L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Rien ne pousse à Toulouse :pastop: et chez vous :?:

Je lis plein de messages qui parlent de l'état lamentable des jardins, des maladies, des feuilles jaunes et des plantes qui ne poussent pas ... c'est indéniable.
Les tomates, les aubergines et les poivrons sont "presque" comme au repiquage, au 15 mai en année "normale" :mrgreen: ... alors qu'on arrive début juillet.

Les sols sont, à la maison, gorgés d'eau (donc les racines asphyxiées) et le déficit en t° est colossal : il manque 4 à 5° tous les jours depuis la mi mai ... rien ne peut "normalement" pousser.
Aussi, il ne faut pas s'étonner de nos "misères potagères"
Image

Cette énorme plage bleue (depuis le 9 mai) de déficit en température se poursuit jusqu'à maintenant (du moins dans le sud-ouest) ... et chez vous ... c'est comment :?:

Je vous propose un petit bilan de nos situations respectives, avec l'état des tomates en pleine terre (pas sous abri ou en serre)

:arrow: dans quel état sont vos TOMATES :?: cela résumera l'état de nos potagers
... le malheur des autres ne nous consolera pas ...
... mais relativisera nos situations persos. :oops: :cry: :twisted:

A la maison, il y a 60 pieds de tomates dont le plus beau fait 20 cm de haut.
J'ai déjà traité 2 fois en préventif (BB et Bicar de soude) et 2 fois contre du mildiou déclaré (Diamétan).
J'ai du effeuiller un bon tiers inférieur de toutes les plantes.
Il y a des fleurs sur quelques pieds mais sans aucun fruit encore.
Date d'espoir des premières tomates mures vers le 20 aout (en année normale, c'est au 5 juillet)... et encore. :pmt:

PS : je relisais sur les conditions de t° pour la pousse des tomates ICI :
<< vitesse de croissance optimale à 22 ° (ralentissement si t°> 30 ° ou < 12 °) La nouaison se produit mal si t° > 30 ° ou < 16 °. >>

Aujourd'hui, c'est mini : 11° et maxi : 19° et sans soleil :mrgreen: ... on n'est pas sortis de l'auberge !!!
à+
Dernière modification par aygues31 le sam. 22 juin 2013 10:50, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Solstice »

je confirme!! :mrgreen: mes bonzaï heu....mes tomates ont perdu leurs premières feuilles et j'ai un pauvre plumeau au bout; mon voisin qui est quasiment un jardinier à plein temps, a des pieds de tomates "normaux" mais pour un début mai!!! les fleurs commencent à peine... quant au reste, il baigne dans l'eau; curieusement , pour le moment, les courges et & ne semblent pas souffrir de cet excès d'eau, peut être que la fraîcheur empêche l'apparition des maladies....bref: je vais retenter un semis de haricots et ensuite BASTA!
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par sOOp »

je crois être pas très très loin de chez toi aygues, et à Fumel (47) on a eu des sceaux d'eau et des températures plus froides que celles d'un printemps suedois.
16C° au mieux de la journée d'hier, du crachin, des averses, des éclaircies de 15 minutes...
j'ai compter depuis la mise en terre (16 mai) seulement 7 journées dans les normales saisonnières ou au dessus...


résultats?
-poivrons, aubergines me font mal au coeur a chaque fois que je passe devant, 12 pieds de chaque, à 80% des semis persos. pour leur destins, je leur laisse jusque fin juillet, si ils n'ont pas fait un pas de géants j'arrache les plus faibles, et je mettrai choux, navets ou haricots a leur places... justement que prévoyez vous en remplacement?

-melons, pasteques, c'est les grands absents, aucunes pasteques, et 2
pieds de melons sur 24 semés.

-chayotte, ça n'explose pas, c'est lent, elle poussaient plus en janvier a l’intérieur :o

-par contre, je crois que les tomates commencent à bien vouloir se montrer, 57 plants, supersteack, gregory altai, green zebra et persimmon montrent de petits fruits.
malgré une attaque d'alternariose matrisée les plants accusent en moyenne 50/60 cm et sont a 80% en fleurs. par contre gros soucis de fleurs qui "coulent" a cause des ecarts de temp (j'ai des ruches, mais elles ne sortent pas beaucoup :cry: ) le seul plants arraché suite a 3 jours avec les mini à 0/1C°etait le seul plants acheté :lol:

-gros soucis aussi sur les courgettes qui ne sont pas bien pollinisées, comme les tomates. pourtant comme je disais j'ai des ruches, beaucoup beaucoup de variétés de fleurs mellifères...mais cette meteo poussent les butineurs a aller sur le plus rentable: le châtaigner.

autre soucis du a la meteo, les baveuse qui ont eu raison d'un semis de haricot, et de toutes les feuilles d'aubergines trop proches du sols.

mais y'a du bon quand meme, les cruciferes profitent, pas d'altises, pas de pucerons, les salades sont croquantes, les radis ne piquent pas, les cuves sont pleines, je n'ai pas encore arrosé (sauf semis), les plantes aromatiques et médicinales sont plutot en forme, hors basilic qui est une cata chez moi (j'ai du racheté un plant, ca m'a fait mal).


voilà chez moi
Dernière modification par sOOp le sam. 22 juin 2013 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Mon Quidam »

Salut Aygues!

Bienvenue dans le Pas de Calais! :smoke:
Essaies les endives! :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par aygues31 »

sOOp a écrit : autre soucis du a la meteo, les baveuse qui ont eu raison d'un semis de haricot
Je me sens moins seul :top:

Tu parles des baveuses moi, je dirai des "p'tits baveux" comme je n'en ai jamais compté ... c'est une véritable invasion ...

Connaissez-vous Xeropicta derbentina et Théba pisana ... des centaines de petits gastéropodes qui m'ont mangé tout ce qui pousse au jardin.
:mrgreen: Ils m'ont littéralement effeuillé les pommes de terre.
:mrgreen: Pour manger 1 artichaut, il faut en enlever des dizaines qui sont rentrés dans tous les interstices laissés par les capitules :mrgreen:

Image

Petit mollusque typique de la garrigue provençale, on le trouve souvent agglutiné en immenses chapelets, sur le fenouil et le genêt ... mais pas que :pastop:

Qu'est-il venu envahir mon potager !!! :!:
Et comme ils ne font que s'installer sur tout ce qui est vertical ... aucun appât au sol, de quelque nature que ce soit, ne peut les piéger ... c'est une invasion indestructible :devil:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par sOOp »

:shock:

je crois en avoir observé quelques uns chez moi, je vérifierai...chez moi c'est Deroceras reticulatum une petite limace qui fait entre 2 mm et 1.5 cm qui est arrivée en masse, j'ai fait des cueillettes a plus de 300 tetes, très difficile a éliminer quant a leur petites tailles :x


c'est la première année que cela t’arrive?
une reproduction de l’espèce particulièrement réussie suite a des conditions favorables?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19746
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par esox10 »

Salut Aygues,

Ici, à Troyes, ce n'est pas mieux.
On mange quelques salades mais je ne sais pas quand on mangera les premières tomates.
Les haricots ont bien levé, je croise les doigts.
Aucun radis, ils ont tous filé. Les plants de betteraves sont ridicules.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par aygues31 »

sOOp a écrit : chez moi c'est Deroceras reticulatum une petite limace qui fait entre 2 mm et 1.5 cm
Tu as raison de pointer cette petite limace que l'on ne voit pas facilement et qui fait beaucoup plus de dégâts que quelques "petits gris" sur lesquels on focalise en balançant des petits grains bleus.

Le BRF leur fait un abri conséquent (j'en sais quelque chose !!!) pendant la journée, d'où elles sortent la nuit pour réaliser leurs forfaitures.

Bref, pas facile de faire pousser des légumes. :pmt:
C'est plus facile sous "serre confinée des productions industrielles" mais, c'est tellement moins bon. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19746
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par esox10 »

J'ai le même genre de limace.
Pas facile à repérer contrairement aux grosses orange.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par sybella »

Bonjour,
Merci de me donner du courage car, après tous les efforts que j'ai fournis pour mon jardin cette année, je me disais qu'il n'y avait que moi, qui était désespérée par "l'état" de mes 50 plants de tomates et de tout ce que j'ai repiqué !!! Je confirme que je fais une cure de salades faute de tomates . Les courgettes sont à peine formées, les poivrons végètent . Les brocolis poussent à toute allure ainsi que les potimarrons . Pas encore de fleurs dans mes concombres . Un mois de retard pour tous les légumes du soleil . Il faudrait juste une petite remontée des températures et un peu plus de soleil pour sauver cette année ...
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par arios »

Même constat ici. J'ai déjà remplacé des tomates par des choux. Le mildiou est officiellement là.
Je mange tout de même des petits pois et les premières courgettes. Les salades plantées tôt sont énormes, les autres se sont fait avaler tout cru par les limaces et escargots en tout genre.
Je table désormais sur les récoltes pour l'hiver.
Mon père, qui réside à 5mn a vu ses 50 pieds de tomate réduits en bouillie par la grêle de lundi.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je suis triste pour vous, mais ici, en Charente Maritime, je ne peux pas me plaindre.
Mes tomates (en pleine terre et que je ne traite jamais) sont belles et toutes fleuries, apparition même de bébés tomates.
Les salades sont belles également, les courgettes fleuries - Mes haricots mis en terre très récemment sont déjà sortis.
Je viens de cueillir 3,8 kg de fraises (j'ai une cinquantaine de pieds)
Vous aurez compris que tout va bien. Je ne dois quand même pas être la seule ! :roll:
Je prendrai des photos prochainement et vous les posterai :top:
Le soleil va revenir pour tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Mon Quidam »

Puisse ta prévision se confirmer Bibi!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Solstice »

pour ce qui est des fraises: mon voisin a vu les feuilles se faire dévorer jour après jour par les lapins jusqu'à ce qu'il les grillage, puis se sont les gastéropodes qui se sont attaqués aux fruits mûrs (opération granulés) et enfin il a trouvé des petits tas de fraises vertes au milieu des feuilles..... :roll: quelqu'un s'est occupé de la récolte, et tout a pourri!!!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par oulahoups »

bizarre, je suis aussi en midi pyrénées :
pois gourmands à volonté
fraises et framboises bonne récolte
salades à volonté
tomates les plus belles sont de la grosseur d'une pèche, elles ne devraient pas tarder à murir
(merci à Pascal Clerc pour sa potion miracle)
haricots verts : aimeraient + de chaleur
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Solstice »

oulahoups a écrit :bizarre, je suis aussi en midi pyrénées :
pois gourmands à volonté
fraises et framboises bonne récolte
salades à volonté
tomates les plus belles sont de la grosseur d'une pèche, elles ne devraient pas tarder à murir
(merci à Pascal Clerc pour sa potion miracle)
haricots verts : aimeraient + de chaleur
pour ma part j'ai le terrain inondé ... :|
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par oulahoups »

je suis sur les coteaux alors l'eau ne reste pas
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Singha »

En ce qui me concerne en IDF, j'ai eu pas mal de salade et radis.
Les haricots verts oxinel sont bien sortis ,les fortex, pas terrible (je les ai semé trop tôt).
Les courgettes et courges poussent mais aucun fruit pour l'instant (Oidium sur 2 pieds de courgette).
En ce qui concerne les tomates, j'ai 2 ou 3 pieds de 20 cm qui ne semblent pas vouloir grandir. Le reste pousse bien avec peu de fleurs ; J'ai l'impression d'avoir 1 mois de retard. J'ai traité au tout début à la BB puis il y a 1 semaine au purin d'ail et laurier sauce, j'attends l’arrêt de la pluie pour recommencer. J'ai aussi nourri au purin d'ortie (1 seule fois).
Malheureusement, avec ce temps pourri, je ne me fait pas trop d'illusion sur ma récolte de tomate cette année mais je continue à y croire car j'avais récupéré, de christianne, des graines de sorte de tomate que je ne connaissais pas et je veux vraiment y gouter.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par GRANGE »

Salut Aygues,

Ici, à Poligny, je n'ai même pas voulu planter de tomates, sachant que l'année dernière, j'ai jeté toute ma récolte, et mon voisin a renoncé aussi pour cette année.

Haricot Bredero (haricots plats) semés le 8 juin : la moitié du rang est sortie, et à la moitié, stop, plus rien. Allez savoir pourquoi ...
Contenders semés samedi dernier, sortis hier.
Carottes levées au bout de 9 jours, mais il faut voir les conditions : je sème dans un mélange terreau + tourbe + marc de café, je recouvre mon semis de ce même mélange et ensuite, je protège des grosses pluies et du soleil trop ardent en retournant des cageots plastique à fond ajouré. Si je fais plus simple, dans ma terre très argileuse, ça ne lève pas.
Semis de courgettes et patisson : une seule graine a germé.
Les plants de courgettes et blettes achetés au marché ont bien repris.
Les poireaux repiqués mercredi à 21 h alors qu'on crevait encore de chaud ont été fin heureux de la pluie du lendemain. Tout le monde relève la tête. Mais j'ai planté dans du terreau (pas du terreau de jardinerie, du terreau produit par un agriculteur) car ma terre était "béton", des boulettes de terre mouillée durcie au soleil.
J'oubliais les pois mangetout : semés le 4 mars, première récolte aujourd'hui : 70 g ! C'est lourd à digérer. Bon, il faut dire que sur toute une rangée, il n'y a qu'une vingtaine de pois qui a germé, et comme ça m'a énervée, de rage, j'en ai arraché la moitié. Vous voyez ce qui reste.
Toutes les cerises sont pourries, il y a 200 poires par terre et plus une seule mirabelle. Beaucoup de mûres, mais elles ne sont pas encore dans l'assiette. J'ai mangé quelques fraises des bois, pas fameuses.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par sOOp »

Bref, pas facile de faire pousser des légumes.
c'est vrai, mais comme tu dit, tellement de plaisir dans l'assiette...

les légumes c'est dur, oui, mais les champignons pas trop, suffit d'ouvrir l’œil et le bon :shock: en une heure avant hier j'ai trouvé les premières girolles, de quoi faire deux grosses omelettes, et quelques cepes de bordeaux, mais pas encore très beau, je les ai laissé...merci la pluie, la nature est bien faite et ce qu'elle prend quelque part elle le redonne ailleurs. si il fait un peu chaud, il va y avoir une belle poussée :love:

des ramasseurs parmi vous?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par aygues31 »

sOOp a écrit : des ramasseurs parmi vous?
Oh que oui ... mais la région toulousaine (Montagne noire, Volvestre) est capricieuse quant aux bonnes années ! souvent pas assez pluvieuse à la bonne époque.
Il faudrait aller dans les Pyrénées :!: ... le prix des carburants fait des sorties assez onéreuses
Mais cette année devrait nous apporter beaucoup de diversité et de récoltes ? on mangera des champignons à la place des tomates :!:

Comme il y a beaucoup de ramasseurs et que girolles et cèpes de bordeaux sont pillés, je me suis réfugié sur des variétés moins connues, non ramassées et tout aussi savoureuses.

Mon trio gagnant (je ramasse une 40 aine de variétés) : Amanita rubescens (la golmote), Rhodopaxillus nudus (le pied bleu) et Boletus erythropus (Bolet à pied rouge)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par ptikabuto »

Bretagne nord, ça pousse. Il faut s'adapter mais les légumes et les fruits arrivent. (15 jours de retard pour les fraisiers et fèves beaucoup plus grosses que l'an dernier.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par palmy »

bonjour à tous et à toi Aygues en particulier
je n'oserai me plaindre car je pense que nous sommes particulièrement privilégiés, même si le 30 mai on a eu du 2°9 la nuit, et des T° restant fraîches en 1ère semaine de juin, du jamais vu de mémoire des gens d'ici, ensuite 3 jours de canicule à 37 à l'ombre mi juin, résultat, pratiquement toutes les salades ont montées en 3 jours, les navets sont en fleurs et à enlever, mais par contre pour le reste c'est très bien! Des tomates formées sur rose de Berne, green copia, stupice , sub artic, les autres plants grimpent bien, aubergines en fleurs, 1ère courgette ce matin, et quelques haricots récoltés.
Voilà, par contre, ici il faut gérer l'eau, car c'est très sec ( :oops: )
à bientôt (je vais bientôt voir mes enfants à Bayonne, je pense à toi chaque fois que je passe dans ton coin Aygues!) :kiss:
Salamandar

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Salamandar »

Bonjour :x

les climat diverge en France, donc les cultures! La France serais elle un foutoir climatique pour 2013 :o
Chaque région, voir même département non pas le même temps!
Les interventions en font éloges sur le forum :oops: et pour les autres pays???
Pour ma région, je commence a avoir les boules :|
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: L'état de mon potager en 2013 ... lamentable ?

Message par Vince_41 »

Ici (41) 1 mois de retard les tomates restantes après le passage de la grêle sont toutes petites et le mildiou arrive. Courgettes, aubergines, poivrons pas ne pousse plus depuis leur plantation 1 bon mois de cela. Les haricots ne lèvent pas ou bien ce font manger par les limaces et autres... Les pommes de terres sont pas vilaines reste à voir ce qu'il y à au pied. Seul mes salades, panais, radis et choux brocolis sont au top.
Dans le verger les fruits on grêlés alors je crains pour la conservation de ceux qui reste cet hiver. Et pour les fraises et les cerises tout est en train de pourrir.

Bref grosso modo une année de Mer**
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »