tomates qui ne poussent pas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

tomates qui ne poussent pas

Message par clafoutiscerise »

Après un démarrage très difficile cette année en raison du froid j'ai eu obtenu unevingtaine de plans de tomates dont certains ont mal supporté une seule après midi dehors avant le repiquage définitif
j'ai tous repqiué en terre entre début juin et la mi juin
certains pieds sont très beau mais le pieds de coeur de boeuf ont très peu de feuilles (mais ont des fleurs) et 2 pieds ne poussent pas :ils restent au stade 3 à 4 feuilles et celles du bas jaunissent, en outre les gourmands poussent très peu
la terre est la même pour tous les pieds
j'ai d'abord pensé que le froid d'abord puis trop de chaleur en ce moment sur des pieds pas très gros pouvaient être une explication sauf que je viens de réaliser que 2 pieds de consoude sont très proche des coeurs de boeufs : est ce que ce pourrait être une explication (la consoude boulotterai la nourriture des tomates)
du coup ce matin j'ai déplacé un pied avec toute sa motte pour ne pas briser les racineset j'ai coupé ras la consoude

quelqu'un at-il une idée de la cause de l'asence de croissance de ces pieds ?

précision = tous les pieds ont reçu du purin d'ortie au démarrage
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: tomates qui ne poussent pas

Message par musadapaz »

Bonjour,

En déplaçant le pied, n'as-tu pas constaté la présence de parasites au niveau des racines ?
Il est vrai aussi que les légumes ont des amis et des ennemis au jardin, les tomates apprécient la présence de l'ail de l'oignon et de la ciboulette qui préviennent les maladies cryptogamiques par exemple...
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: tomates qui ne poussent pas

Message par clafoutiscerise »

non je ne rien vu d'anormal en fait les pieds semblent végéter
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: tomates qui ne poussent pas

Message par mac allister »

Bonjour clafoutiscerise !

Il est possible que ta terre soit un peu "faible" et manque d'éléments nutritifs.

La tomate est une plante qui a besoin de chaleur et de lumière ; elle doit être cultivée à exposition sud, sans ombrage.

Elle apprécie les sols légers se réchauffant facilement mais s'adapte à tous les types de sols.

La tomate nécessite une fumure importante (avec notamment des besoins conséquents en azote et potasse) et supporte le compost à demi-décomposé.

Ses besoins en éléments nutritifs augmentent au fur et à mesure de son développement pour atteindre leur intensité maximale à la nouaison (formation des fruits).

Planter (ou replanter) les tomates

Lorsqu'il fait beau, sortir progressivement les plants avant la plantation afin de les acclimater aux conditions de culture.

Environ 3 semaines avant la plantation, préparer des trous d'un volume 2 fois supérieur à la motte. Mettre une poignée d'ortie fraîche au fond du trou.

En extérieur, la plantation doit être effectuée lorsque les gelées matinales ne sont plus à craindre (vers la mi-mai pour de nombreuses régions).

On espace les plants de 1m entre ligne et de 70 cm au moins sur la ligne, voir plus (une trop grande proximité favorise le développement du mildiou et autres maladies).

Remplir les trous d'un mélange de compost, de terre et de cendre de bois (potasse). Le plant doit être enterré profondément (jusqu'aux premières feuilles vraies).

Arroser abondamment à la plantation puis couvrir avec un mulch de feuilles de consoude.

Entretenir les cultures de tomates

Tuteurer : le tuteurage est indispensable (sauf pour quelques variétés comme la Roma ou la Burbank) afin que le plant ne s'écroule pas sous le poids des fruits.

Couvrir le sol : Un bon paillage a de nombreux avantages : pas de travail de désherbage, le sol reste frais, tout en diminuant considérablement les besoins en arrosage, les fruits du bas ne sont pas en contact avec la terre...

Arroser : les arrosages s'effectuent au pied. (pas sur les feuilles)

Avec un paillage, un arrosoir (12 litres) tous les 10/15 jours est en général suffisant.

Tailler ou pas ? Traditionnellement, on supprime les pousses naissant à l'aisselle des feuilles (gourmands). Cela permet d'obtenir des fruits relativement homogènes, et de belle taille. Toutefois, la taille peut engendrer des plaies sur la plante...et ces plaies sont la porte ouverte au mildiou.

A ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements (dans la mesure de mes connaissances)

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates qui ne poussent pas

Message par pedro431 »

En version brève.
Tu mets de l'engrais tomate, tu arroses plusieurs fois pour que l'engrais pénètre dans la terre.
Attention ne pas mettre trop d'engrais pour ne pas bruler les racines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: tomates qui ne poussent pas

Message par clafoutiscerise »

peut être que les pieds de consoude ont un peu trop pompé les éléments nutritifs ...
Répondre

Revenir à « A la culture »