Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
J'ai souvent essayé de faire des conserves de légumes variés au vinaigre. Au niveau parfum c'est une réussite. Bien qu'il faille toutefois consommer rapidement si on aime les légumes croquants.

Mon problème c'est que l'ensemble perd quasi immédiatement ses jolies couleurs. Carottes, chou-fleur, haricots verts, mini-tomates, cornichons,....tout se confond, tout ternit, tout se ressemble :oops: .
Pourtant, j'ai souvent admiré ce type de conserves jardinières appétissantes et parfaitement colorées dans les épiceries fines. Là tout semble stabilisé au niveau coloration.
Ca n'est pas sorcier à réaliser tout de même : vinaigre+sel+légumes et épices.
Et pourtant!
Qui pourrait m'expliquer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Tasuki »

Pourriez-vous décrire le procédé exact, s'il vous plaît? J'avais vu votre message sur un autre forum, autant répondre ici.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Princesse »

Bonjour Lola,

Ajoute une cuillerée à café de bicarbonate à tes préparations...
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Tasuki »

Princesse a écrit :Bonjour Lola,

Ajoute une cuillerée à café de bicarbonate à tes préparations...
Ah certainement pas! Ce qui rend les conserves au vinaigre sécuritaires, c'est justement l'acidité. Le bicarbonate de sodium est basique, alors on risque d'augmenter le pH au-dessus du seuil acceptable.

En suivant cette idée, non seulement les conserves ne seront pas meilleures, mais on a en plus la possibilité de s'empoisonner.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Lola Coquelicot »

Princesse a écrit :Bonjour Lola,

Ajoute une cuillerée à café de bicarbonate à tes préparations...
Hello Princesse! :welcome:
C'est aussi ce que je pensais ! Le bicarbonate alimentaire. Je l'emploie déjà volontiers au cours de cuisson de légumes verts et il permet de conserver les couleurs mais j'ignorais que c'était possible pour les conserves au vinaigre.
Cela dit, j'imagine que les conserves du commerce alimentaire sont additionnées de conservateurs en tous genres. Et ça, je préfère éviter, sinon en simples garnitures de cuisine non destinées à la consommation.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Princesse »

Tasuki a écrit :
Princesse a écrit :Bonjour Lola,

Ajoute une cuillerée à café de bicarbonate à tes préparations...
Ah certainement pas! Ce qui rend les conserves au vinaigre sécuritaires, c'est justement l'acidité. Le bicarbonate de sodium est basique, alors on risque d'augmenter le pH au-dessus du seuil acceptable.

En suivant cette idée, non seulement les conserves ne seront pas meilleures, mais on a en plus la possibilité de s'empoisonner.

Eh bien je m'empoisonne depuis 5 ans alors.... jamais eu aucun souci ni avec les conserves au vinaigre ni dans mes conserves faites au stérilisateur.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par yann54 »

euuuh le sel aussi est basique, d'ailleurs je conseil un ou2 cristaux dans la citronnade l'ete, c'est tres rafraichissant et l'estomac est epargné

pour en revenir au sujet de base, les conserves sont elles a l'abri de la lumiere ? car bien souvent le soleil "déteins" je dirais de l'ombre et du frais

tenez nous au courant si vous trouvez la solution
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Problème de conserves de légumes au vinaigre !

Message par Lola Coquelicot »

Tu as raison, Yann, lorsque tu dis que les verres de conserves ne doivent pas être exposés au soleil. Les miens ne le sont pas directement mais vu leur côté décoratif, ils sont posés au sommet de mes placards de cuisine. La lumière n'est pas directe mais il n'y fait pas sombre non plus.

Serait-ce là la cause probable d'une décoloration des légumes ? Je l'ignore.

Je reviens un instant aux épiceries fines qui généralement vendent ce type de produits. Ces derniers sont souvent exposés un peu n'importe où pour autant qu'ils attirent le regard, parfois même on en voit en vitrine. Et là, rien ne se passe au niveau de la coloration qui demeure toujours parfaitement stable. Alors ? ajout d'un conservateur quelconque ou astuce particulière qui nous échappe à tous ? Va savoir!

Si l'un ou l'autre a une petite idée elle sera la bienvenue pour tous. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »