BILAN TOMATES 2012

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tomatoking
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 14 déc. 2012 23:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par tomatoking »

Je me suis inscrit pour donner mon avis sur ce bilan, pas pour répondre à toutes vos questions.
Marcus a écrit :Après de multiples palabres il en est ressorti qu'il serait plus pratique de regrouper tous bilans tomate 2012 de ceux qui sont volontaires et d'en faire un sujet informatif, constructif et pédagogique
Si vous faites l'exercice que j'ai proposé à choupatenkali, vous vous rendrez compte que l'objectif n'est pas atteint.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonsoir,

tomatoking tu ne veux pas t'expliquer donc je te souhaite un bon weekend, qui j’espère sera mis a profit pour nous faire un bon compte rendu de ce bilan.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

L'intérêt est de pouvoir sélectionner les variétés qui te conviennent et de ne consulter que le CR qui en parle(le travail effectué par Princesse n'est vraiment pas récompensé!).Pour cela tu prends un stylo et une feuille de papier :tu inscris les noms des variétés que tu choisis et tu lis les CR correspondants .C'est quand même pas compliqué :tu n'es pas obligé de lire un CR puis d'aller voir un autre CR à chaque variété .Donc tu n'auras que 3/4 ou 5 clics à effectuer .Mais cela ne t'est peut-être pas venu à l'esprit ...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

De toute évidence, ce nouvel arrivant a un objectif bien affirmé : CRITIQUER ...
Bon , apres tout ...c'est son choix ... C'est dans la nature humaine...

Certains vont taguer des murs tout fraichement peints, d'autres vont incendier des voitures ou rayer des carrosseries , juste pour le plaisir ... Lui : il démoli le travail des autres .. C'est son plaisir...
OK ! Admettons !

Remarquez ... on s'en fout un peu , car dans l'Univers du jardinage ou nous nous ébattons avec plaisir , son avis à lui pèse moins qu'une chiure de mouche . Il n'a rien fait, rien apporté , rien cultivé ..
Alors son avis ... :lol: :lol: :lol:

Non ... ce qui m'interpelle c'est que quand on lui pose une question sur sa vraie identité qui parait trouble , car déja connue par ailleurs ( et pas en bien ) : il fait semblant de ne pas comprendre :roll:
Tout se passe comme si il avait pris ce nouveau pseudo avec le but de venir mettre le bazar ..

Alors , devant ce genre d'olibrius , la seule attitude a prendre est de le laisser déverser sa bile verdâtre et de ne plus lui répondre du tout tant qu'il n'aura pas répondu a la question posée par la modération , a savoir : :
Pourquoi as tu plusieurs adresses IP et pourquoi ces adresses ne correspondent pas du tout a la localisation géographique que tu indique.
En un mot : pourquoi viens tu ici cagoulé ??

Tant qu'il ne se sera pas expliqué sur ce point fondamental , il pourra écrire ce qu'il voudra : Personne ne lui répondra ..

Vas y , le King des Tomatoes : On t'écoute ........
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonjour,

Il est en vacance pour le weekend :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par gege74 »

auronitens a écrit :De toute évidence, ce nouvel arrivant a un objectif bien affirmé : CRITIQUER ...
Bon , apres tout ...c'est son choix ... C'est dans la nature humaine...
......
En un mot : pourquoi viens tu ici cagoulé ??
....
On t'écoute ........
Comportement quand même assez minable !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
tomatoking
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 14 déc. 2012 23:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par tomatoking »

Comment je peux répondre à vos questions si je suis banni ?
J'ai du effrayer marcus, dont j'attendais au contraire un petit mot de remerciement pour avoir détecté ses liens foireux, qu'il a corrigé cagoulé.
Dire merci ne doit pas être l'habitude de la maison marcus.

Auronitens, rien de mieux à faire un samedi à 23h que de venir en rajouter une couche ?
Cagoulé, cagoulé, vous avez tous un pseudo, non ?

Seul Choupatenkali semble avoir une faculté de compréhension.
Même s'il n'a pas fait l'exercice jusqu'au bout.
Car si une variété m'intéresse et qu'il y a 5 avis; je vais aller lire les 5 avis pour me décider, je ne vais pas me contenter d'un seul.
C'est à ce moment là que votre bilan se révèle inexploitable.

Mais est-ce bien pour les autres que vous avez fait ce bilan. Cela ressemble plus à une petite entreprise nombriliste.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

Tu n'as pas l'impression d'être un peu beaucoup ridicule dans tes propos :je te demande juste de réfléchir un tout petit peu ...mais peut-être que c'est au-delà de tes facultés!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit :Tu n'as pas l'impression d'être un peu beaucoup ridicule dans tes propos :je te demande juste de réfléchir un tout petit peu ...mais peut-être que c'est au-delà de tes facultés!
Chuuuuttt !!!!

On a dit que tant qu'il ne répondait pas a la question posée par Marcus a propos de son vrai IP et de sa region de provenance, personne ne lui répondrait ...
S'il veut parler jardin avec nous ..d'abord il doit dire qui il est pour de vrai et pourquoi il a l'air de se dissimuler . ....
Sinon .. Bye bye ..
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Prokofiev »

C'est nouveau cette histoire de devoir dévoiler son IP pour pouvoir discuter . Ca brise un des fondements même du web qui est de pouvoir préserver sa vie privée par l'anonymat . De plus je n'ai rien lu qui aille dans ce sens dans la charte qu'il nous est demandé d'accepter pour participer au forum . J'espère qu'Alain viendra remettre un peu d'ordre là-dedans car ça fait plus que frôler l'abus de pouvoir .

A part ça, vous pensez quoi du goût de la tomate Belle Lorraine de chez Baumaux ? Je serais prêt à essayer une F1 pour peu qu'elle vaille vraiment le coups au niveau gustatif .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Prokofiev a écrit :C'est nouveau cette histoire de devoir dévoiler son IP pour pouvoir discuter . Ca brise un des fondements même du web qui est de pouvoir préserver sa vie privée par l'anonymat . De plus je n'ai rien lu qui aille dans ce sens dans la charte qu'il nous est demandé d'accepter pour participer au forum . J'espère qu'Alain viendra remettre un peu d'ordre là-dedans car ça fait plus que frôler l'abus de pouvoir .

A part ça, vous pensez quoi du goût de la tomate Belle Lorraine de chez Baumaux ? Je serais prêt à essayer une F1 pour peu qu'elle vaille vraiment le coups au niveau gustatif .
Belle lorraine ? Oui .. je vais essayer aussi . Je connais quelqu'un qui en a fait l'an dernier et qui a trouvé ça bien .

Pour 2013 j'en suis a 28 nouvelles variétés a tester .. je vous dirai le moment venu ..
tomatoking
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 14 déc. 2012 23:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par tomatoking »

Donc un risque de nouveau bilan tomates en perspective pour 2013.

Sinon, je vous invite à utiliser un des multiples proxy à disposition :
http://unblockedweb.info/
http://unblock-internet.info/
http://face-book-proxy.info/
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Prokofiev »

Tu nous prends pour des perdreaux de l'année tomatomachin ? tout le monde ici sait surfer anonymement :roll: c'est pas à ce niveau que le débat est intéressant .

Pour en revenir à belle lorraine, vous pensez quoi de lancer un sujet sur la culture de cette tomate ; ou chacun, avec ses conditions particulières de sol ,de climat et de mode de culture reporterait ses observations ? On pourrait faire un truc pas trop rigide ou chacun posterait au rythme qui lui convient et dans son style préféré le suivi de la culture de cette tomate en particulier . Ca changerait un peu des suivis et des bilans habituels dont tout le monde s'est lassé, et en parlant d'une F1 on briserait peut-être pas mal de tabous ?

Pour motiver ceux qui seraient encore réfractaires à ce genre d'idée, je propose de poster une photo d'auronitens nu dans une baignoire remplie de riz basmati en compagnie de Marius Mariano ( pas Marcus hein ^^ ) dès que la 300 eme réponse aura été postée sur le sujet . :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Prokofiev a écrit :Tu nous prends pour des perdreaux de l'année tomatomachin ? tout le monde ici sait surfer anonymement :roll: c'est pas à ce niveau que le débat est intéressant .
Pourquoi se planquer derriere un proxi quand on s'est fait virer et qu'on veut revenir semer sa M.... ? Il suffit d'etre chez Orange . Ca autorise 10 adresses differrentes
Prokofiev a écrit : Pour en revenir à belle lorraine, vous pensez quoi de lancer un sujet sur la culture de cette tomate ; ou chacun, avec ses conditions particulières de sol ,de climat et de mode de culture reporterait ses observations ? On pourrait faire un truc pas trop rigide ou chacun posterait au rythme qui lui convient et dans son style préféré le suivi de la culture de cette tomate en particulier . Ca changerait un peu des suivis et des bilans habituels dont tout le monde s'est lassé, et en parlant d'une F1 on briserait peut-être pas mal de tabous ?
Un nouveau bilan tomates mais spécial "Belle Lorraine" ?
Ou bien ouvrir un post : Belle Lorraine " Apres tout .... ????
Et aussi un post ' Julia Child" , et un autre " OSU" et un autre "CdB Orange " , et "Feuerwerk" et ..... et mettre tout ça en Post il dans le sous-forum " Aux tomates" ...
Ce qui ferait une sorte de bilan-tomates permanent .... Je lance l'idée .....
Prokofiev a écrit : Pour motiver ceux qui seraient encore réfractaires à ce genre d'idée, je propose de poster une photo d'auronitens nu dans une baignoire remplie de riz basmati en compagnie de Marius Mariano ( pas Marcus hein ^^ ) dès que la 300 eme réponse aura été postée sur le sujet . :mrgreen:
Heu .. Oui ... ?? Mais si je peux me permettre , je préfère de beaucoup le riz Thaï ... Et si on pouvait remplacer Marianno par Sophie Marceau, j'aimerais autant ! Mais peut etre que j'abuse , là ??

Bon , maintenant si c'est vraiment pas possible je propose qu'on remplace tout ça par une belle paires de sabots !!
Ben oui .... Ceux qui passent par la Lorraine ramènent souvent des sabots !!
En sapin des Vosges ....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

Je viens d'utiliser le bilan pour rechercher des avis sur les variétés que je souhaite cultiver cette année /Franchement c'est pas mal .Les quelques remarques que l'on peut faire c'est de respecter l'ordre alphabétique pour faciliter la recherche (je m'en excuse humblement)ou encore diviser par couleur.J'ai eu aussi un peu de difficulté avec certains liens qui ne marchent pas mais en cliquant sur le même lien qq lignes en dessous c'était bon donc si on veut on peut.
Le principal avantage c'est de ne pas avoir tout le post à relire quand on cherche une variété et l'essentiel est bien là.Ceux qui paraissent déçus doivent être bien rares .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai fait belle lorraine cette année et j'en suis particulièrement heureux, c'était l'année a tester cette variété.
Sa résistance est exceptionnelle, sa productivité excellente, sa durée de production est limité aux gelées.
Son point faible est son gout, plutôt correct mais il existe des variétés bien meilleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Kalinda »

Marcus, ton retour sur Belle Lorraine est encourageant pour ceux qui, comme moi, ont eu une récolte nulle en 2012.

A ajouter sur ma liste ...
Et je pourrai aussi participer à l'étude proposée par Prokofiev (avec mes connaissances limitées)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Prokofiev »

C'est pas vraiment une étude, juste un sujet pour discuter et faire un comparatif dans diverses conditions . Dans ce cas, c'est même intéressant d'avoir des jardiniers plus ou moins experts pour voir si cela a beaucoup d'importance dans le résultat avec cette tomate .

En fait, j'aimerais bien tester la tomate "belle lorraine" et la pomme de terre "sarpo mira", toutes deux pour leur supposée grande résistance au mildiou . J'aimerais bien ouvrir un post de suivi qui regrouperait les deux, mais du coups je ne sais plus ou le mettre :? dans au coin du potager ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonsoir,
Prokofiev a écrit : la pomme de terre "sarpo mira",
J'ai également lu sa description mais comme je commande tôt je préfère acheter les plants en jardinerie ou coopérative. Je ne sais pas si on peut la trouver dans ces endroits.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tomatoking
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 14 déc. 2012 23:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par tomatoking »

Bonjour

En attendant ce nouveau bilan tomates/patates 2013 plein de promesses, je vous souhaite une excellente année.
Restez bien groupier autour de chef marcus, qu'il n'en perde pas d'autres en route.
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par tomatostar »

Bon ça vient, le palmarès tomatopatates 2013 ?

C'est un peu l'hécatombe, ces derniers temps, ce forum !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

Un bilan se fait en fin de saison et pas quand les tomates ne sont pas encore ni formées ni dégustées .A ce propos tu en es où dans tes cultures en suisse?
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par tomatostar »

Bonjour chou
Le problème est qu'à part toi, il n'y a plus personne sur ce forum pour faire un palmarès.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Kalinda »

Bonjour Tomatostar
Il est vrai que Choupa t'a répondu jusqu'ici, du moins sur ce fil de discussion, mais ce n'est pas avec une telle entrée en matière
Bon ça vient, le palmarès tomatopatates 2013 ?

C'est un peu l'hécatombe, ces derniers temps, ce forum !
que tu donneras envie à d'autres de partager leurs impressions :roll:

Comme pour Choupa, il est bien trop tôt, pour moi, pour donner mes impressions sur les tomates : elles sont peu avancées, en fleurs pour certaines, en fruits non mûrs pour d'autres.


Mais toi, as-tu déjà commencé tes récoltes de tomates 2013 ? As-tu à partager avec nous tes préférences ? (et être un peu moins "négative" dans ton jugement sur le forum)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
leonnico
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 07 sept. 2013 12:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par leonnico »

-
Bonjour tout le monde et merci de m'accueillir sur votre sympathique forum que je suis depuis de nombreuses années.
J'espère que mon sujet n'est pas déplacé ici. Sinon je laisse les modos le mettre en bonne place ! Merci.

Puisqu'il s'agit ici de bilan 2012 (et aussi 2013) je suis catastrophé par mes résultats.

Fana de tomates depuis des années, je mettais (il y a 10 ou 20 ans) partie de plants achetés en jardinerie (Montfavet - Cœur-de-Bœuf - Rose-de-Berne - Marmande - Russes), partie de Charbonnières (achetées il y a très fort longtemps, je ne sais où - petit marché bio je crois ...).

Ces dernières devenant introuvables et étant pour moi les meilleures, j'ai fait ma sélection de graines moi-même, en ne gardant que celles de beaux fruits, venus sur des plants sains. (J'ai encore des graines de 1992 bien conservées et toujours efficaces ! - J'en teste tous les ans de différentes dates).

Quand je fais mes semis au printemps, j'utilise en priorité des graines de l'année passée (ou de 2 ou 3 ans maximum - les plus belles, bien sûr). Certaines viennent donc de plants arrières-arrières-arrières-grand-mères (!) des années 90 ou 2000 !

Ma question est simple : Il y a-t-il un phénomène d'abâtardissement ?
Ma récolte 2012 n'a donné que peu de petits fruits (délicieux malgré tout !) et celle de 2013 part sur le même chemin.

Très bonne terre fumée chaque année à l'automne avec du fumier de mouton. Rotation des zones. Aucune maladie. Arrosage en g.a.g. Climat sain du Languedoc - environs de Montpellier.(Pas d'autres variétés à côté pour pouvoir comparer.)

Je penche pour l'abâtardissement (on m'en a parlé mais je n'ai rien trouvé à lire sur le sujet).

D'autre part, si l'an prochain je ne peux pas remettre MES charbonnières où vais-je en trouver, aucun catalogue n'en propose et elles ont disparu des jardineries, à part des variétés modernes à qui on a donné le même genre de nom suivi de "de... quelquechose", que j'ai goûtées (non produites chez moi), mais qui n'ont rien à voir !

Grand merci à ceux qui pourront renseigner un papy de 74 ans malheureux ! :(

-
Répondre

Revenir à « A la culture »