bloquer la croissance des adventices. Par contre elle n'est pas un amendement, rien n'est parfait.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »