Ma nature à moi, amenez le soleil !

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Je suis justement tombé sur un sac de Miscanthus de 125 L en ballot de 15 Kg, donné pour 4 à 5 m² de couverture. J'avoue y croire moyen quand même. Cependant je tenterais bien, le prix est le même que le paillis de chanvre ...

Sinon sur une autre note, ce mercredi je suis allé chez Floralux et whouah, c'est énorme ! Petit feedback :)

Première chose : C'est grand ! Seconde chose : Je vous conseille de vous garer près du rond point sur la gauche du magasin, c'est plus accessible lorsque vous voudrez partir. Troisième chose : Vaut mieux y aller tôt : Dès 14 heures, dans la serre couverte, c'était impraticable, les gens se marchaient presque dessus et certains pas très fut fut laissaient leur caddie un peu n'importe comment en bloquant tout, LE truc que j'aime :die:

Personnel très sympa et super volontaire, z'ont l'air de bien se marrer aussi. Niveau prix, c'est franchement correct et ça peut valoir le détour, exemples : Lonicera (Plusieurs variétés, Caprifolium, Henryi, Heckrotii GoldFlame, American Beauty, Periclymenum Serotina, Belgica Select et encore 4-5 autres au choix) à 3.60 EUR le pot vendu 9 EUR chez Brico.

Clématites (J'ai compté 9 variétés) : 4.60 EUR/pièce. (Prix variant mais 4.60 était le prix max, vu que j'en avais pas besoin, j'ai pas regardé plus que ça et j'avoue que j'en avais un peu marre)

Passiflore : +/- 4 EUR/pot également, tjrs dans un grand pot profond de "plantes grimpantes" comme les Lonicera & Clematis. J'ai hésité ...

Skimmia Magic Marlot : +/- 40 cm d'envergure/hauteur -> 7.95 EUR. (Ouiiiiiiiin, je regrette de l'avoir remis avant mon passage en caisse au final :/)
Pas mal d'Hosta venant d'HostaFolie.eu -> 3 à 5 EUR/pot avec une moyenne à 4.20 EUR (Soit moins cher que chez eux directement). Belles & grosses plantes. Il y avait certaines variétés en Pot de 9 aussi bien vigoureuses à seulement 2 EUR ...

J'ai aussi pris une Heuchère (Encore huhu) Palace Purple à ... 1.60 EUR en P9 mais déjà bien grosse.

Il y avait des Rosiers Meilland en pot à 10 & 13 EUR. (Pas beaucoup cela étant)

Salade Lollo Biondo & Lollo Biondo Red à 1.20 EUR/barquette de 15 plants, je vais tenter cette année ! 6 plants de Tomates SuperSweet 100 à 2.30 EUR également.

Les Géraniums, un peu déçu là par contre. En retombant, il y avait les classiques Ville de Dresden (Mais vraiment petit), les rouges et roses. Il y avait aussi des variétés plus doubles, blanche & rose. En droit, il devait y avoir 3 ou 4 couleurs, pas plus. Rien d'extraordinaire à mon sens. Mais prix canon : 0.90/0.85/0.80 EUR - Pièce/Par 10/Par 50.

Il y avait aussi pas mal de plantes à 1 EUR : Les annuelles genre Dianthus, Mufliers, Pétunias/Surfinias (Mais franchement je les ai pas trouvé en super forme, ça doit venir du temps aussi car c'est capricieux quand même), Tagettes & Célosia 3 pour 1 EUR par ex. J'en oublie encore sûrement ...

Il y avait aussi des barquettes d'alysse à 2.50 EUR/baquette de 10 plants. Pas mal de plantes aussi comme des mufliers en barquette de 10 à 2.50 EUR aussi, même s'il est vrai que les gueules de loups, ça se sème super facilement ...

Osteospernum à 1.35 EUR, Pelargonium Angel Eyes (Apparement semi retombant selon internet à 1.55 EUR et l'autre variété un peu plus grande (même coloris) à 1.70 EUR/pot. Pour info, c'est vendu de 2.60 à 4 EUR par chez moi ...

Image

Des aromatiques bio à 1.95 EUR/pot (Thym, Ciboulette, Aneth, Persil etc), des plants de tomates à 1 EUR/pot ou en barquettes de 6 (Coeur de Boeuf, Marmande, Supersweet 100 etc) de 2.30 EUR à 3.95 EUR (Vilmorin).

Il y avait aussi des Vivaces en pot de 9cm de 1.6 à 2.10 EUR sur 5 catégories, des graminées (Fétuque bleue en pot de 13 à 5.95 EUR et en pot de 20 ou 22 à 11 ou 13 EUR), Miscanthus Gracillimus en pot de 3L à 6 EUR (par ex), etc. Pas mal d'hortensia aussi, il y avait aussi des Hibiscus à 7.40 EUR le pot, hauteur 60cm +/-, par contre c'était pas meilleur marché qu'ailleurs ça je trouve. (Enfin, ça a apparemment vachement augmenté ces dernières années)

Pas mal de plantes à l'intérieur aussi, genre des Dracaena Marginata à 5-6 EUR (deux tiges principales qui se divisent en 4 branches pour 50-60 cm de haut) et aussi d'autres pots de 130-140 cm de haut pour 13 EUR avec deux voir trois tiges principales + 4 branches à chaque tige.

Et j'ai aussi pris des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : Je cherche des graines d'Oxalis (La variété noire, Regnellii si ma mémoire est bonne), quelqu'un aurait ça ? J'en ai vu chez Floralux (en pot) à la serre intérieure et j'ai oublié d'en prendre en repassant ... J'ai même oublié de faire un détour par les graines. Pire qu'un IKEA :D

Sinon ptite photo du coffre à moitié déchargé avant-hier : Il reste des plants de tomates, des salades, des loniceras, des pélargonium, des géraniums, des hostas, des liatris, un Pieris, un Hebe, une fougère (Niponicum Red Beauty), un Ostéospernum, des Alysses, des népétas (Dont je vais me servir comme couvre sol en combinaison avec des Lamiers White Nancy) :
Image

Et aujourd'hui j'ai trouvé de beaux géraniums, moi qui voulait mettre une couleur différente cette année, je suis content :)
Image

Vivement que cette pluie s'en aille pour que la terre se dégorge un peu qu'on puisse tondre et surtout travailler un peu la terre, j'ai pleins de plantes à planter moi :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par k6hte »

waouh que de beaux achats :love: j'aime particulièrement tes géraniums qui ont un feuillage magnifique ...
la jardinerie est fantastique , très grande et super achalandée , je pense qu'on n'a pas si grand ici , enfin dans notre coin ...
c'est bien , tu as à nouveau de grands projets , fais gaffe à ton dos quand même !

bon dimanche et bonnes plantations :D en espérant que le temps sera de la partie pour toi
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Bienvenue, vous êtes chez GreG ... Edition 2011

Message par GregLu »

Mon coffre s'est encore rempli quand je suis allé chercher les Fuchsias :fete: :
Image

Pour Floralux, j'avoue que c'est loin tout de même, la route à faire seul est longue. J'avoue ne pas savoir si c'est l'accumulation de fatigue ou autre (Par exemple le temps très mauvais) mais j'étais épuisé à la fin de la journée. C'était à voir une fois :-)
Pour les annuelles, pas de soucis pour le dos, pour les vivaces c'est autre chose mais ça devrait aller :pmt:

Merci pour les Géranium, il me semble que c'est Vancouver Centennial la variété, mais à fleur rose très découpée (Car je ne l'avais vu qu'à fleur rouge auparavant). Et j'avoue avoir craqué pour le feuillage aussi, il est très décoratif et sachant que je les destine à mes bacs de fenêtre située au Nord, cela risque de faire son petit effet à l'ombre :) L'année passée j'avais mis Evka Red et c'était magnifique :kiss: :
Image

Il semblerait même être résistant jusqu'à -6°, quoiqu'il en soit, je vais tenter de le bouturer pour en garder quelques exemplaires au frais :) (C'est plus facile à garder des géraniums que des Fuchsias je pense)

:coucou: ma Danièle
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par claudinette »

:top: floralux je vais y allez a la fin du mois.avant mon fils va m'emmener a amterdam au marché aux fleurs,et aprés je verrais au magasin.tu as bien avancé.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Hihi, il y a quelques géraniums et fuchsias de planté, le reste pas encore, j'ai manqué de temps pour le jardin. Mais aujourd'hui je vais justement compléter mon stock et cet aprèm je termine tous les pots, je vais en avoir pour la journée :)

J'en ai quand même profité pour racheté paillis d'écorces (36), paillis de lin (1 ballot), de chanvre (2 ballots) et aussi des sacs de terreaux (24). Ca a demandé de la logistique pour le stockage :D

Floralux c'est chouette mais assez épuisant, j'espère que vous ne ferez pas ça le même jour que le marché au fleurs parce que ça risque d'être beaucoup ... Niveau prix, c'est à se demander comment ils font car ils ont des prix moindres que certains producteurs directement ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Photo Time Image

Plant de Gardenia : (Quel parfum !)
Image

Image

Oeillet sympa :
Image

Liriope Silver Dragon (Ayant déjà trois plant de Liriope Muscari, je l'ai trouvé bien joli :D) :
Image

Image

Un ptit Hosta (Toujours en grosse motte en attente d'être planté, que j'avais oublié dans le garage tout l'hiver suite à un don) :
Image

En vrac, mes potées faites ce WE :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Véronique :
Image
Hibiscus Syriacus d'une amie :
Image

Image

Image

Les Lupins qui grandissent à vue d'oeil et sont en fleurs depuis hier :
Image

Image

Image

L'hosta Halcyon avec les Lysimaques Cléthroïdes qui ont envahi le lieu :D
Image

Les Rhodo qui se portent pas trop mal :D
Image

Le Pieris acheté au pépinière Lecocq, qui a une forme d'arbuste intéressante :)
Image

Image

Les Hortensias commençent à se colorer :love:
Image

Fuchsia Blue Angel :
Image

Fuchsia New Millenium avec Voodoo (Celui du milieu est aussi un Voodoo, en fin de floraison :D)
Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par rama45 »

bien jolies toutes tes jardinières

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par kayanana »

Oui, Foralux, je connais, mais quand je vais voir ma famille, c'est en train, alors :roll:
magnifique toutes tes plantations, tes hortensias sont superbes.
Enfin, tout est très beau...
Denise, ça va? :lol: :kiss: :kiss: :kiss: :wink:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par kayanana »

Et les rhodos, ainsi que les différents fuchsias!!hi!hi! je ne sais plus ou donner de la tête...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Merci :top:

Et dire que les Rhodo l'année passée n'étaient pas top, j'ai simplement paillé entre temps, ca va beaucoup mieux depuis :)

Quelques photos sur les Lupins encore, avec une Clématite Multi Blue & une Ancolie :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par cmoicc »

salut gregLu!

je viens de visiter ton jardin et tu as de bien belles photos!
je repasserai pour voir le resultat de ton nouveau massif! :top:

en attendant, je te laisse avec le minou qui a l'air lui de t'avoir adopté! :D

bonne journée!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Merci ;)

Le minou m'a adopté, mais surtout le futur massif comme litière géante ... Ça c'est moins plaisant je dois avouer !

Suite du massif qui a bien avancé aujourd'hui avec l'essai du petit motoculteur de chez Lidl :)

J'ai coupé à 8h30 pour aller faire quelques courses et je viens de stopper, en ayant recommencé vers 11 heures ... J'en ai profité aussi pour transplanter un rosier (qui a un ptit coup de chaud du coup, j'espère qu'il reprendra) car un de ma "haie" n'a pas survécu à l'hiver. J'ai aussi fait toutes les mauvaises herbes, et j'en ai profité pour virer tous les fraisiers -> Près d'une poubelle noire de 70L n'est remplie QUE de ça oO

Après le passage ce matin du moto culteur donc vers 8h15 +/- (En ayant commencé à 7 heures, et le temps de prendre la bête en main :lol:)
Image
Après j'ai essayé sur la partie engazonnée, mouais, on voit bien que c'est un ptit truc quoi ... Mais ça dépanne quand même.
Image
Le massif partiellement planté (J'en ai eu marre et vu que j'ai pas dormi hier j'suis cassé :D - Je ferais un descriptif demain)
Image
La haie de lavande qui remplace la clôture en bangkiraï
Image
Vue "d'ensemble"
Image
Pour info, ça ressemblait à ça avant :
Image

Première rose de Queen Elisabeth, généralement c'est pas lui le premier ... Mais ya pas mal de boutons pour se faire pardonner :D
Image

Du coup, pas mécontent du résultat, demain je termine la plantation mais ça va être délicat, j'ai cassé deux outils et plié la seconde fourche bêche ... C'est même pas la terre argileuse, c'est le combi terre argileuse + racine de cerisier (dont on peut voir un apercu sur le sac de terreau sur une photo), j'espère que tout ira ... Sans oublier le paillage ensuite :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Geoff Hamilton qui est le premier à s'ouvrir :) (Parfum splendide - Je le prenais pour Queen Elisabeth par erreur)
Image

Image

Et les lysimaques qui vont fleurir et qui ont vraiment envahi le coin. C'est affolant comment ça s'est répandu, j'adore beaucoup, quand ça sera en fleur ça va être magnifique ! (Mais je pense que je vais virer l'Hosta en plein centre du coup, de même que le Sedum Spectabile juste devant quitte à compromettre la floraison, même si j'hésite à couper chaque tige et à faire des boutures, en 1 semaine ça m'a fait plein de racines dans de l'eau !)
Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
saint martinoise
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 14 janv. 2009 17:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13310 Saint Martin de Crau

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par saint martinoise »

Beau travail , t'as des photos de maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Hello,

Je n'ai plus fait de photos récentes mais je vais faire une MàJ car je viens de sortir de l'hôpital en ce jour en fait (Inflammation de la vésicule biliaire due à mon régime (Pour rappel, passage de 147 à 77 Kg en 11-12 mois), mais encore une fois, je trouve ça facile car à ce poids, j'étais diabétique de type 2 (Glucose régulièrement à + de 300-400, là je suis entre 60 et 90 même après avoir mangé), de l'hyper tension (J'étais à 18-12 de moyenne, désormais je suis à 12-8) avec des pulsations élevées (Désormais je suis à 48-60 à jeun). Donc j'aurais pu avoir tout plein d'autres soucis ...

Bref, la vie continue ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par claudinette »

:top: pour le régime et courage pour la suite :kiss:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Merci Claudinette ;)

Quelques nouvelles du jardin :top:

Les Lysimaques qui crevaient de soifs : (+ Hortensia Annabelle)
Image
On ne voit même plus l'Hosta ! (Mi Juin)
Image
Les Phlox et sédums, envahis :(
Image
Le massif "nouvellement" créé
Image
Clématite de près :
Image
Ville de Lyon, seconde année, avec le chèvrefeuille que j'avais pourtant coupé à ras ...
Image
La jardinière plein nord :
Image

Pour rappel, début juin :
Image
Les Fuchias + Coleus (J'aurais mieux fait de juste mettre un Coleus :D)
Image

Image

Début Juin :
Image

Les Géranium Vancouver Centennial :
Image

Image

Rappel début Juin :
Image

Les Fuchsias en suspension : (Ils manquaient d'eau sur la photo)
Image

Début Juin :
Image

:fete:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par claudinette »

:top: tout a bien poussé,pour ton coléus,tu va pouvoir faire des boutures.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Cela gèle chez moi, tu penses que ça peut se garder à l'intérieur sans trop de luminosité ? (Fenêtre au nord mais lumineuse, vu qu'ils sont à la même exposition mais dehors actuellement)

Si oui, comment procéder ? Ca pourrait être sympa, même si je sais que je vais récupérer les boutures de Chlorophytum, assurément :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par claudinette »

tout simplement en coupant des morceaux et le mettre dans un bocal d'eau.en 1 semaine ils te font des racines
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Coucou,

Merci, comme pour les sédums donc :)

Je vais tenter, vu que j'ai bouturer aussi ces derniers ! (Ils m'ont fait une touffe énorme dans le bocal sur le temps que j'étais à l'hôpital)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par claudinette »

ho la la l'opital j’espère que ce n’était pas trop grave :kiss:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma nature à moi, amenez le soleil !

Message par GregLu »

Hello,

Une inflammation de la vésicule biliaire ... Et là, on m'a brûlé mon véhicule dans la nuit de Lundi à Mardi. Le pied total, en ce moment c'est le sort qui s'acharne :(

Par contre, je ne retrouve plus le Deutzia que j'avais acheté avant de partir en Espagne, et je suis persuadé de ne pas l'avoir planté. Je ne sais plus trop où je l'ai mis, c'est un comble ça !

Merci en tout cas, j'ai fait des boutures de Coleus, ça a l'air de tenir :top:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »