pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
krjak
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 30 juin 2003 11:30
Localisation : Vendenheim, Alsace

pommes de terre

Message par krjak »

bonjour,
j'ai quelques soucis avec mes pommes de terre:
j' ai planté des B.F15 et des Bintje debut mai, puis je les ai buttées debut juin.
les tiges deviennent tres longues env. 80cm !! (dû peut être à un manque de lumière ?)
ce qui m'inquiète, ce sont les fleurs, le bourgeon se forme puis tombe très facilement avant même qu'il n'ait le temps de s'ouvrir !
cela peut-t-il porter préjudice à la récolte ?? (s'il n'y a pas de floraison ?)
d'autre part j'ai entendu dire que si l'on coupait les tiges des pommes de terre à la base, cela fait grossir les tubercules !
cela est-t-il possible ? et à quel moment faut-t-il les couper ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Moi, je viens pour te souhaiter la :welcome: , je ne sais malheureusement pas t'aider concernant ton problèmes. Je suis certaine que d'autres t'aiderons.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

c'est un peu général la montée des tiges
les fleurs c'est pas grave

euh... ne pas couper les tiges
pour toutes plantes ce sont les feuilles qui amène la sève
le fait de couper stoppe tout développement
on le fait quand elles sont mûres et que l'on a pas le temps de récolter de suite
sectiontiteuf
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2011 19:22
Région : Pays de la Loire

Re: pommes de terre

Message par sectiontiteuf »

Bonjour,

A travers ce sujet j'ai déjà la réponse concernant le fait que les fleurs tombent avant meme de s'ouvrir entièrement.
Sinon je vous joins une photo de deux feuilles que j'ai récupéré car les feuilles de mes plants de PDT commence à se tacher et je voulais savoir à quoi cela pouvait correspondre?
Mildiou, alternariose, rouille?

Merci d'avance de votre aide.
Pièces jointes
PDT.jpg
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pommes de terre

Message par renepontadit »

Bonjour, krjak,
Evidemment, c'est une énorme bêtise de couper les feuilles, comme te l'a dit Pierre. Feuilles + soleil => photosynthèse => sucres dans tubercules.
On défane seulement lorsqu'on a des patates à chair ferme, pour le conservation, afin qu'elles gardent leur propriété "chair ferme" : plus d'eau, moins de matières sèches, meilleure qualité en plats cuisinés.
René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommes de terre

Message par jeangab »

krjak a écrit :ce qui m'inquiète, ce sont les fleurs, le bourgeon se forme puis tombe très facilement avant même qu'il n'ait le temps de s'ouvrir !
cela peut-t-il porter préjudice à la récolte ?? (s'il n'y a pas de floraison ?)
non, ça n'a aucune importance, certaines variétés fleurissent, d'autres pas.
normalement, la bf15 fleurie et fructifie, la bintje fleurit assez peu et ne fructifie que rarement.
sectiontiteuf a écrit :Sinon je vous joins une photo de deux feuilles que j'ai récupéré car les feuilles de mes plants de PDT commence à se tacher et je voulais savoir à quoi cela pouvait correspondre?
Mildiou, alternariose, rouille?
rien d'inquiétant à première vue.
à gauche, j'aurais tendance à dire que c'est dû aux frottements, pour la droite, peut être alternariose, mais il faudrait une photo plus grande, je reste réservé, car l'alternariose, c'est généralement plusieurs petites taches, rarement une seule.
Don't Tread On Me
sectiontiteuf
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2011 19:22
Région : Pays de la Loire

Re: pommes de terre

Message par sectiontiteuf »

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai traité tout de meme et apparemment les taches sur les feuilles non pas l'air d'évoluer....donc tant mieux.
Sinon, j'ai encore une autre question car les avis semblent partagé...avec la chaleur de ce moment...faut il arroser les pommes de terres?
Pour info , mes pieds ne donnent pas l'impression de cramé et normalement si tout va bien je devrait récolter mes PDT début voir mi septembre.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommes de terre

Message par jeangab »

sectiontiteuf a écrit :Sinon, j'ai encore une autre question car les avis semblent partagé...avec la chaleur de ce moment...faut il arroser les pommes de terres?
oui, la pdt est assez sensible au stress hydrique, il faut donc arroser, mais en évitant de mouiller le feuillage.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: pommes de terre

Message par sOOp »

je pense aussi alternariose pour la photo de droite, mes pdt et mes tomates en sont remplies, j'ai prélevé plusieurs plants de pdt tres atteints et les tubercules sont beaux et saints...à vérifier dans le temps et la conservation.


effectivement certaines variétés ne fleurissent que trés peu.
mariegisele
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 mars 2013 18:37
Région : Limousin

Re: pommes de terre

Message par mariegisele »

Je n'arrose JAMAIS les p de t, même par temps sec. S'il fait trop chaud, elles souffrent un peu le soir, mais retrouvent leur vigueur avec la fraîcheur de la nuit.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »