Se lancer au potager !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Happy-Geek
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 juil. 2013 13:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Se lancer au potager !

Message par Happy-Geek »

Bien le Bonjour à vous !

Voilà plusieurs fois que passe sur le forum quand je recherches quelques infos pour mon jardin et j'ai donc décidé de m'y inscrire pour partager avec vous et obtenir quelques conseils si vous le voulez bien.

Alors voilà, je suis l'heureuse locataire d'un appartement en rez de chaussé avec un très joli jardin ! C'est mon homme qui l'entretien et qui prends plaisir à planter les rosiers, et entretenir les quelques arbres.
Aujourd'hui je lui ai proposé de "m'accorder un bout de jardin" pour que je puisse faire mon petit potager, nous nous sommes mi d'accord sur une bande le long du mur, plein soleil toute la journée que nous allons mettre en place.

Oui mais voilà, j'ai déjà vu faire mais je n'ai jamais eu moi même de potager et je ne sais pas trop par quoi commencé. La saison est tardive, on a du beau temps que depuis une bonne semaine (je vis dans les Hautes Alpes) et l'hiver il neige avec abondance (je suis à 1000m d'altitude), alors quoi cultiver et comment ?

Nous allons préparer mon sol et le mettre en place, en attendant si vous le voulez bien je prendrai volontiers quelques informations et quelques conseils pour commencer.
Je souhaite aussi mettre des plantes aromatiques en jardinière, là aussi je prends vos conseils !

Merci infiniment à l'avance !
Bien à vous.
Sandra.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Se lancer au potager !

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Sandra :welcome:

Tu peux faire des salades et des betteraves (entre autres)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Happy-Geek
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 juil. 2013 13:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se lancer au potager !

Message par Happy-Geek »

Bonjour esox10 ! Merci !

Les betteraves on est pas très fan ! J'ai lu aussi qu'on pouvait faire carottes et pommes de terre en pot ! Vrai ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Se lancer au potager !

Message par esox10 »

Oui mais utilise la fonction "rechercher sur le forum" pour trouver des réponses à tes questions.
Car pour les PDT, c'est un peu tard et pour les carottes il faut voir en fonction de la variété.
Ici, les PDT sont des "semis spontanés" et pour les carottes, j'en ai fait des "mini" en jardinière mais juste pour le fun.
Sinon, je n'en fait pas d'habitude.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Se lancer au potager !

Message par ptikabuto »

:welcome:

les dimensions de ton emplacement peuvent permettre de t'aider dans le choix de tes légumes.

à partir de mi-aout les semis d'épinard d'hiver et de mache peuvent se faire.

il existe aussi des fraisiers en jardinière.
Happy-Geek
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 juil. 2013 13:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se lancer au potager !

Message par Happy-Geek »

Bonjour à vous, merci pour votre accueil !

Merci esox10, j'avais déjà regarder vite fait, mais j'avoue que je préfère encore partager avec les gens on trouve encore plus de réponses et de conseils, sinon je ne serai pas là.

Pour le reste je vous rassure rien n'est fait, je prends note pour les conseils et essaye de trouver un calendrier pour les semis et plants cohérent.

Une question encore, l'hiver ici est assez enneigé, encore plus là où je suis à 1000m d'altitude à peu près. J'imagine que là je doit laisser reposer mon jardin ou alors il y a des plants qui tiennent en cas de neige ?

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Se lancer au potager !

Message par Amanite »

Happy-Geek a écrit : Une question encore, l'hiver ici est assez enneigé, encore plus là où je suis à 1000m d'altitude à peu près. J'imagine que là je doit laisser reposer mon jardin ou alors il y a des plants qui tiennent en cas de neige ?
Bonjour,

En ce moment, tu peux encore planter des haricots à récolter en vert. Il faut 60 jours.
A moins qu'il gèle avant le 15 septembre.Tu peux également semer des épinards, des carottes.[/color].
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Happy-Geek
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 juil. 2013 13:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se lancer au potager !

Message par Happy-Geek »

Je note tout ceci ! Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »