jardin sans labour sur terrain enherbé

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
PerePeinard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 07 juil. 2013 16:22
Région : Bretagne

jardin sans labour sur terrain enherbé

Message par PerePeinard »

Bonjour,

Mon propriétaire m'autorise à utiliser une partie du terrain que nous nous partageons à 4 appartements. Sur ce terrain on y trouve des poiriers, cerisiers, noyers et noisetiers. Le terrain est en pente, j'ai donc choisi la partie la plus plate, ensoleillée avec d'un côté un mur et de l'autre une haie. Le terrain est enherbé, en grande majorité des orties, et la débroussailleuse a été passée il y a peu de temps (tous les déchets verts du débroussaillage reste au sol). Partant de zéro, je désire réaliser un potager sans labour. J'ai été visiter quelques sites, vu quelques vidéos, mais je ne sais pas trop par quoi commencer ? Que puis-je faire en Juillet ? Pourrai-je planter de suite ou bien devrai-je attendre quelques mois ? Est-ce que ce qui a été coupé et qui reste sur le sol peut être utilisé soit pour le compostage ou comme engrais verte ? J'ai attendu quelques jours et j'ai fait des petits tas ? Je compte trés prochainement acquérir le livre de Dominique Soltner ! Je joint quelques photos : avant et aprés débrouissaillage ! Je suis trés impatient de commencer ! :-) Bonne journée !
Pièces jointes
Aprés débroussaillage
Aprés débroussaillage
Avant débroussaillage
Avant débroussaillage
Aprés débroussaillage
Aprés débroussaillage
Avant débroussaillage
Avant débroussaillage
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin sans labour sur terrain enherbé

Message par Mon Quidam »

Il faudrait commencer par enlever les racines des orties
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: jardin sans labour sur terrain enherbé

Message par choupatenkali »

Je ne vois pas trop comment faire si tu ne veux pas labourer le terrain car pour cultiver tout de suite ce n'est guère possible car le sol n'est pas meuble .Soit tu ameublis le terrain par un labour soit tu attends l'hiver pour utiliser une méthode sans labour mais qui ne te permettra de cultiver qu'au printemps suivant.

Un labour immédiat te permet de cultiver tous les légumes d'hiver:poireaux/carottes/cardons/scaroles/mâche/navets/cèleris/choux/épinards/...
encore des légumes de saison:haricots/laitues/courgettes/radis/...

Une plantation de pommes de terre pour une première culture permet de bien nettoyer le sol des herbes plus ou moins indésirables.

Bonne culture.

PS:Tu peux préparer des petits carrés pour te faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: jardin sans labour sur terrain enherbé

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Ne pas labourer implique de consacrer du temps à la préparation de la terre. Hors de question de semer de suite, même avec un apport de compost superficiel.
D'ici quelques semaines, je ferai un compte-rendu d'une transformation de surface à partir d'une prairie comme la tienne.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin sans labour sur terrain enherbé

Message par Mon Quidam »

choupatenkali a écrit :
Une plantation de pommes de terre pour une première culture permet de bien nettoyer le sol des herbes plus ou moins indésirables.
ça, ça enlèvera les petites "mauvaises herbes", mais les orties, rumex et autre liseron, c'est eux qui vont étouffer les pomme de terre!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: jardin sans labour sur terrain enherbé

Message par jambe »

tu peux aussi faire une lasagne
et planter ce que tu veux dedans
c'est un peu controversé cette méthode, notamment sur la teneur des légumes en nitrates, mais ça peut te permettre de démarrer rapidement et passer ensuite à une autre méthode en préparant ta terre à l'automne pour le printemps prochain
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »